Cet article est en collaboration avec Wild Grace
En 2019, j’ai découvert, grâce au travail de ma mentore Claire Baker, les différentes saisons de notre cycle menstruel, que c’était possible de travailler avec lui et de vivre un rythme cyclique. Je suis tombée instantanément amoureuse de cette façon de vivre qui collait parfaitement avec mes valeurs de simplicité, de liberté et de respect de la nature et des êtres vivants qui nous entourent.
J’ai compris que je n’étais pas folle. J’étais cyclique.
Savoir que j’ai les informations et les outils pour synchroniser mon horaire, mes activités, mes projets, etc. avec mon cycle, c’est être en mesure de reprendre mon pouvoir et de me connecter au rythme de mon corps, un rythme beaucoup plus sain et durable pour moi, les autres humains et notre planète.
Mon plus grand souhait maintenant, c’est de redonner au suivant en t’enseignant ces notions face à notre nature cyclique pour que tu puisses découvrir à ton tour la puissance de notre cycle menstruel!
Le cycle menstruel se divise en 4 saisons comme dans la nature
Soit l’hiver, le printemps, l’été et l’automne et chaque saison est unique à chaque personne. Il est très probable que tes saisons ne soient pas exactement de la même durée à chaque cycle, d’où la beauté d’utiliser un journal ou une application pour noter les éléments importants au quotidien.
L’hiver (approximativement jour 1-6)
Le premier jour de ton cycle, tes menstruations. Une saison douce où l’on doit insister sur le repos et l’introspection. C’est le moment idéal pour remplir sa tasse et récupérer notre énergie.
Le printemps (approximativement jour 7-14)
La saison du renouveau. Une saison où notre énergie a tendance à augmenter et notre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer de nouvelles choses et de libérer ton énergie en bougeant plus par exemple. C’est aussi le moment idéal pour planifier tes prochains objectifs parce que c’est à cette période que le cerveau a la meilleure capacité de concentration.
L’été (approximativement jour 15-21)
La saison où tu te sens confiante et prête à dominer le monde! L’essentiel, c’est de trouver et respecter ton équilibre pour ne pas t’épuiser. C’est la saison pour dire oui aux nouvelles opportunités, aux rencontres, aux nouvelles relations.
L’automne (approximativement jour 22-28)
C’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. C’est une période pour être bienveillante envers toi-même, ajouter plus de lenteur à ta routine.
Notre peau se transforme au fil des saisons de notre cycle
À l’hiver, pendant tes règles, tu remarqueras probablement une sensibilité cutanée accrue et plus de rougeurs que d’habitude en raison de l’augmentation du flux sanguin vers les capillaires (petits vaisseaux sanguins). De faibles niveaux d’œstrogène peuvent rendre ta peau terne et sèche, ce qui rend les rides, les pores ou les cicatrices plus visibles. Concentre-toi sur les produits anti-inflammatoires, calmants et apaisants qui hydratent et réhydratent la peau. Comme toujours, bois beaucoup d’eau.
Au printemps, durant la phase folliculaire (et la phase d’ovulation), c’est le moment où ta peau brille. De nouvelles cellules cutanées se forment et ta peau est fraîche avec une élasticité améliorée. C’est le moment idéal pour t’offrir des soins du visage, des extractions ou tout autre traitement de la peau. Ta peau est moins sujette aux rougeurs et ne se sentira pas aussi sensible grâce à l’augmentation des œstrogènes.
À l’été, les 2-3 jours précédant l’ovulation ont tendance à être les meilleurs jours pour ta peau. Les pores se réduisent, la peau est éclatante et le grain est affiné. Si tu aimes le look frais, c’est le moment d’embrasser ta peau au naturel ou de t’en tenir à un maquillage plus léger.
Laisse ta magnifique peau briller! Les taux d’œstrogènes les plus élevés contribuent à cet éclat naturel. Les niveaux d’humidité sont élevés et il y a une augmentation du collagène, de sorte que la peau semble plus rebondie. Si tu sens que ta peau est trop grasse, assure-toi de l’exfolier. Et démaquille-toi toujours tous les soirs pour éviter les éruptions cutanées.
Si tu as des poussées d’acné pendant cette période, un excès d’œstrogènes pourrait en être la cause. Priorise l’activité physique pour éliminer les toxines, brosse-toi les dents pour maintenir le système lymphatique en mouvement et vise une alimentation équilibrée riche en bons gras.
Finalement, à l’automne, les niveaux d’œstrogènes chutent après l’ovulation, mais augmentent ensuite légèrement avec la progestérone et redescendent avant les menstruations. Parfois, les fluctuations entre les œstrogènes, la progestérone et la testostérone au cours de cette phase peuvent provoquer une éruption cutanée si ton corps ne détoxifie pas correctement les hormones en excès.
Des niveaux inférieurs d’œstrogène signifient moins de collagène, ce qui peut rendre la peau moins rebondie et un peu terne. De plus, la légère augmentation de la testostérone peut entraîner un sébum plus épais (une sécrétion huileuse des glandes sébacées), ce qui peut augmenter le gras de ta peau.
Un produit qui exfolie, purifie et détoxifie en douceur serait bénéfique. J’aime faire un masque pour le visage 2 à 3 fois par semaine pendant la phase lutéale, pour m’assurer que l’excès de sébum et d’huile n’obstrue pas mes pores. C’est aussi la phase où je suis plus stricte avec ma routine de soins de la peau matin et soir, pour prévenir davantage les éruptions cutanées.
*J’ai reçu des produits de Wild Grace gratuitement. Je ne suis pas payée pour t’en parler, je les ai simplement beaucoup aimés et je me disais que ça serait dommage de ne pas te le partager.