Utiliser notre cycle comme un outil pour soutenir notre planète

Utiliser notre cycle comme un outil pour soutenir notre planète


Connais-tu l’écoféminisme? C’est «un courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes. Le courant écoféministe considère qu’il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes).


En conséquence, l’écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu’entre les humains et la nature. L’écrivaine féministe indienne Vandana Shiva est l’une des figure du mouvement» (Source : Wikipédia).

Et tu te demandes quel est le lien avec notre cycle menstruel? Et bien, je crois qu’en se reconnectant avec notre nature cyclique, nous serions en mesure collectivement d’avoir un impact puissant sur le sort de notre belle planète qui a grandement besoin de notre soutien! 

 

Le cycle, un outil puissant pour la survie de notre planète

 

As-tu déjà remarqué que la nature n’était pas en fleur 365 jours par année? Avec sa sagesse, elle a compris qu’il y a des saisons pour planter ses graines, ancrer ses racines, fleurir, offrir son abondance et retourner à la Terre se reposer pour la fin du cycle avant de recommencer.

C’est exactement ce qui se passe au niveau de notre énergie et de notre créativité tout au long de notre cycle menstruel. Nous faisons nous aussi partie de la nature et s’en inspirer est l’un des moyens les plus simples pour adopter un rythme durable et sain, autant pour nous dans les différentes sphères de nos vies que pour les ressources de notre planète.

 

Et si on repensait notre relation avec la productivité?


L’objectif, c’est d’arriver à déconstruire les idées toxiques reçues sur notre
valeur en tant qu’humaine en lien avec notre productivité. Pour redéfinir l’idée qu’on a de la valeur seulement lorsqu’on accomplit quelque chose, que lorsqu’on est utile au sein de notre communauté. 


C’est maintenant le temps d’apprendre collectivement que nous avons de la valeur simplement en existant et ce que nous sommes suffit 🙂

 

Et si on essayait ensemble de renverser l’ordre selon lequel on place le FAIRE avant l’ÊTRE?⁠


Il n’y a rien de plus productif que d’exister dans notre essence la plus pure.

Renverser l’ordre établi en se connectant à notre cycle

 

Le patriarcat nous impose depuis longtemps un rythme insoutenable pour nous-même et pour la planète en contribuant au système capitaliste et à la manie de toujours tendre vers la croissance. Toujours plus au détriment de tout le reste.

 

Se connecter à notre cycle menstruel nous permet de tendre vers un équilibre plus sain, autant au niveau de notre productivité, de notre création que de notre bien-être global. Cette nouvelle habitude de vie nous invite à trouver le rythme qui nous convient, pas celui qu’on croit devoir adopter, mais celui qui répond à nos besoins physiques et émotionnels, celui qui nous fait nous sentir épanouie.

 

Et ça, c’est la vraie puissance de notre nature cyclique!



Comment éviter l’épuisement de nos ressources? 

 

Tu as déjà pris la décision que ton approche dans tes actions viserait l’amélioration du bien commun. Cependant, en ayant un rythme de création et d’engagement qui n’est pas adapté, l’épuisement n’est jamais très loin (crois-moi, je suis passée par là). 


Et en t’épuisant, ta contribution qui est si importante pour le bien commun et pour le bien-être de notre précieuse planète devient impossible. Un rappel pour toi :
tu as la responsabilité de remplir ta propre tasse en premier afin que tu puisses déborder sur les autres et créer les vagues d’un impact positif. 


La clé pour y arriver? Prioriser ton repos, sans compromis. Le repos représente le cycle qui se termine, le retour à soi, le moment de se déposer et de charger nos batteries.


Il est un élément essentiel de ton bien-être global : il sert à régénérer ton énergie qui alimente la source de ta créativité. Et je te répète : il n’est pas un luxe, mais bien une nécessité à notre survie, à celle de l’humanité & de la planète.


Se reposer, c’est un geste féministe & radical d’amour de soi et des autres. 


Cet article m’a été inspiré par la pertinente et brillante @authentiqueandreanne. Je t’invite à découvrir son contenu 🙂

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *