Connais-tu le concept du cycle syncing (ou la synchronisation avec ton cycle)? C’est l’idée selon laquelle tu peux utiliser ton cycle menstruel comme un outil précieux pour te guider dans l’organisation de ton horaire.
J’utilise cette méthode depuis déjà 2 ans et je t’assure que ça fait une énorme différence au niveau de ma productivité et la gestion de mon énergie. Curieuse de savoir comment ça fonctionne? Voici ma méthode en 3 étapes faciles.
Étape 1 – observer ton cycle
L’étape de base, c’est d’abord d’intégrer une pratique d’observation de ton cycle à ta routine quotidienne. En observant ton cycle et en prenant des notes de jour en jour, tu seras en mesure de :
1) savoir dans quelle saison tu te trouves présentement et
2) savoir combien de temps durent chacune de tes saisons
J’invite toujours mes étudiantes et mes clientes à connaître 2 moments-clé de leur cycle : quand tu as tes menstruations & quand tu ovules. En sachant où se situent ces deux moments, ça t’aide à travailler autour de ces 2 poles de ton cycle et de pouvoir placer le reste sans trop de difficulté.
Quoi faire si j’ai un cycle irrégulier? Parce que j’ai souvent reçu cette question, j’ai décidé d’y répondre dans un atelier exclusif que tu trouveras dans la formation optimisatrice, avec mes meilleurs trucs & conseils.
Étape 2 – inscrire les saisons de ton cycle dans ton agenda
Si c’est possible au début de ton cycle, je t’invite à inscrire le début et la fin de tes saisons dans ton agenda papier ou ton calendrier en ligne (code de couleur, dessins, autocollants, etc.) selon ce qui fonctionne le mieux pour toi.
Tu trouveras un exemple de comment j’inscris mes saisons dans mon propre calendrier virtuel dans la capsule vidéo un peu plus bas.
Étape 3 – jouer avec la planification & créer de l’espace
C’est maintenant le moment de planifier tes projets pour les prochaines semaines, les décortiquer en plus petites tâches et venir les placer dans ton calendrier. J’ai créé pour toi des outils sous forme de checklist complètes dans la formation optimisatrice qui t’aideront à simplifier ce processus.
Tu peux y inscrire aussi les rencontres sociales, les sorties, les dates, les rendez-vous personnels, etc. Si tu vis avec une personne vivant des menstruations, ça peut aussi être cool de noter ses saisons dans ton calendrier comme un rappel.
Finalement, si tu es employée 9@5 et que tu te dis «j’aime beaucoup l’idée, mais ça ne sera pas du tout possible dans le cadre de mon travail», j’ai pensé à toi! J’ai enregistré un atelier complet dans ma formation sur comment parler de cycle à ton travail et l’utiliser comme un outil précieux dans ton équipe. Super pratique pour ouvrir la discussion!
Petit rappel
Le but de cet exercice, ce n’est pas de stresser davantage avec ton horaire et de micro manager ta vie en fonction de ton cycle. C’est plutôt de trouver un équilibre pour respecter ton énergie et avoir de l’espace pour le repos et le plaisir, deux piliers essentiels de ton bien-être menstruel 🙂
Si tu souhaites que je te guide à naviguer avec ton cycle menstruel plutôt que contre lui & pour avoir accès à tous les outils (et aux autres à venir!) dont j’ai parlé dans l’article, je t’invite à t’inscrire dès maintenant à la formation Optimisatrice.