5 leçons de la nature sur la sexualité

5 leçons de la nature sur la sexualité


«Les deux papillons font des bébés», a dit M., la fille d’un ami cet été pendant qu’on prenait une marche. Les deux papillons étaient collés l’un à l’autre dans un rituel tellement fascinant et émouvant à observer. 

 

En fait, lorsque les parents expliquent comment ils ont introduit le sexe pour la première fois à leurs enfants, c’est presque un cliché d’entendre qu’ils se sont tournés vers la nature pour aider à brosser le tableau. Qu’il s’agisse d’observer un chat du quartier en chaleur, d’observer la façon dont les fleurs répandent leurs graines ou de visiter un aquarium pendant les saisons d’accouplement particulières, le plein air est si souvent une porte d’entrée pour en apprendre davantage sur «les oiseaux et les abeilles».

 

 

Une connexion naturelle

 

Le lien entre le sexe et la nature est vaste.

 

Il ne faut pas beaucoup de recherches pour découvrir que les plantes et les animaux, comme nous, présentent un large éventail de comportements sexuels et ont leurs propres identités et désirs. Par exemple, savais-tu que les couleuvres ont des relations sexuelles en groupe dans ce qu’on appelle une «boule d’accouplement», ou que les méduses se reproduisent à la fois sexuellement et de manière asexuée tout au long de leur vie, en fonction de leur stade de développement?


Et ça, c’est la pointe de l’iceberg  des escapades sexuelles uniques (et parfois décalées) qui se déroulent dans la nature.

 

De l’autre côté de la médaille, l’activité sexuelle humaine a un impact énorme sur notre environnement. C’est pourquoi il existe un marché croissant pour les jouets sexuels durables et l’étiquette pour ne laisser aucune trace lorsque tu fais l’amour en camping.

 

Et pourtant, malgré tous ces points de connexion, tu n’entends pas souvent de conversations sur le sexe et la nature. En fait, tu n’entends pas beaucoup de conversations sur le sexe point. Des facteurs comme la honte et les attentes ont fait du sexe et de l’intimité un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Mais le plein air ne l’est pas – et c’est là que j’ai commencé à me demander comment nous pouvons réintégrer une certaine nature dans la façon dont nous pensons et parlons du sexe en tant qu’adultes.

 


Les leçons de la nature sur l’amour et la sexualité

 

Peut-être que parler de sexe ne nous viendra jamais aussi naturellement qu’un enfant de 7 ans, debout dans la cour derrière avec des papillons. Mais ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas continuer à utiliser le plein air comme point de départ pour penser au sexe, au plaisir et à l’identité à l’âge adulte.


Voici quelques leçons d’éducation sexuelle que j’ai apprises de Dame Nature au cours des dernières années :

 

  1. Le timing est primordial

Qu’il s’agisse d’attendre la bonne saison ou d’attendre que la pleine lune se lève, les animaux et les plantes (même le corail!) savent que le sexe est meilleur quand il arrive au bon moment. Il en va de même pour nous les humains. Des sentiments de sensualité et d’excitation se produisent à des moments et des chapitres de vie différents pour tout le monde, et c’est tout à fait naturel.

 

 

  1. C’est normal (même encouragé) de faire preuve de créativité

Au fur et à mesure que la Terre évolue, les besoins de tous les systèmes qui s’y trouvent évoluent également. Les plantes et les animaux sont devenus extrêmement créatifs dans la recherche de moyens de faire l’amour, ce qui a rendu l’ensemble du processus de reproduction meilleur et plus efficace au fil du temps. La leçon humaine là-dedans : inutile de refuser une chance d’essayer quelque chose de nouveau dans ta chambre à coucher.

 

  1. Tout est fluide dans la nature

 

C’est une phrase d’Elyse Rylander, fondatrice de OUT There Adventures, pour nous rappeler que la nature n’est tout simplement pas droite. Des chaînes de montagnes déchiquetées aux vagues ondulantes de l’océan, les formes de la nature sont fluides. Les humains, qui depuis si longtemps se sont tenus à une binarité hétéronormative de genre très inutile et nuisible, peuvent également appliquer cette leçon à l’exploration du genre et de la sexualité.

 

 

  1. Tu es un être sexuel – avec ou sans partenaire

 

Il existe une grande variété d’espèces qui se reproduisent de manière asexuée, nous rappelant que le sexe est quelque chose qui vient de l’intérieur de chacun de nous, peu importe avec qui nous agissons ou n’agissons pas sur notre envie (ou à quelle fréquence ces sentiments d’excitation font surface). Le sexe fait partie de nous, quel que soit notre statut relationnel ou notre libido.

 

  1. Toujours faire pipi après un rapport sexuel

 

C’est une astuce simple et pratique et pas quelque chose que la nature seule peut nous apprendre … mais si tu as déjà vécu une infection urinaire, tu sauras pourquoi j’ai voulu diffuser cette information partout.

 

Il semble que toutes les autres créatures vivantes dans ce monde naturel passent un bon moment à ignorer les attentes et à exister en tant qu’êtres magnifiquement uniques et sexuels qu’elles sont.

 

Comme humains, nous faisons également partie de ces créatures. Il est temps que l’on se reconnecte à ces sentiments, qu’on les voit comme naturels et innés à qui nous sommes et qu’on les revendique pleinement. Peut-être dans la chambre … et peut-être dehors dans la nature 😉

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *