J’ai reçu un diagnostic dépression sévère en décembre 2021, après plusieurs mois à naviguer les vagues d’une santé mentale fragilisée. Mon système nerveux était à plat, ma batterie était constamment dans le rouge. J’étais épuisée, j’avais perdu ma petite étincelle de vitalité.
Je me suis tournée vers 2 outils que je connaissais très bien, mais que j’avais mis de côté sans trop m’en rendre compte. J’ai retrouvé mon amour pour ma pratique de yoga et pour la simplicité et la puissance de la pleine conscience avec l’aide de 2 femmes, 2 mentores extraordinaires.
Je te les présente aujourd’hui et je t’invite à développer ta curiosité envers ces 2 outils ou même à retomber en amour s’ils font déjà partie de ta boîte à outils.
Le yoga – souplesse du corps et de l’esprit
Je pratique le yoga presque quotidiennement depuis 6 ou 7 ans environ. J’ai découvert cette pratique un peu par hasard, dans un moment plutôt difficile durant ma vingtaine.
Dans les derniers mois, voir la dernière année, j’ai négligé ma pratique. J’étais surtout sur le pilote automatique (pas mal l’inverse de ce qu’on souhaite être sur notre tapis) et, poussée par ma tendance à être rigide en situation d’anxiété, je me forçais à dérouler mon tapis dès que je sortais du lit, pas tout à fait réveillée, dans le noir. Bref, le contexte n’était pas idéal pour moi, mais j’avais la fausse croyance que si je ne pratiquais pas le matin, je ne le ferais pas du tout.
Et c’était faux! En janvier 2022, je me suis amusée à changer ma routine de yoga, à essayer différentes plages horaires pour voir avec laquelle je me sentais plus à l’aise, tout au long de mon cycle, en suivant mon énergie. Ça a complètement révolutionné ma pratique! J’ai retrouvé le plaisir d’étaler mon tapis, de respirer avec les mouvements, de découvrir de nouvelles formes de yoga, etc.
J’ai développé ma souplesse, celle de mon corps, mais également celle de mon esprit.
J’ai eu l’immense privilège de pratiquer avec Marie-France Pellerin de Namaste et coco latté. J’avais découvert ces vidéos sur Youtube il y a quelques mois et pour bien débuter 2022, elle m’a généreusement invité à participer à son défi 14 jours de yoga. #produitreçu
Honnêtement, je n’ai aucun point négatif à propos de ce défi : j’ai apprécié la durée des vidéos (entre 20-30 minutes), la voix de Marie-France est très douce et invite à la détente et elle propose toujours un moment d’ancrage au début pour bien arriver sur notre tapis. Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est la variété qu’elle a pris soin d’ajouter dans le défi en proposant des pratiques de style Vinyasa, de Yin, de restaurateur, etc.
J’ai découvert les bienfaits de cette variété de mouvements pour mon corps et surtout pour mon système nerveux. En plus des asanas (mouvements du corps), Marie-France nous propose aussi des exercices de pranayama (respiration) et des moments méditatifs guidés.
Le défi 14 jours de yoga est parfaitement adapté autant pour une personne qui débute son cheminement en yoga que pour une personne qui pratique depuis plusieurs années!
La pleine conscience – le calme au cœur du chaos
En parallèle à ma redécouverte du yoga, je suis tombée sur un livre exceptionnel, suggéré par la cofondatrice d’Infuse magazine : Calme au cœur du chaos par Isabelle Soucy.
Je suis habituellement plutôt «difficile» au niveau des livres plus self-help que je lis, mais j’ai tout de suite accroché à celui-ci. Isabelle indique que son livre est composé «d’outils thérapeutiques pour développer votre bien-être dans le confort de votre foyer».
Et je confirme que les outils proposés dans le livre sont excellents! J’en suis seulement qu’au chapitre 5 (je respecte mon rythme d’apprentissage), mais j’ai déjà utilisé beaucoup d’outils de pleine conscience et compris des concepts reliés à mon anxiété et à la dépression que je vis pour être en mesure de mieux m’adapter.
L’écriture d’Isabelle, psychologue clinicienne, et ses outils sont à la fois très puissants et hyper concrets, tout en simplicité et c’est ce que j’adore. Ils sont réellement faciles à utiliser dans notre quotidien, pas besoin de planifier 1h complète pour notre routine bien-être.
En lisant le livre, je sens beaucoup de bienveillance de la part d’Isabelle et ça se répercute immanquablement sur ma propre façon de me parler à moi-même. Ce livre n’est pas un substitut à une thérapie, par contre, je crois qu’il est un excellent allié à garder près de soi, peu importe l’état de notre santé mentale.
Je t’invite à jeter un coup d’œil au livre et aux outils audio gratuits offerts par Isabelle. La pleine conscience est à notre portée et elle est indispensable pour apaiser notre système nerveux.
Et qui dit système nerveux apaisé, dit cycle menstruel en santé!