Est-ce que tu as déjà pensé à aborder le sujet d’une relation non-monogame dans ton couple? Certaines études montrent que les couples non-monogames sont plus heureux alors que d’autres études montrent que les couples ouverts ne sont pas nécessairement plus satisfaits sexuellement. Un peu mélangeant tout ça non? Pas de stress, je vais t’expliquer pourquoi certaines personnes choisissent cette option dans leur relation amoureuse, qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne et pourquoi ce n’est pas toujours une bonne idée 😉
Comment ça marche au juste?
Premièrement, c’est important de comprendre que la non-monogamie consensuelle (NMC), ça ne veut pas dire être infidèle. Les valeurs importantes de la NMC sont l’honnêteté et le consentement, donc aucune cachette ni secret dans le dos de l’autre. C’est une entente entre deux partenaires qui se permettent d’avoir des relations sexuelles et/ou amoureuses avec d’autres personnes. Par exemple, ça pourrait être :
- L’échangisme : lorsqu’un couple sort ensemble pour avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires, parfois ensemble ou séparément.
- Une relation ouverte : une entente entre les partenaires qui permet d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, selon certaines conditions et limitations.
- Le polyamour : le fait d’avoir plusieurs amoureux.se.
Il y a plusieurs façons d’inclure la NMC dans ton couple. La clé, c’est de toujours être claire sur tes attentes et tes désirs envers ton.ta.tes partenaire.s.
Comment savoir si la NMC est fait pour moi?
Tu peux choisir la NMC pour plusieurs raisons :
- Parce que tu rejette l’idée de la monogamie (une construction sociale qui peut paraître trop restrictive)
- Parce que tu es attirée envers d’autres personnes et que tu souhaites être franche et transparente avec ton amoureux.se, en sachant qu’une seule personne ne peut peut-être pas combler tous tes besoins
- Parce que tu as envie de faire grandir et évoluer ta relation de couple à travers le niveau de communication et de support que la NMC demande
- Parce que tu souhaites explorer d’autres fantasmes ou désirs que tu ne peux pas explorer avec ton amoureux.se ou simplement parce que tu aimes la diversité dans ta vie sexuelle
Par contre, il existe plusieurs raisons pourquoi tu ne devrais pas inclure la NMC dans ton couple : si tu penses sauver ta relation, je te dis tout de suite que ça ne fonctionnera pas. Comme ce n’est pas une bonne idée d’avoir un enfant pour arranger la relation, inclure d’autres personnes risque d’empirer la situation.
Ça prend une base super solide pour inclure la NMC dans une relation; si tu as certains problèmes dans ton couple, je te conseille de travailler sur ceux-ci en premier avant de vouloir intégrer cette nouveauté. Ça devient un problème aussi si seulement un des deux partenaires veut essayer la NMC. Si tu te sens forcée ou désespérée, ça ne fonctionnera certainement pas sur le long terme.
Si vous avez décidé ensemble de vous lancer, il y a quelques éléments à respecter pour que ça fonctionne bien (et que votre relation s’épanouisse au lieu de dégrader) :
- Vous devez être à l’écoute de vos émotions, de vos envies, vos attentes et vos limites et être capable d’en parler avec l’autre.
- Vous devez être capable d’avoir des discussions sur des sujets difficiles de façon saine et authentique. La NMC peut apporter des sentiments négatifs comme la jalousie ou l’insécurité, c’est hyper important de pouvoir en parler ensemble et de régler les situations problématiques lorsque ça arrive.
- C’est essentiel d’être respectueuse envers ton.ta.tes partenaire.s : ça risque de déraper si tu fais tout ce que tu veux, peu importe les impacts que ça peut avoir sur ton amoureux.se.
- Finalement, la NMC devrait être transparente, sans cachette ou infidélité. L’honnêteté est vraiment très importante pour que l’équation fonctionne 🙂
Comment ouvrir ta relation
La première étape serait de connaître clairement tes attentes et tes désirs et ceux de ton amoureux.se. Voici quelques idées de questions à vous poser ensemble :
- Avec qui c’est permis d’avoir des relations sexuelles? Seulement des inconnu.es? Avec des gens que l’on connaît tous les deux? Est-ce qu’il y a des personnes spécifiques avec qui c’est interdit?
- Où les rencontres auront-elles lieu? Est-ce que c’est ok si ton amoureux.se apporte quelqu’un à la maison ou non? Est-ce que c’est ok de dormir chez l’autre personne ou on doit revenir dormir ensemble à la maison?
- À quelle fréquences vous imaginez avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes? Est-ce que vous voulez que l’autre partage ses expériences avec toi? Est-ce que c’est possible d’avoir d’autres partenaires amoureux?
- Au niveau de l’information, est-ce que vous voulez savoir avant ou après si l’autre à une relation sexuelle? Quels genre de détails peuvent être dits?
- Est-ce qu’on inclut un veto? Est-ce que vous voulez avoir le droit de dire non à une relation sexuelle spécifique?
Ces questions sont seulement quelques exemples de limitations à discuter avant d’ouvrir votre relation. Si ça t’intéresse, tu peux aller lire Opening up ou The Ethical Slut. Je te conseille de commencer avec plus de limites au départ et de les enlever au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise dans votre relation.
Finalement, il y a toujours deux côtés à une médaille : certains couples sont très heureux avec la NMC alors que d’autres préfèrent la structure plus «traditionnelle» de la monogamie. Il n’y a vraiment pas de configuration parfaite et l’essentiel selon moi, c’est de bien connaître tes désirs et tes besoins et de créer le type de relation qui va vous permettre de vous épanouir encore plus ensemble 🙂
Inscris-toi au DÉFI 5 jours pour illuminer la beauté de ta sexualité