Quoi faire quand tu n’es pas dans le mood pour faire l’amour

Quoi faire quand tu n’es pas dans le mood pour faire l’amour


C’est parfaitement normal de vivre des périodes où tu n’as simplement
pas envie de faire l’amour, même si tu es en couple depuis longtemps. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir un certain niveau d’intimité.

 

Tous les humains ont besoin de contact physique (ça stimule l’ocytocine, l’hormone du plaisir), mais nous n’avons pas tous besoin de relations sexuelles. Le piège qu’il faut éviter ici, c’est de couper tous les autres contacts physiques quand on n’est pas dans le mood pour faire l’amour. Alors, comment faire pour garder un contact physique avec ton.ta partenaire, même dans les périodes où ton désir sexuel est plus bas?

 

Connais-tu bien ta relation? 

 

Si tu fréquentes quelqu’un.e et que vous vous voyez une fois par semaine, probablement que vous faites l’amour chaque fois que vous vous voyez. C’est un rythme différent d’une relation à long terme, sauf pendant la période de «lune de miel», ce qui peut durer jusqu’à deux ans. Durant cette période, ta libido sera plus élevée que la normale, tu feras l’amour plus souvent et tu auras envie d’essayer des choses que tu ne ferais pas en temps normal. 

 

Normalement, à la fin de la période de lune de miel, ta libido reviendra au même niveau qu’avant ta relation avec ton amoureux.se. La cohabitation peut aussi avoir un impact sur la fréquence à laquelle vous faites l’amour. Le fait de se voir tous les jours diminue le sentiment de nouveauté et d’excitation. Je t’invite à réfléchir : c’est quoi exactement le niveau «normal» de ta libido et à quoi ressemblait ta vie sexuelle avant votre relation?

 

Connais-tu bien ta libido? 

 

Ta libido fluctue constamment, car elle est affectée par plein de facteurs psychologiques et physiologiques. Que ce soit une mauvaise alimentation, un stress financier, des problèmes relationnels ou même trop de temps (ou pas assez) au gym, ta capacité à te sentir excité peut diminuer. En gros, tes freins sexuels pourraient ne pas être liés à ton.ta partenaire finalement. 

 

En réalité, c’est le stress qui est beaucoup plus susceptible de voler ta libido. C’est une cause de plus en plus courante de perte d’intimité à l’intérieur des couples et nous devons nous adapter à des vies plus occupées.

 

Lorsque le corps réagit au stress, il augmente la production de cortisol, qui neutralise la production de testostérone, l’hormone sexuelle (qui créer une libido saine chez les hommes et les femmes). Et si une hormone est déséquilibré, elles seront toutes déséquilibrées.

 

C’est possible de faire des tests sanguins pour vérifier le niveau de tes hormones. Tu pourras savoir si c’est un problème physiologique ou psychologique. Et si c’est un problème hormonal, tu pourras commencer à modifier ton mode de vie, comme dormir plus longtemps, manger plus sainement et équilibrer tes entraînements plus intenses avec du yoga ou de la méditation.

 

Mais si ton évaluation ne révèle aucun signe de dysfonctionnement hormonal ou physique, ça pourrait être pertinent de regarder du côté de ta relation. Si le sexe et l’intimité ont une signification différente pour vous deux, ou si vous ne leur accordez pas la même valeur, c’est temps de parler plutôt que de se toucher.

 

Est-ce que vous voulez la même chose?

 

L’intimité physique peut signifier différentes choses pour différentes personnes. La communication est vraiment le point de départ de la relation sexuelle (mais je te conseille de ne pas avoir ces conversations dans votre chambre à coucher). Fermez vos téléphones et donnez-vous de l’espace et du respect lorsque vous exprimez vos besoins ensemble.

 

Je recommande d’utiliser un modèle de phrase par exemple «j’ai besoin de» ou «je me sens d’une certaine façon parce que…» plutôt que de dire «tu me fais sentir», ce qui peut sembler trop confrontant. C’est important de comprendre que lorsque l’intimité physique diminue, l’intimité émotionnelle diminue aussi. Si vous avez la même chicane depuis deux ans, vous tournez en rond et avez probablement besoin de l’aide d’un.e professionnel.le. 

 

Pouvez-vous ralentir tous les deux?

 

On croit souvent que le sexe est censé être instantané et spontané, ce qui n’est pas toujours vrai. Tu peux commencer par un geste doux, sans aucune attente et voir où cela peut vous mener. Ça doit être clair entre vous deux qu’un simple touché peut être perçu comme un moyen de pression de la part de la personne qui le reçoit. À aucun moment tu ne devrais te sentir obligée d’avoir des relations sexuelles avec un.e partenaire, même si vous êtes ensemble depuis longtemps. 

 

Si ton.ta partenaire est plutôt ce qui te freine, je t’invite à essayer la masturbation et à voir comment ça te fait sentir. C’est possible que ton désir sexuel soit naturellement bas et c’est parfait comme ça !

 

Votre relation peut-elle survivre sans sexe?

 

En fonction de votre définition du mot «sexe», une relation peut survivre de plusieurs façons, comme la masturbation, les baisers et les câlins. L’essentiel est de s’assurer que les besoins de chaque partenaires sont répondus et que ça ne cause pas de conflit ou de pression inutile. Tous vos besoins sont valables. C’est possible que ta libido soit vraiment basse que tu ne penses même pas au sexe, mais ça ne veut pas dire que tu n’aimes pas ton amoureux.se pour autant. Peut-être que ton désir est plutôt réactif et que ça prend un contexte particulier pour réchauffer la machine. 

 

Mes derniers conseils en vrac : maintenez votre communication, continuez à vous toucher et à vous caresser et prenez votre temps. Et n’oublie pas que la masturbation, c’est aussi super sain pour ton couple ! Et finalement, tu as besoin de le lire : tu n’as pas à changer pour plaire à quelqu’un d’autre, peu importe à quel point tu l’aimes. 

Si tu as envie d’aller plus loin, d’explorer ta sexualité et d’approfondir certains sujets (comme le désir sexuel, l’anxiété de performance, la relation avec ton corps, etc.), n’hésite pas à me contacter pour une séance de coaching !

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *