Créer sur les réseaux sociaux sans stress et à un rythme durable – entrevue avec Laura Goulet

Créer sur les réseaux sociaux sans stress et à un rythme durable – entrevue avec Laura Goulet

Je sais que la création de contenu pour tes réseaux sociaux, ça peut être une vraie source de stress (même moi qui *adore* ça, ça m’arrive de stresser aussi).

 

Dans mon automne en mode collaboration, j’ai tout de suite dit oui à Laura Goulet pour partager sa formation, La Formule M, parce que j’ai 100% confiance que les enseignements de Laura vont te donner des vrais résultats et apaiser ton système nerveux = WIN/WIN!

 

Je crois vraiment qu’une stratégie solide qui répond à tes besoins et ceux de ta communauté sur les RS, c’est un game changer dans ta vie d’entrepreneur.e 😉

 

Voici mon entrevue avec Laura. Tu peux aussi écouter la version podcast

 

1. Parle-nous de toi, qui es-tu et comment vivre une dépression a été une opportunité d’apprentissage de soi? 

 

Je suis une personne à la fois introvertie et extravertie, mais je suis extravertie seulement à mes heures, c’est à dire pas si souvent. hihih 

 

Je travaille dans le domaine des communications et des réseaux sociaux depuis près de 10 ans maintenant et j’ai démarré mon entreprise dans le même domaine il y a trois ans suite à une dépression majeure qui m’a clouée au divan pendant des mois. 

 

En tant que personne qui se valorisait beaucoup par le travail et par la multitude de projets que je pouvais mener de l’avant en parallèle, ça a été difficile, disons. Avant que la tempête ne me tombe dessus, je travaillais à temps plein et j’avais aussi des projets musicaux, en plus de la vie de famille avec deux enfants. 

 

Je savais que je ne pourrais pas continuer comme ça. Je savais aussi que j’allais lancer mon entreprise pour me créer un mode de vie qui me ressemble plus, mais j’avais peur.

 

J’étais stressée, parce que pour moi, travailler dans le domaine des communications et les réseaux sociaux à son compte, c’était stressant, même si c’était une de mes grandes passions. Je voyais mal comment j’allais réussir à gérer ce type de plateforme pour d’autres entreprises sans me brûler encore.  

 

Imagine-toi donc que j’ai découvert que ça se peut, de gérer des réseaux sociaux de manière zen. C’était vraiment mon objectif de départ quand j’ai recommencé à travailler et je peux dire que je suis pas mal fière de ce que j’ai réussi à créer en alignant ma stratégie avec les objectifs de mon entreprise, mais aussi avec mes besoins d’humaine. 

 

La dépression m’a appris à me connaître et m’a fait reconnecter avec la vie. Avant, je courais après le temps, tout allait toujours trop vite et maintenant, plus souvent qu’autrement, j’ai hâte à la prochaine étape. Je trouve quand même que mes enfants grandissent trop vite, mais ça, c’est une autre histoire! hihihi

 


2. Quelles sont les principales sources de stress et d’anxiété face à la gestion des réseaux sociaux que tu remarques?

 

Il y en a vraiment beaucoup! Je ne sais pas pour toi, mais j’ai parfois l’impression que les RS peuvent nous offrir le meilleur et le pire à la fois. hahaha 

 


Je t’ai fait un top 5 : 

 

1. Penser qu’on doit être tout le temps sur la touche pour répondre aux commentaires et pour interagir sur les plateformes à tout moment de la journée; 

 

2. Se dire qu’on doit absolument tout préparer d’avance, ce qui fait en sorte qu’on se tape sur la tête si on ne le fait pas;

 

3. La peur d’écœurer ses abonnés en parlant trop de son entreprise ou de soi. Ça inclut la peur de se répéter, de se mettre de l’avant, de se montrer, etc. 

 

4. La peur de manquer quelque chose (le fameux FOMO!) si on ne publie pas à un certain rythme; 

 

5. Sans compter le fameux jeu des comparaisons qui peut créer beaucoup d’angoisse à certaines personnes. 

 

 

3. Quels sont tes meilleurs conseils pour gérer ses RS en restant zen?

 

  • Ce que je suggère à tout le monde, c’est de fermer les notifications et de s’assurer de ne rien manquer en faisant quelques tournées de vérification une fois par jour ou au rythme qui convient pour le type d’entreprise que l’on a. 

 

À moins d’être en plein milieu d’un événement qui demande une présence constante sur les réseaux sociaux, on n’a pas à répondre sur le champ à tout le monde, ni même à être connectés en permanence. 

 

  • Ce n’est absolument pas obligatoire de tout préparer d’avance. Il y a autant de types de personnes sur les réseaux sociaux que de manière de s’organiser et de planifier son contenu. Combien de personnes m’ont dit qu’elles avaient déjà tenté de suivre un calendrier de contenu sans y parvenir; je ne les compte plus! Si pour toi, tout planifier d’avance tue ta créativité, ne le fais pas! 

 

C’est certain que de s’organiser est une excellente façon de se donner un break et de se permettre du temps pour nous quand on ne se sent pas dans le bon état d’esprit. Prendre de l’avance, c’est un peu comme du selfcare, au fond! 

 

L’idée, c’est de trouver le degré de préparation qui va te permettre de te sentir bien avec ton travail sur les réseaux sociaux. Pour une personne, ce sera de tout faire d’avance, pour une autre, ce sera de décider des moments où les publications sortiront et d’en décider des sujets seulement. Certains préfèrent commencer par les images et écrire les textes ensuite. Le contraire est faisable aussi! 

 

  • Choisissez une fréquence de publication que vous pouvez tenir sur le long terme. Quitte à partir plus petit et à augmenter votre fréquence de publication à mesure que vous devenez plus à l’aise. 

 

L’important pour profiter des algorithmes, ce n’est pas la quantité, mais la constance. Parce que oui, il faut apprendre à profiter des calculs des algorithmes plutôt qu’à les détester. 

 

Ce serait un mensonge de dire que ça ne donne rien de publier en grande quantité. Les comptes qui publient énormément accélèrent leur croissance, à la condition d’avoir une bonne stratégie, bien entendu.

 

Mais ce n’est pas nécessaire de publier tous les jours pour avoir un compte en bonne santé. Il faut être constant.e.  Assez constant.e pour être présent.e pour notre communauté, parce que sans interaction, pas de communauté. 

 

  • C’est tout à fait humain de se comparer. C’est en plus souhaitable de surveiller la concurrence quand on est en affaires et qu’on occupe un espace sur les réseaux sociaux. 

 

Mais quand ce qu’on y voit nous pousse aussi à nous comparer négativement et à jouer sur notre mental, on se met dans une situation qui peut devenir rapidement malsaine. 

 

Mon conseil : entraînez les réseaux sociaux à vous montrer ce que vous avez besoin de voir et ce qui vous fait du bien. Désabonnez-vous des comptes qui vous font vous sentir mal. 

 

Et surtout, ne vous gênez pas pour mettre de l’avant le contenu que vous aimeriez voir sur les médias sociaux. Participer à rendre le monde meilleur, ça se fait aussi en ligne! 

 

  • Pour ce qui est de la fameuse peur de se répéter ou de se montrer, la vérité, c’est que si on ne parle pas de ce qu’on a à offrir, les gens qui en ont besoin ne sauront pas que notre produit ou notre service existe. 

 

En plus, d’un point de vue marketing, on sait que c’est à force de répéter un message qu’il finit par être compris et assimilé. Aussi, ce ne sont pas toutes les personnes qui nous suivent qui vont résonner avec tout ce qu’on va dire. 

 

On a donc tout intérêt à reprendre le même sujet de différentes manières en variant les types de contenu. D’autant plus qu’avec une bonne stratégie, c’est difficile de tanner les gens, puisqu’on sait à qui on s’adresse et qu’on peut proposer de la variété autour d’un même sujet. 

 


4. Décris-nous ta nouvelle formation – la formule M –  en 3 mots :

 

Riche, en information autant qu’en réflexion, pour ses communications sur les réseaux sociaux ou ailleurs. 

 

Parmi mes étudiantes actuelles, j’ai eu quelques fois le commentaire que La Formule M les a aidées pour toutes leurs communications, mais aussi dans d’autres sphères de leur parcours entrepreneurial et même dans l’organisation de leur travail. T’sais! J’étais tellement heureuse d’entendre ça! 

 

Support et entraide (oups, ça va faire 4 à la fin!) Les participant.es ont accès à un groupe sur Discord où il sera possible d’échanger de l’information et de s’entraider. J’y serai présente de manière régulière pour répondre aux questions et pour faire des petites sessions questions-réponses au gré des besoins. Je dis «serai», parce que c’est une nouveauté, le groupe vient tout juste d’ouvrir! J’ai trop hâte de jaser stratégie avec les participant.es et de voir se joindre les nouveaux et nouvelles à celles qui y sont déjà! 



Concrète
, parce qu’à la fin du parcours, on repart avec une stratégie prête à appliquer. Tout ce qu’on a à faire, c’est de suivre le guide et de faire les exercices proposés. 

 



5. Ce que tu souhaites que les participant.es ressentent pendant et après cette formation?

 

J’aimerais que tous se débarrassent du moindre petit sentiment de culpabilité ou de peur et qu’ils se donnent le droit à l’erreur. S’il y a un endroit où on peut tester des choses, c’est bien sur les réseaux sociaux! En fait, il faut tester des choses si on veut comprendre comment notre communauté réagit. 

 

On me dit souvent que j’ai une approche déculpabilisante et joyeuse, et j’aime vraiment ça entendre ça, parce que c’est ce que je veux que les participant.es ressentent, de la joie. 

 

Je ne veux pas qu’ils se sentent tiraillés par 50 conseils différents qu’ils ou elles auraient entendus à droite et à gauche, je veux qu’ils ou elles puissent faire la part des choses pour eux-mêmes et se sentir en confiance avec leurs choix.

 

J’aimerais surtout que tout le monde puisse se sentir à l’aise dans sa manière unique d’interagir avec sa communauté. Il n’y a pas de recette parfaite et j’aimerais que tout le monde puisse compter sur une stratégie qui convient à ses besoins ET à ses objectifs d’entreprise. Parce que ça se peut! Oui, oui!

 



Et c’est quoi au juste La Formule M??

 

«C’est une méthode pensée pour vous, les entrepreneurs(es) et les responsables des réseaux sociaux en entreprise, afin de vous aider à créer et à appliquer une stratégie béton pour vos réseaux sociaux»


Aussi simple que ça! Si tu as envie d’avoir toutes les infos et rejoindre la salle de classe virtuelle de Laura, clique juste ici


**Je suis affiliée pour la formation, ça veut dire que je reçois une commission si tu t’inscris avec mon lien et tu supportes mon travail en même temps**



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *