Comment survivre à une différence de libido dans ton couple

Comment survivre à une différence de libido dans ton couple

 

Un des problèmes qui revient le plus souvent dans la vie des femmes de ma communauté qui sont en couple depuis un bout, c’est le déséquilibre au niveau de leur libido et celle de leur amoureux.se. C’est loin d’être simple comme situation : d’un côté, la personne ne sent pas satisfaite sexuellement ou désirable et de l’autre, l’autre personne ressent une pression immense pour faire l’amour. Chacun.e vit de la culpabilité de mettre l’autre dans cette position et veut réellement trouver une solution.

 

Je sais à quel point ça peut être difficile de vivre un déséquilibre au niveau de la libido dans ton couple (been there, done that) et c’est exactement pour ça que je te partage aujourd’hui mes conseils pour tendre vers un équilibre et une vie sexuelle plus vivante & épanouie 🙂

 

 

1- Adopte un mindset d’équipe plutôt qu’un mindset d’«un contre l’autre» : arrête de penser que l’autre est ton ennemi. Vous êtes un couple, vous formez une équipe qui essaye de travailler ensemble pour résoudre un même problème et trouver une solution qui vous convient.

 

Point important : ton objectif ne devrait pas être de faire l’amour x fois/semaine, mais plutôt de rendre l’intimité agréable et plaisante pour tout le monde, comme une force positive qui te permet de célébrer encore plus ta vie sexuelle !

 

 

2- Ne JAMAIS mettre de pression sur l’autre pour faire l’amour : intimider ton amoureux.se ou le.la faire sentir coupable de ne pas avoir envie, c’est inacceptable. C’est une route glissante qui peut te mener à dépasser les limites du consentement et être très dangereux pour ta relation. Il n’y a pas de meilleure façon de tuer le désir et de rendre votre sexualité toxique et malsaine.

 

 

3- Priorise la création du désir plutôt que les relations sexuelles ou les orgasmes : dans une relation hétérosexuelle, le couple tombe souvent dans le piège de définir leur sexualité uniquement par la pénétration. Elle devient la mesure pour savoir si vous avez «vraiment» fait l’amour. Si tu veux mon avis, tout geste sexuel peut «compter» comme une relation sexuelle et la pénétration devrait être perçue au même niveau que n’importe quel autre geste (masturbation, caresse, sexe oral, sexe virtuel, etc.).

 

Aussi, en plus de changer ta vision de la pénétration, je te conseille aussi de ne pas mettre tout ton focus sur les orgasmes. Évidemment qu’ils sont agréables (on s’entend là), mais ni la pénétration ni les orgasmes ne sont des parties essentielles d’une relation sexuelle. En s’enlevant cette pression et en misant beaucoup plus sur la création du désir, tu redonnes de l’énergie à ta libido et tu mets beaucoup plus de chances de ton côté 😉

 

 

4- Comprendre que ce ne sont pas toutes les relations sexuelles qui vont être *wow* et c’est parfait comme ça : une autre idée fausse qui est souvent véhiculée, c’est que les deux partenaires doivent atteindre l’orgasme en même temps. On va se le dire : c’est possible que ça arrive, mais disons que y’a pas beaucoup de chance. Ne pas être synchronisé.es, c’est parfaitement normal et ça ne devrait jamais être une source de stress.

 

Pour te donner un exemple : ça arrive que PO a envie de me donner un orgasme et qu’il me fait le sexe oral sans rien attendre en retour, juste pour me sentir avoir du plaisir et qu’on se colle en s’endormant. C’est correct que les deux ne jouissent pas toujours en même temps, tant que le plaisir est équilibré et que tu te sens satisfaite à l’intérieur de ta relation.

 

 

5- Utilise tes 5 sens et commence par le toucher : tu te demandes par où commencer? Je te conseille de prendre l’habitude de toucher ton amoureux.se plus souvent. Ça n’a pas besoin d’être sexuel, ça peut être se coller en cuillère ou flatter le dos de l’autre personne. L’objectif, c’est surtout de défaire le cycle d’évitement qui peut se créer au fil du temps quand il y a un déséquilibre au niveau du désir dans le couple.

 

En gros, plus tu t’habitues au contact peau-à-peau avec ton amoureux.se, plus tu risques de créer du désir. En créant des étincelles au quotidien, tu t’assures que le feu ne s’éteigne pas complètement.

 

 

6- Prend le temps de connecter, même si les choses ne se passent pas comme prévues : même les couples avec une vie sexuelle épanouie se retrouvent parfois dans des situations un peu décevantes. Tout est dans la façon de les gérer, avec beaucoup d’amour et un bon sens de l’humour.

Pour mieux survivre aux écarts de libido, je crois que c’est important de se concentrer sur la relation pour la rendre agréable et de s’impliquer de manière sensuelle, ludique, érotique ou sexuelle. Ça vient tuer toute envie de blâmer l’autre ou d’être gené.e de la situation. Le but, c’est de devenir des allié.es érotiques et de former une équipe unie, que l’expérience soit merveilleuse, satisfaisante ou dysfonctionnelle.

 

 

Voilà ! Tu as maintenant en main mes trucs pour mieux gérer le déséquilibre de libido dans ta relation amoureuse. Si tu as envie d’y voir plus clair et de prendre un café virtuel avec moi pour qu’on jase ensemble de tout ça, envoie-moi un message au info@commedeslapins.com. Je t’attends de l’autre côté de mon écran 🙂

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *