La maternité, c’est un engagement important que l’on prend pour toute la vie et qui touche presque tous les aspects de la vie des mères, y compris ta vie sexuelle.
La naissance et tout ce qui suit a des impacts sur ta santé physique et ta santé mentale. Il y a quelques semaines, j’ai demandé aux femmes de ma communauté «Comment ta relation à la sexualité a-t-elle changée depuis que tu es devenue mère?» Et je dois avouer que certaines réponses m’ont surprise.
Plusieurs mères m’ont partagé que la maternité avait des conséquences négatives sur leur corps : «Les rapports sexuels sont devenus physiquement plus inconfortables», a déclaré Marie-Claude, «un niveau d’énergie plus faible = pas mal moins de libido».
Il faut dire aussi que la ligne entre l’intimité du couple et le rôle de parents s’efface souvent, surtout au début de la vie des enfants. Une mère m’a confié qu’«à cause de l’allaitement, me faire toucher les seins, c’est devenu étrange et inconfortable pour moi». Une autre mère a dit qu’elle n’avait pas souvent envie d’être touchée parce qu’il y a tellement de stimuli physiques de la part de son enfant.
D’un autre côté, d’autres mamans m’ont confié que la maternité les avait aidé à s’accepter comme femme, améliorant ainsi leur vie sexuelle. «Je suis maintenant tellement plus confortable et détendue dans mon corps», me dit Anne, «je ressens beaucoup moins de gêne!».
Une autre maman a écrit: «Je suis plus intense sexuellement maintenant». Elle ressent une sensation plus profonde et plus pleine qu’avant son accouchement lorsqu’elle fait l’amour avec son amoureux. Parfois, le fait de donner naissance peut donner à une personne le sentiment d’être une héroïne.
Une femme m’a aussi expliqué que cette expérience l’avait amenée à percevoir son corps différemment, ce qui avait amené «un changement positif au niveau de sa vie sexuelle».
Évidemment, s’occuper de petits humains, ça veut aussi dire avoir beaucoup moins de temps pour faire l’amour dans ta journée. Bianca a écrit: «je n’ai pas le temps de bien baiser car les enfants sont toujours là ! Je me sens toujours pressée et j’ai rarement le temps de le faire».
Par contre, le fait d’avoir moins de temps fait en sorte que certains couples réservent plus intentionnellement du temps pour leur intimité. «Nous passons plus de temps à s’allumer, s’exciter», a répondu Maude. «Plus de temps, plus de plaisir!»
J’ai aussi posé une autre questions aux mères avec qui j’ai discuté : «As-tu des conseils pour être une maman ET avoir une vie sexuelle?» Plusieurs femmes ont mentionné l’importance de prendre du temps pour soi, d’avoir sur temps juste à nous.
«Fait des choses pour toi-même qui te font sentir sexy», a ajouté Mylène. « Lorsque tu couches les enfants, pourquoi ne pas mettre ton pyjama plus sexy ou prendre le temps de te mettre de la crème hydratante ou même planifier une séance en solo.
Ça aide définitivement de ne pas seulement se voir comme une mère, mais aussi comme une femme avec des désirs, des besoins et de s’accorder le droit d’avoir une vie sexuelle épanouie !
Si tu as envie d’aller plus loin, d’explorer ta sexualité et d’approfondir certains sujets (comme le désir sexuel, l’anxiété de performance, la relation avec ton corps, etc.), n’hésite pas à me contacter pour une séance de coaching !
*Des pseudonymes ont été utilisés pour garder l’anonymat des femmes