La jouissance est un droit

La jouissance est un droit


Aujourd’hui, 8 mars. Non, ce n’est pas la journée de
LA femme. 


Premièrement, ce n’est pas LA femme – les femmes nous sommes multiples, avec des expériences uniques et y’a aucune place pour un universalisme qui enferme toutes les personnes s’identifiant comme femme dans une boîte.

 

Deuxièmement, c’est la journée internationale pour les droits des femmes – une journée pour souligner les initiatives législatives qui soutiennent l’avancement des droits humains, pas une journée pour continuer d’alimenter les stéréotypes sexistes. Il faut s’informer, s’éduquer et être des alliées qui sont conscientes de leurs privilèges à différents niveaux.

 

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.


Je crois profondément que la jouissance est un droit. Une nécessité, un besoin, un enjeu politique. En lisant les recherches et les statistiques sur l’
écart de jouissance entre les femmes et les hommes, c’est facile de comprendre pourquoi j’ai choisi d’en parler aujourd’hui. 


En fait, statistiquement, les femmes sont quatre fois plus susceptibles de considérer le sexe comme moins agréable que les hommes. Évidemment, comment apprécier le sexe quand on se concentre sur le plaisir de l’autre personne?

 


3 façons de reprendre ton pouvoir sur ta jouissance
 

 

1. T’éduquer

La première étape essentielle vers la reprise de ton pouvoir est toujours de t’éduquer afin d’élever tes connaissances. Que ce soit à travers des livres, des conférences, des formations en ligne, des conversations entre ami.es, des podcasts, chaque information s’ajoute à ton bagage de connaissances et devient un pas de plus vers la jouissance. 

 

2. Explorer

 

As-tu déjà songé à redéfinir ta vision de la sexualité? Sortir du modèle hétéro-normatif qui place l’emphase sur la pénétration, le plaisir masculin, un rythme trop rapide et établir tes propres règles selon tes propres besoins et envies? C’est exactement ce que je t’invite à faire dans l’optique de reprendre le pouvoir sur ta jouissance.


Partir à l’aventure, percevoir ta sexualité comme un jeu, une façon de te découvrir et surtout, un élément
essentiel à ton bien-être.

 


3. Te donner la permission

 

En discutant avec une participante de mon dernier atelier en ligne, le concept de «se donner la permission» est ressorti, à mon plus grand plaisir. Te donner la permission de dire non, de faire des erreurs, d’essayer (ou pas) de nouvelles pratiques, d’ouvrir (ou pas) ta relation, d’aller à ton propre rythme, de t’écouter, de demander exactement ce que tu veux, de te concentrer sur ton propre plaisir avant tout.


La reprise du pouvoir sur ta jouissance commence lorsque tu t’offres la permission d’être dans ton entièreté, exactement comme tu es maintenant et sans aucun compromis sur ta sexualité. 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *