5 phrases à éviter pour une communication saine & authentique

5 phrases à éviter pour une communication saine & authentique

 

La fameuse communication ! Selon moi, c’est un des aspect les plus importants (et souvent négligé) dans ta relation amoureuse. Par contre, c’est facile de se laisser aller dans nos émotions et de créer des réflexes malsains qui risquent de blesser l’autre & la relation à long terme si tu n’es pas vigilante. Je te partage 5 phrases qui ne devraient pas (ou plus) faire partie de la relation amoureuse et comment mieux communiquer 🙂

 

1-  Des accusations qui commencent par « tu » : je t’en ai déjà parlé, les chicanes, c’est normale dans un couple. L’important, ce n’est pas tellement de les éviter, mais de savoir comment y faire face. Une des étapes essentielles, c’est de parler au «JE» plutôt qu’au «TU». Cette façon de communiquer a pour effet de diminuer les tensions et de ne pas obliger l’autre personne à se mettre sur la défensive. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne m’aides jamais à cuisiner les repas », tu pourrais dire « J’aimerais que tu m’aides à cuisiner les repas ».

 

Ça te permet aussi de prendre la responsabilité de tes propres émotions au lieu de rejeter la faute systématiquement sur quelqu’un d’autre. Parler au «JE» démontre une grande maturité émotionnelle et permet aussi de te sentir beaucoup plus en contrôle de la situation.  

2- Abuser des « toujours » et « jamais » : on s’entend pour dire ici que qu’utiliser le « toujours » et « jamais », c’est souvent exagéré. On s’en sert fréquemment pour exprimer les émotions négatives qu’on ressent. Par contre, tu risques plutôt de passer le message à ton amoureux.se qu’il.elle n’est pas apprécié.e.

 

Dans ce type de situation, je t’encourage plutôt à demander de l’aide et à exprimer clairement tes besoins (comme l’exemple #1). Vous pouvez discuter ensemble pour trouver une solution où tout le monde se sentira respecté.es. Et c’est encore mieux si tu soulignes les bons coups de ton amoureux.se lorsqu’il.elle t’aide. Tu pourrais être surprise de l’impact qu’un simple « merci » peut avoir 😉

 

3- Tout ce qui ressemble à des reproches sur la sexualité : c’est très important de comprendre ici que les reproches ou les insultes en lien avec la sexualité de ton.ta partenaire, c’est inacceptable, d’un côté ou de l’autre. C’est un moyen très malsain d’avoir du contrôle sur l’autre personne et ça peut éventuellement mener à la fin de la relation amoureuse.

 

Aussi, se moquer de l’apparence physique, des désirs sexuels ou de la « performance » de ton amoureux.se, c’est un gros NON ! Ce genre de comportement peut briser la confiance et couper les liens de communication pendant une très longue période, en plus de laisser des traces très profondes et parfois permanentes sur l’estime de la personne visée.

 

4- Des noms méchants et blessants : en lien avec le point #4, utiliser des noms méchants et blessants pour attaquer l’autre personne dans la relation, ça peut avoir des conséquences assez graves sur le long terme. En plus d’être contre-productif dans une chicane, ça affecte l’intimité et la complicité profondes de ton couple.

 

Si tu sens que tu as besoin d’air et de recul dans une conversation plus difficile, je te suggère de choisir à l’avance un « mot code » pour indiquer à ton amoureux.se que ta limite est atteinte et que tu dois aller te changer les idées ailleurs. Ça évite d’aller trop loin et de dire des choses que tu pourrais regretter par la suite. Ça créer aussi une ambiance de collaboration plutôt que de confrontation, beaucoup plus saine pour la relation.

 

5- Se fermer et ne rien dire : et oui ! Souvent ne rien dire peut être aussi pire qu’exploser durant une chicane. Je perçois souvent dans mes consultations que le manque de communication est un obstacle majeur au bien-être de la relation amoureuse et que souvent les « non-dits » font aussi mal, sinon plus.

Éviter la confrontation est souvent un symptôme d’une communication difficile ou toxique. Souvent la personne ne se sent pas en sécurité de s’exprimer et choisit donc de se fermer plutôt que de se montrer vulnérable.

 

Finalement, je crois sincèrement que les couples les plus proches ne sont pas ceux qui ne se chicanent pas, mais ceux qui apprennent à avoir des discussions plus saines, ouvertes et authentiques avec leur amoureux.se 🙂

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *