Comment vivre les vagues de ton SPM plus en douceur

Comment vivre les vagues de ton SPM plus en douceur


Est-ce que toi aussi tu sens toi que, parfois, ton SPM (syndrome prémenstruel), c’est comme une immense vague qui t’arrive en plein visage sans que tu l’aies vu venir? ⁠

Le cycle menstruel, c’est souvent des petites et des grosses vagues qui peuvent nous submerger. ⁠Cependant, en intégrant quelques habitudes de vie super simples à ton quotidien, c’est facile de surfer sur les vagues de ton SPM avec plus de douceur. ⁠

Dans cet article, je te partage mes meilleurs conseils pour naviguer ton SPM au niveau de ta fatigue⁠, tes émotions⁠, ta critique intérieure⁠, ton alimentation ⁠et ta libido.

 

La fatigue 

 

La première chose que tu dois savoir, c’est que ton niveau d’énergie et de fatigue durant ton SPM dépend beaucoup de comment tu t’es reposée durant tes dernières menstruations et tout au long de ton cycle.


Le repos nous ramène dans notre corps, calme un système nerveux hyperactif, nous reconnecte à notre âme et améliore l’expérience de la vie. Il aide à créer des expériences sécurisantes, guérissantes et agréables pour notre corps. Son meilleur ami est le plaisir!

 

C’est important de comprendre que les formes de repos seront différentes à chaque saison de ton cycle et aussi à chaque saison de ta vie (ex : maternité, ménopause, vieillissement, etc.). En observant ton cycle et en comprenant mieux tes besoins au fil du temps, tu seras en mesure de connaître les formes de repos qui te font du bien. 

 

Je t’invite à te poser la question : Qu’est-ce que le repos pour moi? ⁠

 

De mon côté, c’est de limiter au maximum le nombre et l’intensité des stimulations externes pour calmer en douceur mon système nerveux. 

 

Les émotions

 

Les fluctuations d’hormones durant ton cycle sont souvent responsables des irritants que tu ressens durant ton automne intérieur (autour des jours 20-28 de ton cycle). L’intensité émotionnelle que tu peux ressentir par exemple ou le fait de te sentir déstabilisée, en perte de repères, a assurément un impact sur toutes les sphères de ta vie.


Les changements corporels que l’on vit dans la 2e moitié de notre cycle (notre ventre et nos hanches qui prennent de l’expansion en prévision d’une éventuelle grossesse par exemple) peuvent t’amener à avoir une vision plus négative de ton image corporelle et des pensées qui sont très loin du désir sexuel. La baisse d’énergie en fin de cycle est aussi l’un des facteurs qui affecte assurément tes émotions.


L’automne intérieur est également un moment de vulnérabilité, où c’est possible de ressentir le besoin d’être seule et d’avoir à établir ses limites de façon claire avec ton entourage. Je t’invite à prendre le temps de mettre par écrit tes limites et d’ouvrir la discussion avec ton.ta.tes partenaire.s AVANT que ton SPM prenne toute la place (et aucun jugement si ça arrive : on apprend de la situation et on essaie de faire mieux la prochaine fois). 

 

La critique intérieure 

 

Tu sais, la petite voix qui fait ressortir toutes tes insécurités? Celle qui parle beaucoup plus fort durant ton automne intérieur? C’est elle, ta critique intérieure (la mienne s’appelle Karen, je te laisse deviner pourquoi!)


Le fait d’
observer ton cycle au quotidien, ça te permet d’être capable de planifier et de mieux prévoir le moment de ton SPM. Tu auras déjà une longueur d’avance sur ta critique intérieure. Tu seras aussi en mesure de t’offrir plus de bienveillance et d’espace pour l’accueillir sans lui donner toute la place et faire de l’introspection sur ce que tu aimerais changer.


Et au cas où tu en douterais, ta critique intérieure exagère toujours. Cependant, c’est possible que ce qu’elle te dise renferme un 5% de vérité. À toi d’explorer ce qui se cache derrière ses messages (par exemple : je suis la pire amie de l’Univers, je ne mérite pas leur amitié VS c’est vrai que je prends un peu de temps pour répondre aux messages, mais personne ne s’en offusque).


Une autre façon d’apprivoiser ta critique intérieure, c’est de t’entourer de ton réseau de soutien. Pourquoi ne pas ouvrir la discussion avec les personnes autour de toi pour rendre cette période plus fluide, plus facile à naviguer, moins dans les stéréotypes de la femme à boute, hystérique et incontrôlable.

 

 

L’alimentation & les fringales

 

Les aliments avec lesquels nous nous nourrissons ont un grand rôle à jouer dans l’équilibre hormonal. Ça comprend ce que nous mangeons ainsi que quand et comment nous mangeons. Et c’est parfaitement normal et sain d’avoir plus d’appétit quelques jours avant nos menstruations!


Les études démontrent que 97% des personnes avec des menstruations ont des fringales durant leurs SPM.

 

Il y a 3 raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi tu ressens des fringales (cravings) :


Raison 1 :

Tu vis des fluctuations hormonales et changements chimiques, ce qui occasionne des pics et baisses d’hormones dans ton corps. Aussi, chaque type de fringale (sucrée, salée, gras, etc.) dépend du niveau d’hormones dans ton corps.

 


Raison 2 :

 

Lorsque ton taux de sucre sanguin varie beaucoup (des grosses montées et descentes), ça peut causer plus d’irritabilité. Une glycémie instable amène habituellement une chute d’énergie et ton corps ressent des fringales d’aliments caloriques pour continuer à fonctionner efficacement. 

 


Raison 3 :

Ton alimentation amène des carences en nutriments et en calories dans ton corps, qui compense en ayant envie d’aliments riches en calories. C’est important de se souvenir que chaque type de fringale = un message envoyé par ton corps. Je t’invite à être à l’écoute pendant tes prochains cycles.

 

Voici quelques aliments à intégrer à ton alimentation durant ton SPM pour bien nourrir ton corps :

 

  • Légumes verts
  • Amandes
  • Patates douces
  • Graines tournesol
  • Tisane à la menthe
  • Chocolat noir
  • Baies


*Cette liste est tirée du livre The happy hormone guide par Shannon Leparski.



Et n’oublie pas : l’important, c’est de manger à ta faim, selon ton appétit et tes envies du moment 🙂 

 

La libido 

 

À l’automne, c’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. Je t’invite à miser sur la douceur et la lenteur, tant au niveau émotionnel que physique. J’encourage toujours mes clientes à axer leur sexualité sur l’intimité VS les relations sexuelles plus «intenses» durant cette période et à ne pas essayer de «repousser leurs besoins» pour plaire à l’autre. 


De mon côté, le yoga est une excellente façon de bouger plus lentement et de tendre vers un équilibre au niveau de mes hormones. C’est aussi vraiment plus tranquille niveau sexuel et c’est parfait comme ça. Je me sens plus «introvertie», j’ai besoin d’être seule et je le nomme à mon amoureux qui comprend parfaitement. C’est une saison où j’aime mieux donner du plaisir à l’autre sans rien vouloir en retour.

Aussi, je t’invite à ne pas trop stresser si une relation sexuelle déclenche tes menstruations. C’est très fréquent et, à moins d’avis contraire de ton.ta médecin, c’est tout à fait sécuritaire de faire l’amour pendant tes menstruations

 

Clique ici pour découvrir quels jouets sexuels j’aime utiliser durant mon SPM.

 

En terminant, j’ai créé pour toi un guide gratuit dans lequel je te partage 25 habitudes de vie simples pour t’accompagner à tendre vers l’équilibre de ton cycle menstruel et vivre ton SPM avec plus de douceur.

 

Télécharge ton guide gratuit dès maintenant!

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *