Comment j’ai découvert la puissance de notre cycle menstruel

Comment j’ai découvert la puissance de notre cycle menstruel


Je discutais récemment avec une pionnière dans le domaine de la santé des femmes (allô Sarah-Maria) et j’ai réalisé que je n’avais pas encore pris le temps sur le blogue de raconter en détails comment j’ai découvert la puissance de notre cycle menstruel (et pourquoi c’est devenu mon emploi). 

 

Ma passion pour le cycle menstruel tient selon moi à deux choses : ma fascination pour l’être humain et mon côté très engagé à changer les choses dans notre société.


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par l’humain, les interactions sociales, comprendre comment se forme notre culture et tout ce qui la compose. J’ai d’ailleurs complété un baccalauréat en anthropologie et sociologie, fait 1 an de maîtrise en anthropologie et complété une maîtrise en travail social (oui, c’est beaucoup d’années à l’université ça haha!)


Le travail social m’a permis d’unir cette soif de mieux comprendre les humains ET d’être une agente de changement dans notre communauté. Le rêve! J’ai œuvré comme intervenante pendant 3 ans avant de prendre la décision de me consacrer entièrement à mon entreprise, ce projet qui m’habitait depuis déjà longtemps.



Au début de mon parcours entrepreneurial, je cherchais activement des outils qui me permettraient d’adopter un rythme plus
slow dans mon entreprise, comme j’étais déjà une adepte du minimalisme et du slow living. Les enseignements des coachs business et gurus marketing de ce monde ne résonnaient pas en moi jusqu’à ce que j’écoute cet épisode sur le podcast de Jenna Kutcher et que je découvre le travail de Claire Baker.


Cet épisode a changé ma vie. Littéralement.



J’ai découvert à ce moment les différentes saisons de notre cycle menstruel, que c’était possible de travailler avec lui et de vivre un rythme cyclique. Je suis tombée instantanément amoureuse de cette façon de vivre qui collait parfaitement avec mes valeurs de simplicité, de liberté et de respect de la nature et des êtres vivants qui nous entourent.


Et surtout, Claire m’offrait un outil hyper précieux pour éviter l’épuisement (les entrepreneures ici comprendront le défi) et pour
enfin mettre des mots sur comment je me sentais.


Je n’étais pas folle. J’étais cyclique. 

 

Les mois qui ont suivi, j’ai dévoré tout le contenu en lien avec le cycle menstruel sur lequel je pouvais mettre la main, je me suis inscrite à une formation sur la créativité et le cycle enseignée par Claire et je sentais que les choses étaient en train de changer. 

 

J’ai encore de la difficulté à mettre en mots ce sentiment de se sentir soutenue par une force à l’intérieur de nous, de découvrir une boussole, un GPS intégré en soi qui nous aide à naviguer notre quotidien beaucoup plus simplement.


Ma relation avec mon cycle s’est développée à la vitesse grand V après ma rencontre virtuelle avec Claire. Je me servais de cet outil autant pour organiser mon horaire, que pour planifier mes projets dans mon entreprise, que pour expliquer à mon amoureux pourquoi notre vie sexuelle changeait de semaine en semaine ou pour connecter avec ma créativité. 

 

Au printemps 2020, habitée par mon désir de me former pour transmettre mes connaissances et mon expérience sur le cycle menstruel, j’ai rejoint la 1ère cohorte du Cycle coach training offert par Claire (je parle d’ailleurs de mon expérience avec cette formation juste ici).


Pendant ces 9 mois, j’ai enrichi mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être pour être en mesure de maintenant offrir des
formations, du coaching 1:1 et des conférences sur le bien-être menstruel. 

 

Au-delà d’un changement de cap dans mon entreprise, la découverte de la puissance de notre cycle menstruel m’a permis de connecter avec des humaines extraordinaires qui partagent la même passion, de participer à des projets collectifs qui font une différence, de guérir ma relation avec ma mère, de reconnecter avec mon rythme cyclique et d’apprendre à aimer vivre dans un corps qui saigne. 

 

Savoir que j’ai les informations et les outils pour synchroniser mon horaire, mes activités, mes projets, etc. avec mon cycle, c’est être en mesure de reprendre mon pouvoir et de me connecter au rythme de mon corps, un rythme beaucoup plus sain et durable pour moi, les autres humains et notre planète.

 

Mon plus grand souhait maintenant, c’est de redonner au suivant en t’enseignant ces notions face à notre nature cyclique pour que tu puisses découvrir à ton tour la puissance de notre cycle menstruel! 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *