J’ai testé le disque menstruel de Diva : voici ce que j’en pense

J’ai testé le disque menstruel de Diva : voici ce que j’en pense


Je dois l’avouer, j’ai été influencée par une pub Instagram! En fait, ça faisait déjà quelques semaines que je voyais la publicité du nouveau
disque menstruel de Diva et, comme j’utilisais ma coupe menstruelle de Diva depuis 7-8 ans (en étant 100% satisfaite), c’était le bon moment pour découvrir un nouveau produit. Et j’ai été très heureuse d’apprendre que Diva était une entreprise canadienne 🙂

 

Voici les infos sur leur site web : «Le disque menstruel réutilisable de Diva avec Leakproof Shield ™ est une alternative au tampon et le premier disque menstruel à résoudre les fuites et le retrait salissant. La conception unique de forme ovale empêche la rotation, garantissant que la languette antidérapante reste à portée de main pour un retrait rapide et facile.


Le bassin incliné et le Leakproof Shield ™ en instance de brevet empêchent les fuites à durant l’utilisation et le retrait salissant. Le disque Diva a été consciemment conçu pour un confort accru, une facilité d’utilisation et jusqu’à 12 heures de protection continue.»


Ce modèle est conseillé si tu as un flux régulier ou abondant (une capacité d’absorption de 7 tampons ou 36 ml).


J’ai donc testé le nouveau
disque menstruel de Diva pendant mes 3 derniers cycles. Voici ce que j’en ai pensé.


 

le look : J’aime beaucoup la teinte un peu mauve/lilas. Comparativement à la coupe que j’utilisais qui était transparente et qui s’est tachée avec le temps, le disque ne semble pas vouloir se tacher après 3 cycles. C’est un bel objet, on a presque envie de le laisser comme décoration sur le bord de l’évier dans la salle de bain haha!

 


la taille
: Selon Diva, leur disque est «One size fits most» (une taille qui convient à presque toustes). Contrairement à leur coupe qui vient en 3 tailles différentes, le disque s’adapte, que tu sois à l’adolescence ou après un accouchement par voie vaginale. Plus besoin de se demander quelle taille choisir, ça facilite le processus d’achat. 

 

le confort : Le matériau utilisé pour la partie molle du disque est très doux et confortable, du style «effet 2e peau». Dès ma première utilisation, je n’ai senti aucun inconfort. Saches que si c’est ta première expérience avec un produit menstruel interne, c’est normal d’avoir besoin d’un petit temps d’adaptation pour apprendre à bien le positionner.

Aussi, je trouve que le retrait est plus confortable qu’avec la coupe. Je ne sens plus l’effet de succion (qui peut être désagréable) puisque le disque couvre le col de l’utérus sans succion.

 

le nettoyage : Leur promesse d’éviter un retrait salissant est tenue! La majorité du temps, je nettoie mon disque directement sous la douche, beaucoup plus pratique. Néanmoins, j’ai été surprise de voir qu’en retirant le disque, aucun sang ne coulait jusqu’à je la tourne et la rince sous l’eau. 


J’ai également fait le test de le retirer pendant que j’étais aux toilettes chez moi et même constat : le retrait n’est pas salissant et le nettoyage se fait super bien directement dans l’évier. 


À la fin de mon cycle, je fais bouillir mon disque 5 minutes pour la stérilisation comme recommandé avant de le remettre dans sa petite pochette de rangement.

 

l’efficacité jour/nuit : Même après avoir porté une coupe menstruelle depuis 7-8 ans, ça m’aura pris 2 cycles avant de bien réussir à positionner mon disque pour éviter les fuites. Et c’est 100% normal. Je recommande d’utiliser un 2e produit menstruel (comme les culottes Soje) le temps de bien t’habituer. 


Déjà au 3e cycle, je n’ai vécu aucune fuite en portant mon disque environ 12 heures à la fois, autant de jour que de nuit. Comme je n’aime pas porter de sous-vêtements la nuit, j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir porter mon disque menstruel sans craindre de me ramasser avec des taches de sang dans mon lit. 

 

Et pendant la pénétration? : Un autre avantage du disque menstruel comparativement à la coupe, c’est qu’il peut être porté durant la pénétration vaginale. En toute transparence, depuis la dépression, ma libido est plutôt au neutre et les pratiques de pénétration sont plus rares. Je n’ai donc pas testé cette option. 


Par contre, une amie m’a partagé son expérience et elle me confirme que le disque reste en place, qu’il n’y a pas de fuite et que son partenaire ne le sentait pas du tout. Une belle option à considérer si tu souhaites pratiquer la pénétration sans salissage!  



En conclusion, je suis très satisfaite de mon expérience avec le disque menstruel de Diva, tant au niveau du confort, que de l’efficacité et la facilité de nettoyage. 


J’apprécie également que ce soit une option assez abordable, durable sur le long terme, écologique et économique. Savoir que Diva est une entreprise basée au Canada et qu’elle investit dans des programmes communautaires pour soutenir les initiatives de lutte à la précarité menstruelle m’emballe aussi beaucoup.



Envie d’essayer le disque menstruel de Diva toi aussi? Je t’offre 15% de rabais sur ta commande avec mon code «MARIEPIERDESCHENES» *lien affilié

 

*Ce produit a été acheté avec mes sous.

Crédit photos : Diva

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *