9 habitudes à intégrer à ta relation amoureuse

9 habitudes à intégrer à ta relation amoureuse

 

En vue de la nouvelle année, je t’ai partagé mes meilleurs conseils pour une relation de couple qui te satisfait pleinement. Comme cet article a été très apprécié par les lectrices, j’ai pensé que tu serais intéressée par quelques conseils de plus. Je te partage aujourd’hui 9 habitudes super simples à intégrer progressivement dans ton quotidien pour amener ta relation amoureuse à un autre niveau cette année !

 

 

1- Planifier 10 minutes pour communiquer au quotidien : ici, je ne parle pas du small talk entre deux tâches, mais de vraiment prendre le temps de s’asseoir (ou d’aller marcher) et pratiquer l’écoute active. Chacun.e a son tour de parole, on écoute, on pose des questions et on peut reformuler au besoin pour s’assurer qu’on a bien compris.

 

La création d’un petit rituel de communication quotidien va vous aider à maintenir un bon lien de confiance et développer encore plus d’intimité. Je t’invite à discuter de sujets en dehors de votre relation pendant votre 10 minutes. Par exemple, vos petites victoires ou fiertés de la journée ou certaines situations qui vous causent du stress ou des émotions négatives. C’est une belle façon de «prendre la part» de ton amoureux.se plutôt que de faire valoir son point.

 

 

2- Dire ces 4 mots plus souvent : « Comment je peux t’aider? ». On parle énormément de la charge mentale, surtout présente chez les femmes puisque c’est souvent à elles que reviennent les tâches en lien avec les soins des enfants et/ou de la famille. Ce concept semble résonner pour plusieurs d’entre vous.

 

Demander comment on peut aider n’enlève pas toute la charge mentale, mais vient dire à la personne qu’on reconnaît son rôle de chef qu’équipe et qu’on est prêt.e à l’aider. Tu ne peux pas tout faire à la fois ; c’est essentiel d’accepter l’aide quand elle est offerte 🙂

 

3- Parler de tes désirs sexuels en dehors de la chambre à coucher : ça peut sembler logique de parler de tes désirs sexuels pendant que tu fais l’amour, mais selon Esther Perel (queen des relations de couple et du désir) c’est très important de parler de nos besoins en dehors de la chambre à coucher et de dire à ton amoureux.se à quel point tu l’apprécies. Les couples qui ont une vie sexuelle épanouie sont ceux qui s’expriment ouvertement. Pourquoi ne pas développer cette nouvelle habitude? 😉

 

4- Prendre le temps de se regarder dans les yeux : ça peut sembler bizarre au départ, mais je te jure que ça fonctionne. Je t’invite à t’installer confortablement et prendre le temps de regarder ton amoureux.se dans les yeux pendant que vous discutez de sujets positifs. Ce genre de pratique aide énormément à reconnecter dans les périodes plus stressantes où la priorité n’est pas toujours sur le couple.

 

Finalement, prenez le temps de vous féliciter ensemble pour votre courage. Se regarder dans les yeux demande une grande force et une vulnérabilité, deux qualités essentielles pour créer une relation avec des bases solides.

 

5- Cultiver la générosité : pourquoi ne pas manifester ton attitude généreuse en donnant plus souvent le bénéfice du doute à ton amoureux.se? On a souvent tendance (moi inclus !) à sauter très vite aux conclusions. Peut-être que son retard à votre rendez-vous est causé par le trafic plus intense ou si il.elle a oublié une occasion spéciale, sa tête est peut-être plus pleine d’à l’habitude?

 

On s’entend que certains comportements ou oublis sont inacceptables. Par contre, je pense que c’est beaucoup plus utile de mettre notre énergie sur ce qui compte vraiment 🙂

 

6- Apprendre à différencier les émotions des pensées dans les chicanes : je t’en parlais ici, plusieurs personnes ont de la difficulté à différencier les émotions des pensées, surtout dans les situations conflictuelles. La différence importante, c’est que les émotions sont toujours valides, mais les pensées, non. Ce n’est pas toujours évident de faire la distinction, mais c’est une étape essentielle du processus pour être plus objective dans une discussion difficile.

 

Les émotions sont pas exemple la peine, la colère, la déception, la peur, etc. Une pensée, c’est simplement ta vision ou ta perspective de la situation donnée.

 

Par exemple, tu pourrais dire «Je sens que tu ne fais pas assez d’efforts pour les tâches de la maison». Cette phrase n’est pas une émotion : tu te sens sûrement déçue ou fâchée, mais tu penses que ton amoureux.se ne participe pas suffisamment. Tu vois la différence? Ton émotion est très valide, mais ta pensée peut être modifiée avec de l’ouverture à travers les différentes discussions que vous aurez sur le sujet.

 

7- Développer l’art de laisser aller dans les conflits : en lien avec le point #6, parfois il faut choisir ses batailles. Si la situation ne débouchera pas sur une discussion ouverte où les deux sont prêt.es à faire des efforts, je t’invite à lâcher prise et à conserver ton énergie pour quelque chose de plus positif.

 

Par exemple, si toi et ton amoureux.se utilisez la même auto pour vous rendre au travail et qu’il.elle est toujours en retard quand tu est prête à partir, pourquoi ne pas partir séparément et vous rejoindre plus tard? Ça va t’éviter de t’embarquer dans un conflit interminable et surtout inutile sur les habitudes de ta douce moitiée.

 

Ces actions ne doivent surtout pas être passives/agressives. Je t’encourage plutôt à expliquer ta décision à ton amoureux.se et en lui disant que c’est la solution que tu as trouvée pour gérer le conflit et en restant patiente et ouverte face aux habitudes qui causent des tensions.

 

8- Passer plus de temps seule : ça doit être mon côté introvertie, mais je crois que passer du temps seule quand on est en couple, c’est absolument nécessaire. Que ce soit pour recharger tes batteries, travailler sur un projet personnel ou juste pour réfléchir sur ta vie, il faut comprendre que le temps en solo n’a rien de négatif ou d’égoïste par rapport à ta relation de couple.

 

Quand tu sens que tu as besoin de temps seule, n’hésite pas à en parler à ton amoureux.se et à planifier une plage horaire en solo. Ça peut avoir des effets super bénéfiques pour votre relation et vous permettre de mieux reconnecter par la suite 😉

 

9- Arrêter de mettre la pression sur ton amoureux.se d’être ta seule source de joie & de bonheur : on va se parler dans le blanc des yeux parce qu’on se connaît déjà depuis un petit bout : tu es la SEULE personne responsable de ton bonheur. Ce que je veux dire par là, ce n’est pas que les autres ne peuvent pas te rendre heureuse ou malheureuse, c’est que le choix final te revient. Selon moi, le bonheur se trouve déjà à l’intérieur de toi et ça ne sert à rien de le chercher à l’extérieur.

 

Mettre la responsabilité de ton bonheur sur quelqu’un d’autre, c’est très lourd pour cette personne et c’est dangereux pour votre relation. La seule job de ton amoureux.se, c’est d’être honnête, présent.e, aimant.e, gentil.le et de t’apporter du support moral et affectif. Et si il.elle a toutes ses qualités, tu as gagné le jackpot pour vrai !

 

Finalement, l’important avec ces conseils, c’est d’y aller lentement et progressivement. Rien ne sert de forcer les choses et surtout, chaque petite victoire compte et mérite d’être soulignée comme il se doit !

 

 

Télécharge ton guide gratuit
pour reprendre le pouvoir sur ton désir sexuel

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *