20 façons de diminuer tes crampes menstruelles

20 façons de diminuer tes crampes menstruelles


Avoir tes règles fait naturellement partie de ton cycle menstruel et, malheureusement, ça peut impliquer des crampes menstruelles. Même si les crampes menstruelles sont courantes, il est plus que compréhensible de vouloir faire tout ce que tu peux pour essayer de te sentir plus à l’aise à ce moment-là.

 

Bien sûr,  je conseille toujours d’en parler avec un.e profesionnel.le de la santé si tes crampes menstruelles sont trop douloureuses. Cependant, si tes crampes sont vivables, mais pas vraiment agréables, tu as le pouvoir de faire certaines choses pour soulager la douleur.

 

Qu’est-ce qui cause les crampes menstruelles?

 

Pour comprendre la meilleure façon de gérer tes crampes menstruelles, il est d’abord important d’expliquer pourquoi elles se produisent avant tout. Lorsque tu as tes menstruations, ton corps libère des prostaglandines, des composés chimiques impliqués dans la douleur et l’inflammation. Ceux-ci provoquent la contraction de l’utérus.

 

Lorsque votre utérus se contracte, ça aide ton corps à expulser la muqueuse utérine, c’est-à-dire le sang menstruel, qui s’est accumulé à l’intérieur de toi au cours de ton cycle. Le premier jour de tes règles, le niveau de prostaglandines dans ton corps est élevé. Mais au fur et à mesure que tes règles continuent, le niveau diminue et tu finis par ressentir moins de douleur.

 

Des niveaux plus élevés de prostaglandines sont généralement liés à des crampes menstruelles plus sévères.

 

Les aliments qui peuvent soulager les crampes

 

Certaines études affirment qu’une alimentation saine avec des aliments nutritifs peut être utile pour soulager les crampes menstruelles. Je t’invite à ajouter ces options à ta rotation régulière lorsque c’est cette période du mois

Tu as également accès dans la formation Sereine à un appel d’experte par Karine Mousseau, nutritionniste, qui donne une foule de conseils et d’exemples pour une alimentation qui supporte tes hormones.

 

Saumon

 

Le saumon regorge d’acides gras oméga-3, qui aident à atténuer l’inflammation dans ton corps. Les oméga-3 peuvent réduire les crampes menstruelles dues au blocage des prostaglandines. Bien que tu n’aies pas besoin de manger du saumon tous les jours, essayer d’en prendre une portion lorsque ton taux de prostaglandines est à son plus haut, au début de tes règles, peut t’aider à obtenir un certain soulagement.

 

Légumes à feuilles vert foncé

 

Les légumes comme les épinards et le chou frisé contiennent également des oméga-3 et bloquent l’impact des prostaglandines sur le corps. Essaye de les avoir dans des salades ou de les mélanger dans des plats pour varier et profiter des avantages nutritifs.

 

Bananes et autres aliments riches en potassium

 

Les bananes regorgent de potassium, un ingrédient qui aide à atténuer les crampes musculaires. L’épuisement du potassium affecte les crampes musculaires et, si l’on est épuisé, les crampes seront aggravées. Les aliments riches en potassium peuvent être importants pour cette raison. Ajoute une banane à ton smoothie du matin pour des avantages supplémentaires.

 

Aliments riches en calcium

 

La recherche a établi un lien entre le calcium et une réduction des crampes et même des symptômes du syndrome prémenstruel. Une étude particulière a révélé que les patientes qui prennent 500 milligrammes de calcium par jour avaient moins d’anxiété, de dépression, de changements émotionnels, de rétention d’eau et de changements corporels pendant leurs règles que celles qui ne prenaient pas le nutriment. Tu peux essayer le yogourt comme collation pour en retirer les bénéfices.

 

Avoine

L’avoine contient du magnésium, un nutriment qui peut aider à réduire les crampes. Elle agit en relaxant le muscle lisse de l’utérus et en réduisant les prostaglandines qui causent les crampes menstruelles. Pourquoi ne pas ajouter de l’avoine à ton déjeuner le matin pour soulager tes crampes.

 

 

Les boissons qui peuvent soulager les crampes

 

Comme pour les aliments, aucune boisson ne fera disparaître tes crampes comme par magie. Mais siroter certaines boissons peut aider à soulager un peu la douleur. 

 


L’eau

Ça semble évident, mais assure-toi de siroter suffisamment de H2O. Les crampes musculaires sont plus faciles à gérer si tu es bien hydraté.e. Sans hydratation, les crampes seront pires. Les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis recommandent aux femmes de boire environ 11,5 tasses de liquides provenant de la nourriture et des boissons par jour, et tu voudras probablement viser encore plus pendant tes règles.

 


Thé à la camomille

Il n’y a aucune preuve définitive que le thé à la camomille réduit réellement les crampes menstruelles, mais on pense que ces thés réduisent l’inflammation, réduisant ainsi la douleur. Ça peut également aider à détendre un estomac dérangé.

 


Exercices et poses de yoga qui peuvent aider avec des crampes

 

Je recommande toujours de faire de l’exercice la plupart des jours de la semaine pour t’aider à obtenir un soulagement lorsque tu as des crampes, notant qu’elles aident à produire des hormones qui bloquent la douleur.

Tu auras également accès à un module complet dans la formation Sereine qui sert à te guider pour adapter ta routine d’exercices selon l’énergie de ton cycle menstruel.


Ça peut ressembler à :

La marche

Le jogging

Le cyclisme

La natation

 

L’exercice en général augmente le flux sanguin et les endorphines, ce qui est censé aider à réduire les prostaglandines et à soulager la douleur.

 

Certaines poses de yoga peuvent également t’aider à t’étirer et à te soulager. Voici quelques postures utiles :

 

Chien tête en bas

Pose d’enfant

Torsion inclinée

Posture du cadavre (savasana)

 

Tu auras aussi accès à une pratique de yoga guidée par Priscilia Vaillancourt pour harmoniser ton cycle en t’inscrivant à la formation Sereine. 

 


D’autres façons pour soulager les crampes menstruelles

 

Les profesionnel.les de la santé disent qu’il existe certains médicaments et habitudes de vie qui peuvent aider à soulager la douleur des crampes menstruelles. Je t’invite à toujours consulter un.e profesionnel.le afin de faire un choix éclairé pour ta propre situation.

Ceux-ci incluent :

 

1. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager les crampes menstruelles. Plus précisément, les prendre 48 heures avant de commencer les crampes peut être le plus efficac. C’est à ce moment que les prostaglandines commencent à être sécrétées, donc si tu les bloques avant, les crampes sont moins fortes.

 

2. Les contraceptifs hormonaux combinés bloquent la production de prostaglandines par ton corps en arrêtant l’ovulation. Les prostaglandines sont le plus fortement fabriquées dans les cycles où tu ovules. Pas d’ovulation, moins de prostaglandines. Donc, prendre la pilule ou utiliser un anneau contraceptif peut être très utile. Les DIU libérant des hormones pourraient également aider.

 

3. La chaleur est une option utilisée par beaucoup pour soulager les crampes menstruelles (vive le Sac Magique!). C’est une option peu coûteuse avec un faible risque et un gain potentiel d’amélioration des symptômes.

 

4. L’acupuncture et la musculation peuvent également être utiles pour aider à prévenir les crampes et les douleurs menstruelles.

 

5. Le magnésium, qui peut également être bénéfique pour la santé musculaire. Ajouter des bains de sel d’Epsom ou des bains de pieds ou du magnésium par voie orale peut aider à soulager les crampes.

 

6. La technologie TENS offerte par Ovira, dont je t’ai parlé juste ici. C’est une option naturelle, plus écolo et que je recommande 10/10 pour soulager les douleurs menstruelles.


Quand parler à ton.ta médecin de tes crampes menstruelles?

 

Des crampes sévères peuvent être le signe d’une affection sous-jacente comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Si tu sens que ton mode de vie est affecté par tes crampes menstruelles, parles-en à un.e profesionnel.le de la santé en qui tu as confiance. 


Je crois que tu ne devrais pas annuler des plans ou manquer le travail parce que la douleur est si intense.


Lorsque les crampes menstruelles surviennent, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour obtenir un soulagement. Mais, si c’est toujours difficile pour toi à chaque cycle, c’est très important d’en parler avec ton.ta médecin pour investiguer et prendre action avec les prochaines étapes. 


Je te vois. Ta douleur est valide et tu n’as pas à souffrir seul.e 🙂

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *