Comment mon blogue s’est transformé en entreprise

Comment mon blogue s’est transformé en entreprise

Mise à jour le 22 novembre 2021

 

En 2018, l’idée (un peu folle) de lancer un blogue pour aborder le thème de la sexualité m’est venu en tête. D’un côté, j’ai toujours adoré écrire et je suis fascinée par la sexualité humaine et, de l’autre, je suis une femme qui suit (de plus en plus) son intuition. Et ce projet-là me donnait chaud dans le ventre, de façon très positive. 

 

Octobre 2018, je me souviens du sentiment de fierté, mélangé à celui de liberté et de courage qu’il m’a fallu trouver pour enfin peser sur le bouton «publier» et pour que mon blogue puisse être lu par d’autres femmes que moi. 

 

C’est fou quand j’y repense : j’ai créé Comme des lapins parce que j’étais à la recherche d’informations sur la sexualité et les relations amoureuses qui rejoignaient mes valeurs et ma réalité de femme bisexuelle. À défaut d’en trouver, j’ai plutôt choisi de faire mes propres recherches et de partager ce contenu-là via mon nouveau blogue, en espérant sincèrement aider d’autres femmes au passage. 

 

Si tu m’avais dit que mon blogue deviendrait une entreprise, la mienne, en quelques mois, je ne t’aurais assurément pas cru. Et c’est pourtant ce qui s’est passé!


En 2019, j’ai commencé à offrir du coaching 1-1 en ligne, j’ai lancé mon podcast, mon premier eBook et ma première formation en ligne pour apprivoiser ton désir sexuel. 


Tout ça, je l’ai créé en gardant en tête les valeurs phare de mon entreprise : l’authenticité, l’inclusion et le féminisme. Et en ayant toujours en tête les femmes qui, comme je l’ai fait pendant tellement d’années, mettent leur vie sexuelle au fin fond de leur liste de priorités. 

 

Je t’ai déjà parlé de mes apprentissages d’entrepreneure et j’ai envie d’ajouter un élément à la liste : l’importance de trouver différentes sources de revenus. 

 

Je dis toujours qu’être entrepreneure, c’est créer ses propres opportunités et être à la recherche constante de nouvelles façons de faire partie de la solution tout en mettant du beurre (végan) sur nos toasts. En octobre 2019, je travaillais comme rédactrice pour MindValley et au sein de l’équipe de la Mallette avec Mélissa Lévesque. 


J’étais également ambassadrice pour les vêtements Mandala et créatrice de contenu pour Châtelaine, Elle Qc, HappyFitness, Barbelle, VIFA, le magazine Mieux-Être et d’autres plates-formes liées au bien-être.

 


Ce qui a changé depuis 2019 

 

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2 ans, tant au niveau de mon entreprise, de ma propre santé que de mes réflexions. C’était le temps que je te partage une mise à jour de mon évolution depuis l’automne 2019.

 


De la sexualité au cycle menstruel

 

J’ai souvent raconté ma rencontre virtuelle avec ma mentore Claire Baker, le déclic dans ma tête lorsque j’ai découvert le concept des saisons intérieures et mon désir profond de partager mon expérience avec le cycle menstruel.


En 2020, je me suis inscrite au Cycle coach training, une formation de 9 mois pour accompagner les femmes  au niveau de leur bien-être menstruel. J’ai réfléchis pendant des mois à comment je pourrais amalgamer ces nouvelles connaissances, mon envie très forte de m’exprimer sur le cycle menstruel et le thème de la sexualité que j’abordais depuis déjà presque 2 ans sur mes plates-formes.


Je sentais que 2021 serait un moment de pivot, de transition et que, pour ma propre liberté, le cycle devrait prendre beaucoup plus de place dans mon entreprise. 

 


Comme des lapins devient Souveraines

 

Au printemps 2021, en terminant ma formation avec Claire, je me sentais enfin prête à passer à la prochaine étape. J’ai d’abord changé le nom du podcast et du blogue, qui allait devenir Souveraines, un nom qui évoque cette recherche de liberté collective qui m’habite.

 

J’ai ensuite mis fin à mes services d’accompagnement 1-1 au niveau du bien-être sexuel et retiré de ma boutique mes formations en lien aussi avec ce thème. J’avais besoin de faire table rase, de simplifier, d’épurer et de clarifier mes offres.


Ce changement, futile en apparence, a été très profond pour moi. Je m’offrais (enfin) la liberté d’aborder d’autres sujets que le bien-être sexuel. Je brisais la boîte dans laquelle je m’étais moi-même enfermée.


J’avais maintenant le droit de parler de cycle menstruel, mais aussi d’écologie, de polyamour, de simplicité volontaire. Je m’accordais la permission d’être une femme et une entrepreneure plurielle qui partageais maintenant son expérience vécue dans le but d’inspirer d’autres femmes courageuses à prendre action à leur tour.

 

Mes nouvelles sources de revenus

 

En 2021, j’ai ouvert à nouveau les portes de mon accompagnement 1-1, cette fois-ci au niveau du cycle menstruel. Après avoir offert à 2 reprises mon programme de groupe Nature cyclique, j’ai transformé le contenu en Sereine, une formation hyper complète dans une approche d’apprentissage expérientiel à faire à son propre rythme.


J’ai également ajouté beaucoup de contenu à ma formation Optimisatrice sous forme de mini ateliers et d’épisodes de podcast exclusifs. 


Néanmoins, les revenus provenant de mon accompagnement et de mes formations en ligne sont toujours très instables d’un mois à l’autre. Dans le but de soutenir ma santé mentale et financière, j’ai décidé, à l’automne 2021, de reprendre des contrats de rédactions et de création de contenu.


Je dois avouer que j’étais réticente au départ en me disant que j’aurais moins de temps au volet «cycle menstruel» de mon entreprise (ce qui n’est pas le cas finalement) pour me rendre compte, après réflexion, que ces opportunités de créer et d’écrire était exactement ce dont la MP de 15 ans avait toujours rêvé. Vivre de son écriture, ça peut maintenant prendre plusieurs formes et c’est précisément ce que j’explore. 


J’ai l’immense privilège et le grand bonheur de collaborer et de créer avec des clientes qui partagent les mêmes valeurs que moi et qui m’offrent une plus grande stabilité financière mensuelle. Cette stabilité me permet de 1) enfin me reposer (je parle de l’état fragile de ma santé mentale dans les derniers mois dans cet épisode) et 2) de me concentrer sur des projets personnels, des projets de coeur qui me nourrissent profondément. 

 


Ce que je souhaite prioriser en 2022

 

Avec une identité plurielle en constante évolution et l’envie de prendre soin de l’humaine derrière l’entrepreneure (même si les deux sont difficilement dissociables), j’ai le désir en 2022 de prioriser mes projets créatifs.


Je souhaite voir évoluer la rédaction de mon premier manuscrit de poésie, la création et la culture de notre potager, je souhaite explorer e nouveaux endroits des Maritimes cet été, accueillir un nouveau départ pour ma relation avec ma maman. Je souhaite me reposer, recharger mes batteries qui sont à plat après 3 ans de création sans pause, d’insécurité, d’instabilité, de peurs, d’inquiétudes. 


Je souhaite m’accorder beaucoup espace pour ma guérison émotionnelle, pour réparer mon petit coeur après les deuils vécus en 2021. 


Bref, je veux ME prioriser. Un concept que j’explore depuis 3 ans, qui semble si simple, mais oh combien complexe à incarner au quotidien. 


C’est à cet endroit que je suis maintenant, à la fin de l’automne 2021. 


Merci d’être ici, merci pour ta présence et ton énergie, chère personne courageuse xo 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *