Je suis sincèrement heureuse de voir de plus en plus d’options écologiques au niveau des produits menstruels sur le marché. Les culottes menstruelles (des culottes absorbantes que l’on porte pour recueillir notre flux menstruel) sont aussi devenues très populaires dans les dernières années.
J’ai eu la chance de tester* 2 modèles assez abordables (souvent les produits menstruels lavables sont plus dispendieux) offerts par l’entreprise Ora protections pendant mes 2 derniers cycles. Voici ce que j’en ai pensé.
1. Le modèle «aux hanches fibre de bambou»
Ce modèle de culotte menstruelle offre une absorption moyenne, soit de 25 à 35 ml ou l’équivalent de 4 tampons. Il faut savoir que je n’ai pas un flux très abondant, donc ce modèle était parfait pour mes besoins en général.
le look : Pour ma part, je trouve la culotte plutôt jolie, tout en simplicité. Le site web mentionne qu’elle est idéale pour des tenues nécessitant un sous-vêtement discret, elle passe inaperçue et je suis d’accord. Ni vue ni connue!
la taille : J’ai choisi la taille M, mais je crois que la taille L aurait aussi fait. C’est un choix personnel, mais je n’aime pas être à l’étroit dans mes sous-vêtements, particulièrement lorsque mon corps prend un peu d’expansion durant mes menstruations.
le confort : Le tissu en fibre de bambou est extrêmement confortable et doux sur la peau. L’élastique à la taille tient très bien en place aussi, juste sous les hanches. Aussi, je me suis sentie au sec pendant les 10 heures durant lesquelles j’ai porté la culotte, aucune sensation d’humidité ou d’inconfort.
le nettoyage : J’ai été agréablement surprise de remarquer qu’il n’y avait aucune odeur plus désagréable lorsque j’ai porté ma culotte. J’ai trouvé le nettoyage très facile également : j’ai rincé ma culotte sous l’eau de ma douche qui se réchauffait et je l’ai lavé à la machine par la suite avec mes autres vêtements.
Je l’ai laissée sécher à l’air pendant quelques heures et elle était prête pour une autre utilisation. *Il est conseillé de laver tes culottes 1 ou 2 fois à la machine avant de les porter pour améliorer leur degré d’absorption*
l’efficacité jour/nuit : J’ai porté le modèle bambou 2h dans mon lit avant de me lever et environ 8 heures durant ma journée normale (je suis allée à l’épicerie, fait du yoga, dehors pour une petite marche) et aucune fuite! Tout est resté très sec avec l’aide de la partie absorbante qui va du devant de ma vulve jusqu’à mes fesses dans ma culotte.
2. Le modèle «taille haute avec mesh»
Ce modèle de culotte menstruelle offre une absorption élevée, soit de 35 à 45 ml ou l’équivalent de 8 tampons. Parfait pour les jours où ton flux est plus abondant ou pour la nuit.
le look : Je dois avouer qu’en enfilant la culotte taille haute, je me suis sentie instantanément un peu plus sexy (ce qui assez rare durant mon hiver intérieur), j’aime beaucoup le look qu’elle donne et le fait qu’elle mette mes courbes en valeur.
la taille : J’ai choisi la taille M et c’était parfait. Le fait qu’elle monte plus haut sur mon ventre que le modèle bambou a fait en sorte que je me sentais moins à l’étroit et plus confortable.
le confort : Comme je l’ai mentionné, j’ai trouvé la taille haute très confortable. Par contre, selon ma propre expérience, j’ai trouvé que ce modèle «respirait» moins bien que le premier. Je sentais que je suais un peu plus des fesses au courant de la journée et que le tissu de la culotte frottait plus à l’intérieur de mes vêtements. Par contre, niveau flux menstruel, je me suis sentie au sec durant toute la journée et pendant la nuit quand je l’ai testée.
le nettoyage : Même chose que pour le modèle bambou 🙂 J’ajouterais que j’aime beaucoup le fait que les culottes soient noires et donc qu’elles ne se tâchent pas avec le sang menstruel.
l’efficacité jour/nuit : J’ai porté le modèle taille haute pendant les 8 heures en faisant aussi mes activités quotidiennes et je n’ai rien à redire sur l’efficacité. Aucune fuite, tâche ou odeur désagréable. Très efficace et elle peut être portée chez soi comme à l’extérieur en toute confiance!
En terminant, je dirais que je recommande chaudement les culottes menstruelles de chez Ora Protections. Le seul petit bémol de mon côté, c’est que les culottes ne sont pas fabriquées au Québec (à considérer si c’est un facteur d’achat pour toi). Par contre, ça rend leur prix beaucoup plus bas et accessible, ce qui est assurément un avantage.
J’ai eu la chance de discuter avec Felana, la fondatrice d’Ora protections, sur le podcast en 2021. Nous avons échangé à propos de son parcours vers l’entrepreneuriat, de l’importance de parler de menstruations pour briser les tabous, des menstruations comme un enjeu écologique et comment arrêter de subir nos menstruations pour créer une relation saine avec notre cycle. Clique ici pour écouter l’épisode.
Pour découvrir Ora protections sur Instagram
*J’ai reçu ce produit en échange d’un service. Je ne suis pas payée pour t’en parler, j’ai simplement beaucoup aimé les culottes menstruelles et je me disais que ça serait dommage de ne pas te le partager.