6 habitudes à essayer pour te connecter à ton cycle menstruel

6 habitudes à essayer pour te connecter à ton cycle menstruel


Comme tout écosystème, notre cycle menstruel cherche toujours à trouver l’équilibre. Prendre action quotidiennement pour soutenir notre bien-être menstruel nous permet de contribuer au bien commun en se connectant à notre cycle.

 

Il y a beaucoup de petites actions quotidiennes que tu peux mettre en place justement pour t’assurer que ton écosystème soit soutenu et bien nourri et donc vivre un cycle en harmonie avec plus d’énergie et de créativité.


Dans cet article, je te partage 6 habitudes à essayer dès maintenant pour te connecter en toute simplicité à ton cycle menstruel.

 


1. Observer ton cycle au quotidien

 

À chaque fois que je m’assoie pour prendre des notes sur mon cycle, sur ce que je ressens, je suis éblouie par l’impact qu’une simple petite habitude de vie peut avoir sur l’ensemble de mon bien-être.⁠

J’enseigne toujours à mes étudiantes & mes clientes que la première étape pour reconnecter avec ton cycle, c’est de développer ta pratique d’observation. Tu seras surprise par la quantité d’informations qu’il te fournira sur ta santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. ⁠

Que tu n’aies aucune idée de comment observer ton cycle ou que tu souhaites approfondir ta pratique, je t’invite à télécharger le guide gratuit que j’ai créé pour t’accompagner dans ton observation.



2.
Intégrer des aliments qui soutiennent tes hormones

 

Est-ce que tu as tendance toi aussi à avoir des fringales sucrées ou salées à certains moments de ton cycle? C’est le signal que ton corps a besoin de nutriments que tu dois l’écouter. 

 

Notre alimentation joue un rôle central au niveau de notre équilibre hormonal et, je te promets, ça n’a pas du tout à être compliqué! L’idée, c’est d’intégrer tout simplement des aliments dans ton assiette qui vont venir supporter les fluctuations d’hormones que tu vis au cours de ton cycle. Aucune diète ni restriction, l’important, c’est d’avoir du plaisir en mangeant trois fois par jour. Et n’oublie pas : des hormones soutenues = un cycle menstruel beaucoup plus doux et harmonieux.

 

3. Bouger en fonction de ton énergie

 

Je vais faire une hypothèse ici et dire que ton niveau d’énergie et ton envie de bouger changent à peu près tous les jours, est-ce que je me trompe? Et c’est 100% normal! Comme je te l’expliquais, nos hormones fluctuent tout au long de notre cycle et plusieurs autres facteurs influencent notre niveau d’énergie, notre force, notre endurance et notre motivation.


L’idée, c’est d’écouter ton énergie au quotidien et de bouger en fonction de ce dont ton corps a besoin sans te pousser jusqu’à l’épuisement. Certaines semaines, tu auras envie de yoga doux et d’étirements, d’autres semaines d’entraînement en puissance et de HIIT. Ton énergie est cyclique et d’écouter ton intuition et ton ressenti sur la façon dont il a envie de bouger aujourd’hui est un très beau cadeau à t’offrir.

 


4. Prioriser ton repos 

 

Savais-tu que les symptômes que tu ressens tout au long de ton cycle (fringale, spm, irritabilité, stress, anxiété, etc.) sont fortement liés à ton niveau d’épuisement? Lorsque ton corps est fatigué, il entre en mode survie et sécrète du cortisol, une hormone qui affecte négativement ton cycle menstruel. C’est justement ce que l’on ne souhaite pas qui arrive. 

 

L’idée, c’est de trouver des moments dans ta journée pour apaiser ton système nerveux. Oui, le sommeil est une partie intégrante du repos, mais une méditation, boire un breuvage en pleine conscience, dessiner ou tricoter sont aussi des activités qui invitent ton corps à se reposer. Faire les choses simplement pour le plaisir et non pour produire un résultat précis. 

 

Pour t’aider à ne pas tomber dans le cercle vicieux de la culpabilité face au repos (remercions encore une fois le patriarcat pour cette idée malsaine), je t’invite à appliquer la règle du 5% de la Red School et à te poser la question suivante : «Comment puis-je me reposer 5% de plus aujourd’hui?». 

 

5. Te créer une trousse de survie anti-stress

 

Tu as probablement une trousse de survie pour ta santé physique qui traîne quelque part chez toi ou dans ton équipement de camping. Et si on reprenait le même principe pour notre santé mentale?  L’idée, c’est de te créer une trousse physique et/ou virtuelle remplie avec les outils qui t’aident à mieux gérer ton stress tout au long de ton cycle.

 

Tu pourrais rassembler ta tisane favorite, des séquences de yoga qui t’apaisent, une série de podcasts qui te réconfortent, le numéro d’un.e ami.e sur qui tu peux compter, des techniques de respirations, une routine du matin ou du soir, bref les possibilités sont infinies et c’est le temps de laisser aller ta créativité pour créer une trousse unique pour tes besoins.


6. Ne pas sous-estimer tes symptômes 

 

Te dire que c’est normal d’avoir des douleurs menstruelles, de vivre continuellement des baisses d’énergie, de te sentir anxieuse fréquemment pendant ton cycle, de sentir que ta libido n’est pas souvent au rendez-vous… ce n’est pas parce que nous sommes plusieurs à vivre ces symptômes qu’ils sont normaux et qu’on ne peut rien y changer, au contraire! 

 

Malheureusement, on ne nous enseigne pas à être à l’écoute de notre corps, à suivre notre intuition qui nous dit clairement que quelque chose ne va pas. On nous enseigne plutôt à se taire, à continuer, à «faire avec» en attendant que ça passe. 

 

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible de reprendre ton pouvoir et de ne plus sentir que tu nages à contre-courant face à ton cycle.

 

Je suis là pour t’accompagner vers ta reconnexion avec la formation Sereine où je t’offre tous les outils pour te sentir soutenue, comprise et écoutée face à ton cycle menstruel.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *