10 trucs pour prendre soin de ta santé gratuitement (ou presque)

10 trucs pour prendre soin de ta santé gratuitement (ou presque)


Je vois souvent passer des publications qui proposent des routines
self-care qui coûtent autant que mon épicerie hebdomadaire 🥲

 Et je trouve ça sincèrement ridicule!

On s’entend qu’en pleine récession, c’est encore plus important de prioriser ta santé et de trouver des trucs pour économiser. Promis, tu n’as pas besoin de dépenser (ou très très peu) pour prendre soin de ta santé. Voici 10 façons inclusives et abordables de le faire.

 

  1. Observer ton cycle menstruel tous les jours 

Ok, je suis un peu biaisée, mais je crois profondément que l’observation de notre cycle menstruel est une étape cruciale dans la prise en charge de notre santé, autant menstruelle que globale. Notre cycle nous fournit toutes les informations dont on a besoin pour prendre action et apaiser les symptômes qui sont présents. 


Tu peux utiliser la version gratuite d’une application (
j’utilise Clue), les notes de ton téléphone ou un cahier à 1$.   

 

  1. Inclure plus de protéines végétales dans ton alimentation

Tu l’as sûrement remarqué, le coût des aliments à l’épicerie a explosé. Et une des façons la plus simple d’économiser, c’est de choisir des recettes à base de protéines végétales (en ajoutant ou non des protéines animales) comme le tofu ou les légumineuses. 


En plus, la science démontre très clairement qu’une alimentation qui priorise les végétaux diminue les risques de maladies cardiaques, de certains cancers et de diabète, entre autres. 


La recette parfaite créée par Katia Bricka est un excellent point de départ pour trouver des recettes véganes ET délicieuses!

 

 

  1. Choisir des tisanes de plantes qui poussent autour de toi (ou en vrac) VS des suppléments de luxe 

On dirait que je vois une influenceure me vanter les bienfaits d’un nouveau supplément toutes les deux minutes sur le web. Certains suppléments peuvent être pertinents à ajouter à ta routine (comme la vitamine B12 si tu es végé), mais je t’invite à d’abord consulter un.e professionnel.le de la santé avant d’acheter des produits qui coûtent très cher. 


Plusieurs plantes et fruits peuvent être cueillis gratuitement près de chez-toi pour créer tes propres mélanges à tisane par exemple. Une autre option est de les choisir en vrac. C’est souvent beaucoup plus économique et écologique. 

 

 

  1. Devenir BFF avec ton congélateur pour faire le plein de fruits et légumes de saison


Ce n’est pas un truc gratuit à 100%, mais je l’ai essayé cette année et ça vaut absolument la peine! D’accord, ça prend un peu de planification, mais acheter une grande quantité de légumes de saison (du style 10lbs de betteraves pour 5$ ou un énorme sac de pommes pour 3-4$) et les transformer ou les congeler, c’est gagnant et surtout beaucoup plus économique. 

 

  1. Apporter ton lunch au travail ou à l’école avec ta bouteille d’eau réutilisable 


Cuisiner à la maison, c’est plus économique et écologique. C’est plus facile aussi d’opter pour des repas qui incluent des végétaux, des protéines de qualité et des bons gras, bref des repas qui vont soutenir tes hormones et ta santé globale.


Toujours avoir ma bouteille d’eau réutilisable à portée de main, c’est LE meilleur truc que j’ai trouvé pour boire plus d’eau. Et c’est 100% gratuit. 

 

  1. Bouger gratuitement en allant marcher dehors, en faisant du yoga ou des entraînements sur Youtube


Oui, ça peut être agréable de s’offrir un abonnement dans un centre de conditionnement physique ou un studio de yoga (tu peux aussi le demander en cadeau). Par contre, si tu souhaites économiser, il existe une foule d’alternatives gratuites. 


Aller prendre une marche avec un podcast, c’est un de mes petits plaisirs de la vie. Bon pour la santé physique ET mentale. Tu peux aussi trouver des vidéos d’entraînement ou de yoga gratuites sur Youtube. 


Voici mes chaînes préférées :


Namaste et coco latté
Eve Guilbert
Yoga with Adriene
Infuse magazine
Emkfit
Heather Robertson
Move with Nicole 


Bon à savoir : plusieurs employeurs offrent de rembourser un compte de dépenses «santé» (comme un abonnement au gym, des souliers de courses, de l’équipement de sport, etc.). J’ai profité de cette opportunité pour m’équiper gratuitement avec des accessoires de yoga de qualité justement en 2022.

 

  1. T’offrir tes propres auto-massages

 

Parlant d’accessoires, est-ce que tu savais que c’était possible de te faire tes propres massages à la maison? Un massage donné par un.e professionnel.le, bien que très agréable, coûte souvent assez cher.


J’aime beaucoup l’alternative d’utiliser un rouleau de massage (
foam roller) ou même un bloc de yoga assez ferme pour détendre les muscles et soulager les tensions.

 

  1. Fabriquer ton propre sac chauffant DIY


J’adore utiliser un sac chauffant pour apaiser mes crampes menstruelles et j’ai trouvé comment en fabriquer un avec 3 objets que tu as déjà chez toi.


Non seulement c’est un excellent moyen de soulager tes crampes, mais c’est aussi parfait pour te garder au chaud durant les jours plus frisquets.

 

 

  1. Choisir la symptothermie comme moyen de con(tra)ception sans hormone


Si on calcule le coût d’un moyen de contraception comme la pilule, l’anneau contraceptif ou le stérilet, ce n’est malheureusement pas toujours très abordable.

 

Je pratique la symptothermie depuis presque 3 ans déjà et le seul coût lié à cette méthode a été l’achat d’un thermomètre pour prendre ma température basale. Tu peux en trouver un à la pharmacie pour 10-15$.

Si tu souhaites investir dans un outil qui sera encore plus pratique pour toi, je te conseille le Tempdrop. Tu économises 10% en utilisant mon code «mariepierdeschenes» et c’est aussi possible de te faire rembourser ton achat par certaines assurances.

 

  1. Louer des livres à la bibliothèque

Pour moi, louer des livres à la bibliothèque peut très bien être un geste pour prendre soin de sa santé. D’abord, c’est un excellent moyen de s’informer, se détendre, de découvrir des astuces pour améliorer notre vie.


Et c’est aussi une bonne forme d’activité physique si, comme moi, tu habites à distance de marche de la bibliothèque. Bon pour ton cardio ET ton cerveau!





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *