Guide de survie pour une sexualité épanouie quand t’es stressée

Guide de survie pour une sexualité épanouie quand t’es stressée

 

Une amie m’a récemment écrit en me demandant mes trucs & conseils pour conserver sa libido en période de stress. Situation classique : elle vient de prendre une grande décision avec son amoureux, la situation lui cause beaucoup de stress et sa libido est en chute libre. Quelqu’un se reconnait ici? Et c’est tout à fait normal! (mais pas obligé de rester comme ça 😉 )

 

Qu’est-ce qui peut causer une baisse de libido :

  • La détresse psychologique : Le stress est une émotion négative et le désir sexuel, une émotion positive. C’est très difficile de vivre une émotion positive quand notre tête est occupée à vivre des situations difficiles et à se concentrer sur le négatif. La prise de médicaments (les antidépresseurs par exemple) peut également affectée notre libido.

 

  • Les distractions mentales : Avec un hamster marathonien qui spin dans notre tête comme si sa vie en dépendait, c’est difficile de libérer son esprit pour avoir envie de faire l’amour. Le stress dévie notre attention ailleurs que sur notre vie sexuelle.

 

  • L’anxiété liée à l’excitation : Durant le Défi 5 jours pour illuminer la beauté de ta sexualité, je te parlais de l’anxiété de performance aka le pire ennemie de ton désir sexuel. Les personnes qui vivent de l’anxiété de performance (en lien avec leur corps, leur capacité à donner du plaisir à leur.s partenair.es, etc.) se prennent dans un cercle vicieux qui diminue de beaucoup leur libido.

 

  • L’épuisement : Le stress vient souvent accompagné de période d’insomnie. Ton corps n’a pas la chance de récupérer suffisamment durant la nuit et il ne te reste aucun once d’énergie pour faire l’amour quand toutes les autres tâches de la journée ont été accomplies.

 

  • Le stress au sein de la relation : Plusieurs situations peuvent créer de la tension au sein de ta relation avec ton amoureux.se. C’est beaucoup plus difficile dans ce temps-là de créer de l’intimité et de favoriser les relations sexuelles. (Je te prépare un article sur les 20 façons de créer de l’intimité dans ton couple la semaine prochaine 😉 )

 

  • La changement au niveau des hormones : Au niveau physique, un changement de ton taux d’hormones (grossesse, ménopause, prise de médicament, etc.) peut avoir un effet négatif sur ta libido.

 

En reconnaissant les types de situations stressantes qui causent l’assèchement de ton désir sexuel, tu seras davantage en mesure de reprendre le pouvoir et de retrouver une sexualité qui te satisfait pleinement.

 

Par où commencer?

 

Ton guide de survie :

 

1. Prends soin de toi en premier : Tu le sais probablement déjà, ta santé affecte directement ton désir sexuel. Commence d’abord par des petits gestes pour prendre soin de toi (pas de résolution qu’on tient 2-3 jours et c’est fini!): manger de façon équilibrée selon ta faim, bouger plus, sortir à l’extérieur en nature, prendre le temps de décrocher et prioriser ton sommeil. Choisis un élément parmi ceux-là qui sera ton point de départ. Tu dois remplir ta tasse en premier avant de pouvoir redonner aux autres autour de toi 🙂

 

2. Communique de façon authentique dans ta relation : Choisis un moment calme avec ton amoureux.se pour ouvrir la discussion et parler de comment tu te sens, des situations stressantes que tu vis ou simplement pour ventiler. En parler ouvertement, ça t’enlève beaucoup de pression et ça permet à l’autre d’être au courant de ce que tu vis pour pouvoir mieux t’aider et te supporter. Si tu as des questions ou des préoccupations, n’hésite surtout pas à m’envoyer un message. Ça me fera un immense plaisir de t’accompagner à travers tout ça.

 

3. Essaie de faire l’amour juste pour voir : Sans te mettre de pression, tu peux commencer par quelques préliminaires (qui ne sont pas du tout obligés de se transformer en relation sexuelle) juste pour voir comment tu te sens dans cette intimité. Prends le temps d’écouter les sensations dans ton corps, d’établir ton niveau d’énergie et de communiquer avec ton/ta/tes partenair.es de façon ouverte et claire. Certaines fois, ça va fonctionner et tu auras le goût de faire l’amour. D’autres fois, les baisers et les caresses suffiront et c’est parfait comme ça!

 

N’oublie pas : tu dois prendre soin de toi d’abord et travailler sur les sources de ton stress avant de pouvoir reprendre le pouvoir et retrouver une vie sexuelle qui te satisfait pleinement! Je suis disponible pour t’accompagner dans ce processus 😉 

 

 

As-tu d’autres suggestions à ajouter au guide de survie?
Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *