Toujours la libido dans le tapis? Voici ce que tu peux faire!

Toujours la libido dans le tapis? Voici ce que tu peux faire!


Tandis que beaucoup de femmes cherchent une solution pour augmenter leur libido, d’autres peuvent se demander pourquoi leur libido est toujours aussi élevée. Dans l’ensemble, la libido est un ressenti très individuel et propre à chaque personne.



Si ta forte libido interfère avec ta capacité à te concentrer dans la vie quotidienne, voici quelques causes potentielles et comment apprivoiser cette belle énergie sexuelle.

 

  1. Tes hormones

Quand on pense aux hormones et à la libido, la testostérone nous vient souvent à l’esprit. En effet, la testostérone est liée au fonctionnement sexuel et au désir et lorsque ta testostérone est élevée, ta libido peut également l’être. De nombreux facteurs liés au mode de vie et au fonctionnement de ton corps sont associés à des augmentations de la testostérone, comme l’exercice régulier, l’ovulation ou la puberté par exemple.

 

Les œstrogènes et la progestérone affectent également la libido. L’œstrogène est plus clairement lié à l’excitation physiologique (circulation sanguine vers les organes génitaux, lubrification vaginale).

 

Au-delà de cela, il est également important d’examiner les hormones qui contribuent au plaisir, à la connexion et à l’excitation, comme la dopamine et l’ocytocine. Ces hormones ont tendance à être en ébullition lorsque nous sommes au plus fort de la romance, c’est pourquoi la libido peut parfois sembler plus élevée au début d’une nouvelle relation.

 

  1. Ton alimentation

On pense que certains aliments, parfois appelés aphrodisiaques, augmentent la libido chez certaines personnes. Selon certaines études, le chocolat et le fromage contiennent une substance appelée phényléthylamine (PEA). Cette substance est une amphétamine naturelle fabriquée par le cerveau en réponse au sentiment d’amour. Les scientifiques pensent aussi que le PEA est responsable de cette poussée hormonale pendant les rapports sexuels.

 

La recherche n’est toujours pas concluante quant à l’efficacité réelle des aphrodisiaques pour augmenter ta libido, mais certains aphrodisiaques courants comme les huîtres, les avocats et les acides gras oméga-3 contiennent des vitamines et des minéraux qui soutiennent la santé globale, y compris la santé hormonale et donc la santé sexuelle.

 

  1. L’alcool

En général, de nombreuses personnes trouvent que l’alcool peut les rendre plus excitées. Cela dit, la relation entre l’alcool et la libido est compliquée. Une étude de 1995 publiée dans la revue Recent Developments in Alcoholism dit: «La consommation d’alcool augmente le désir sexuel subjectif, l’excitation et le plaisir pour de nombreuses femmes, bien qu’elle diminue l’excitation physiologique.»

 

Ça peut être dû au fait que l’alcool augmente la testostérone chez les personnes avec un vagin, mais diminue ensuite la réactivité génitale, ce qui rend plus difficile l’orgasme. On s’entend qu’on a toutes déjà vécu l’expérience! Mis à part les effets physiologiques, les inhibitions réduites parfois produites par l’alcool peuvent aussi simplement rendre les gens plus ouverts au sexe qu’ils ne le seraient normalement lorsqu’ils sont sobres.

 

 

  1. La masturbation fréquente

Se masturber fréquemment peut augmenter directement et indirectement la libido. Lorsque nous ignorons la pulsion de notre corps et les signaux d’excitation pendant trop longtemps à cause de la distraction, du stress ou du manque de partenaire, ces signaux commencent à devenir «dormants». Ainsi, plus une personne se livre à une activité sexuelle de quelque nature que ce soit, y compris la masturbation, plus il est facile de devenir physiologiquement excité. 

 

La masturbation peut également augmenter la libération d’hormones, comme la dopamine et la testostérone. Et si la masturbation est souvent un sport en solo, elle peut aussi aider à augmenter le plaisir avec ton.ta partenaire. Les personnes qui se masturbent savent souvent ce qu’elles aiment et comment le communiquer à leur partenaire, donc, par conséquent, rapportent une plus grande satisfaction dans les relations et une meilleure intimité et une meilleure communication sexuelle.

 

 

  1. Ton cycle menstruel

Si tu t’es déjà sentie excitée avant ou pendant tes règles, tu n’es pas la seule! Les fluctuations hormonales qui se produisent tout au long du cycle menstruel peuvent à la fois augmenter et diminuer la libido. La testostérone et les œstrogènes atteignent leur maximum pendant l’ovulation (environ 14 jours avant les menstruations) et que l’afflux des deux hormones a tendance à augmenter la libido.

 

Pendant tes menstruations, il y a une augmentation du flux sanguin vers les régions pelviennes et génitales, semblable à une augmentation du flux sanguin vers le pénis pendant une érection, le flux sanguin vers le vagin peut augmenter le désir. (Et oui, il est généralement parfaitement ok d’avoir des relations sexuelles pendant tes règles).

 

 

  1. Une grossesse

Il y a quelques facteurs qui pourraient augmenter l’excitation sexuelle pendant la grossesse. Tout cet œstrogène dans le corps des femmes peut améliorer leur libido. De plus, il y a beaucoup plus de flux sanguin vers les zones génitales, ce qui augmente et améliore la sensation. Et c’est 100% normal!

 

À moins qu’un.e médecin ou une sage-femme ne déconseille les relations sexuelles et les orgasmes pendant la grossesse, il est parfaitement sécuritaire de faire l’amour. Si le sexe devient inconfortable plus tard dans ta grossesse, tu devras peut-être essayer une position différente. Pour les couples hétérosexuels, la femme peut être allongée sur le côté avec le partenaire masculin derrière elle. Pour deux partenaires féminines, la personne enceinte sera probablement encore plus à l’aise sur le côté côté, mais sa partenaire n’a pas à être derrière.

 

  1. Ta vessie

Pour les personnes ayant un vagin, une vessie pleine pourrait vous faire sentir excitée. Parce que le clitoris, le vagin et l’urètre sont tous si proches les uns des autres, une vessie pleine peut exercer une pression sur les organes génitaux et stimuler l’excitation. Le placement de ces parties du corps, malheureusement, augmente également le risque de développer des infections urinaires.

 

 

  1. Les saisons

Certaines études ont indiqué une baisse de la testostérone masculine (et donc de la libido) en été et un pic ultérieur à l’automne, établissant un lien entre la libido et les changements saisonniers.

 

Les changements d’humeur déclenchés par les changements saisonniers peuvent également affecter ta libido. Si tu es quelqu’un qui vit avec la dépression saisonnière, tu pourras également remarquer une baisse de la libido pendant ces périodes. Les femmes ayant un faible désir sexuel sont beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression que les femmes qui n’ont pas un faible désir sexuel, ce qui souligne à quel point la santé mentale et la libido sont étroitement liées.

 

Alors que la plupart des gens associent un trouble affectif saisonnier à l’hiver, les symptômes peuvent également survenir en été. Le trouble affectif saisonnier est une réponse au changement radical du temps et de la lumière du soleil – qui arrive à la fois à la fin de l’automne et à la fin du printemps.

 

  1. Des facteurs situationnels

Il existe de nombreux facteurs situationnels qui peuvent amener quelqu’un à se sentir excité. Ce qui est vraiment important à comprendre sur le désir féminin dans la plupart des cas, c’est qu’il n’est généralement pas spontané. Le désir sexuel est un événement bio-psychosocial. Ça signifie que pour que le désir se produise, nous avons besoin du bon nombre de facteurs. Quelques facteurs communs qui peuvent créer de l’excitation :

 


Nouvelles relations : la «phase de lune de miel» décrit souvent le début d’une relation lorsque deux partenaires se voient dans leur soupe. Pendant cette partie de la relation, le cerveau des couples a tendance à être inondé d’hormones de bien-être comme l’ocytocine et la dopamine. C’est pourquoi nous nous sentons constamment énergisées et excitées sexuellement dans les nouvelles relations. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’autres facteurs situationnels parce que nous sommes tellement riches en «nouvelle énergie relationnelle».

 

Situations à charge érotique : tout type de situation à charge sexuelle, comme le sexting, le dirty talk ou l’observation de matériel érotique, peut déclencher le désir et l’excitation dans le cerveau. Cela prend en compte les aspects psychosociaux du désir.

 

Être entourée de gens que tu trouves attirants : naturellement, lorsque tu es avec quelqu’un que tu trouves attirant.e, ça peut t’exciter. Surtout si vous vous engagez tous les deux dans un jeu de séduction. Être entourée de gens que tu trouves excitants crée ton propre climat micro-érotique. Tu te retrouves plus excitée parce que ces gens agissent comme des événements activateurs pour ton désir.

 

 

Est-ce que c’est possible d’être trop excitée?

 

Il n’y a rien de mal à se sentir souvent excitée. En fait, une libido et une vie sexuelle saines sont importantes pour la santé globale et la qualité de vie. La sexualité est normale et saine, et avoir des relations sexuelles, quelle qu’en soit la quantité, contribue positivement à la santé mentale et physique.

 

Certaines personnes auront naturellement une libido plus élevée que d’autres, ce qui n’est un problème que si cela distrait ou perturbe la personne en question.

 

Être trop excitée peut être malsain si cela devient un problème pour toi et cause des difficultés dans ta vie». Si c’est le cas, certaines des méthodes ci-dessous pour libérer l’énergie sexuelle peuvent t’aider.

 

 

Qu’en est-il de l’hypersexualité?

 

L’hypersexualité a été définie dans la recherche comme «l’incapacité à réguler son comportement sexuel qui est une source de détresse personnelle importante», bien que le concept soit vivement débattu parmi les experts. Tous les experts ne sont pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’une condition réelle et qu’elle n’est pas reconnue dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

 


Néanmoins, si tes expériences autour de la sexualité et du désir sont angoissantes ou incontrôlables, il vaut la peine de contacter un sexologue ou un autre professionnel de la sexualité pour obtenir de l’aide.

 

Comment apprivoiser ta forte libido

 

  1. Faire l’amour régulièrement

Si tu te sens excitée et que tu as un.e partenaire consentant.e, faites l’amour. Non seulement l’intimité fréquente augmente la satisfaction globale dans une relation, mais le sexe présente également des avantages pour la santé, comme la réduction du stress et l’augmentation du fonctionnement cognitif.

 

  1. Te masturber

La masturbation est l’un des moyens les plus simples d’évacuer ton énergie sexuelle. Les techniques somatiques et la masturbation consciente sont un excellent moyen de dynamiser le corps et de libérer l’énergie érotique enmagasinées. Les pratiques tantriques peuvent également être utiles, en déplaçant l’énergie sexuelle dans le corps pour l’utiliser d’autres manières.

 

  1. Essayer d’autres pratiques sexuelles

Le sexe virtuel et le sexting sont des moyens créatifs de libérer ton énergie sexuelle sans t’engager dans des actes physiques si tu ne le souhaites pas. Regarder de la porno, que ce soit avec un.e partenaire ou seule, peut également aider à explorer de nouvelles avenues.

 

  1. Faire de l’exercice

Bien qu’il s’agisse définitivement d’un type d’activité physique différent, l’exercice peut également aider à réduire le stress et à libérer des hormones de bien-être. Faire de l’exercice peut relâcher une certaine tension sexuelle dans le corps.

 

  1. Pratiquer la pleine conscience

Les méditations de pleine conscience sont destinées à aider les gens à se connecter avec leur respiration et à se focaliser sur le moment présent. Cette technique a souvent été utilisée pour aider à traiter la dépendance et, dans ce même sens, peut aider avec les comportements sexuels compulsifs s’ils commencent à interférer avec ta vie quotidienne. Certaines personnes utilisent la méditation comme un moyen d’obtenir les effets de la masturbation sans la pratiquer physiquement.

 

Quand demander de l’aide

 

Si ton excitation sexuelle commence à interférer avec le travail, les relations ou d’autres domaines de la vie, ou si ça te dérange beaucoup, je t’invite à m’écrire pour que l’on en discute ensemble. 

 

La honte est l’un des plus gros problèmes pour les personnes qui se sentent souvent excitées. Cette honte est souvent due à une stigmatisation autour du sujet de la sexualité et de la masturbation. Un travail vers la transformation de ta vie sexuelle peut également t’aider à surmonter ces sentiments négatifs afin que tu puisses te sentir plus en paix avec toi-même.

 


De nombreux facteurs quotidiens peuvent créer en toi une excitation sexuelle. Certains d’entre eux peuvent être contrôlés, comme ce que nous mangeons et la fréquence à laquelle nous nous masturbons. D’autres, comme nos fluctuations hormonales ou le changement de saison, sont inévitables.

 

C’est important de reconnaître que c’est tout à fait normal de te sentir excitée. C’est juste que ton corps t’envoie un message sur ce qu’il veut et ce qui lui fait du bien. À moins que ta libido élevée n’interfère avec ta vie quotidienne, il n’y a rien de mal à ressentir cette belle énergie sexuelle!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *