30 secrets sur la façon dont je gère mon entreprise en ligne

30 secrets sur la façon dont je gère mon entreprise en ligne


J’ai récemment fait un sondage dans mes stories Instagram pour savoir si vous aimiez que je vous partage plus de contenu business sur mes différentes plates-formes et vous avez été beaucoup à me répondre oui. J’aborde déjà comment je gère mon entreprise en ligne, de quelle façon je gère mon temps et aussi le fait de travailler de la maison. J’ai pensé rassembler toutes ces infos en un seul article et y ajouter quelques secrets au passage.



Parce que qui n’aime pas entrer dans le behind the scene d’une entreprise? Je vous ouvre mes portes virtuelles! 

 

 

 

1. J’aime planifier ma to-do list du lendemain à la fin de ma journée de travail. Pour chaque journée, j’ai un maximum de 3 priorités et je crée la liste de mes tâches selon ce qui est prévu à mon calendrier. J’ai aussi une section «self-care», «fierté de la journée» et «rappels». 

 


2. Je travaille habituellement du lundi au vendredi, avec des journées de congé ici et là. J’ouvre mon ordinateur le samedi parfois si je me sens inspirée (jamais parce que je me sens obligée) et je me fais un devoir de ne (presque) jamais travailler le dimanche.

 


3. Je planifie mes appels de coaching et mes autres rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi. Le lundi est consacré à la création de contenu pour mes réseaux sociaux, le blogue, l’infolettre et les autres projets en cours. Le vendredi, c’est une journée d’admin et de tâches liées à la structure de mon entreprise.

 


4. Je suis généralement plus silencieuse en vidéo durant mon automne (la semaine avant mes règles) et je me fais aussi plus discrète sur les réseaux sociaux pour éviter de vivre de l’anxiété inutilement. 

 


5. Je n’ai pas d’heures de travail fixes à chaque jour. Habituellement, je m’assois devant mon ordinateur vers 8h et je termine vers 15h-16h les journées où je n’ai pas de coaching en soirée. Je me laisse la liberté de commencer plus tôt ou plus tard selon mon énergie du moment.

 


6. Mes matins sont sacrés. J’ai besoin de remplir ma tasse avant d’être présente pour les autres.

 


7. Ma routine matinale est très simple : j’y vais pour une pratique de yoga, de la méditation et de l’écriture dans mon journal. Je déjeune en jasant avec PO (j’adore nos matins relax) et je me prépare pour ma journée en écoutant un podcast ou une playlist qui me met dans un bon
mood.  

 


8. J’adore mon Macbook air, mon support pour rendre mon espace de travail ergonomique et ma «ring light» à 20$ sur Amazon pour ajuster l’éclairage quand je filme des vidéos pour mes formations ou pour mes appels de coaching.

 

 

9. Je travaille très souvent sur ma table de cuisine, sur mon divan, dans mon lit, parfois à l’extérieur et j’aime aussi changer la routine en découvrant des nouveaux cafés dans mon quartier.

 


10. Tous mes revenus proviennent de mon coaching 1:1 et en groupe, mes formations en ligne, les évènements que j’organise et mes collaborations avec des entreprises alignées à mes valeurs. 

 


11. Je suis la chef-d’orchestre de mon entreprise : je fais tout, de la création de contenu à la comptabilité en passant par le graphisme et la gestion de mon site web. 

 


12. Je suis
#teamvirtuelle pour ma planification. J’utilise Google Calendar depuis 2 ans et je ne jure que par l’application «notes» sur mon cellulaire et mon ordinateur. 

 


13. J’aime beaucoup Calendly pour planifier mes rencontres, Zoom pour mes appels vidéo et Gsuite pour ma documentation. J’utilise WordPress pour héberger mon site web et j’ai créé ma boutique en ligne avec Podia pour mes produits et services virtuels. 

 


14. Je prends congé habituellement le dernier jour de mon cycle et les 2 premiers aussi. Je me donne de l’espace durant ces journées pour réfléchir, écrire, m’ancrer et me reposer. 

 

 

15. J’écoute toujours de la musique en travaillant ou en faisant des tâches à la maison. Voici ma playlist favorite.

 

 

16. Faire des suivis par courriel et «courir après les réponses» est la tâche que je déteste le plus faire dans mon entreprise. Je me raisonne en me disant que les suivis sont importants, mais je n’arrive pas à y trouver du plaisir. 

 


17. J’aime diffuser des huiles essentielles et brûler du palo santo dans mon environnement de travail.

 


18. Je ne dépense pas beaucoup d’argent sur mon entreprise. Mes plus grosses dépenses sont des formations en ligne pour faire grandir mon expertise.

 

19. Dans la prochaine année, je prévois donner 5% de mes profits à des organismes comme les Marginales, un organisme qui vient en aide aux femmes qui vivent des difficultés. Je souhaite sincèrement profiter de mes talents afin de redonner au suivant.

 


20. Le nom «Comme des lapins» est le premier qui m’est venu spontanément dans ma séance de brainstorming et c’est celui que j’ai choisi.

 


21. Entre mes appels et mes blocs de travail, je vais souvent marcher 20-30 minutes pour oxygéner mon cerveau. Aussi, c’est souvent quand je prends ma douche que mes plus grandes idées viennent à moi. 

 

 

22. J’écoute de plus en plus mon intuition pour prendre des décisions face à mon entreprise. Parfois ça fonctionne super bien, d’autres fois j’apprends la leçon 🙂

 


23. Je mange souvent des pommes vertes en collation et je bois environ 3 tasses de tisane par jour (mes préférés sont gingembre, hibiscus et framboisier).

 


24. Je ne suis pas une adepte de papeterie. Probablement à cause de mon côté écolo.

 

25. Beaucoup de mes outils de travail sont des achats de seconde main.

 


26. Ça m’arrive de tomber dans le piège de la comparaison sur Instagram et de dépasser mes limites. J’utilise beaucoup la fonction «sourdine» pour prendre une pause du contenu de quelqu’un pour quelque temps et pour réfléchir à comment je peux utiliser les médias sociaux de façon saine pour moi.

 

27. En même temps, j’adore les réseaux sociaux, qui sont une façon hyper créative, gratuite et accessible d’échanger avec ma communauté. Instagram pour les stories, mes réflexions quotidiennes et les belles photos. Mighty Networks pour mes groupes (la communauté inclusive & féministe et les groupes pour mes autres programmes en ligne). Cela dit, l’infolettre que j’envoie chaque vendredi reste mon moyen préféré pour communiquer avec ma communauté.

 


28. Ça m’arrive de travailler la fin de semaine, tard le soir et pendant mes vacances. Les dernières datent de l’été dernier. C’est la dernière fois où j’ai pris 2 semaines sans mon ordinateur et j’ai vraiment hâte aux prochaines. Je planifie à moyen terme d’adapter la structure de mon entreprise pour que je sois capable de prendre deux mois complets de congé par année. C’est un
work-in-progress

 

29. Mes objectifs en ce moment sont de lancer ma 2e cohorte du programme Nature cyclique au printemps, d’offrir mon premier évènement virtuel de grande envergure en avril et de rédiger le manuscrit de mon premier livre. 

 


30. On m’a récemment demandé dans une entrevue : «Si tu pouvais faire le travail de tes rêves en ce moment, tu choisirais quoi?» Et sans hésitation, j’ai répondu «Je ferais exactement la même chose. Je sais que mon entreprise évoluera dans les prochaines années, et je peux déjà sentir ces changements venir, mais même malgré tous les sacrifices et compromis que j’ai faits au cours des dernières années à foncer malgré toute la peur et l’incertitude et les doutes et les erreurs … Pour toute la frustration envers la technologie et les choses que j’ai «ratées»…

 

Je choisirais encore et encore mon travail. Je suis passionnée. La liberté de travailler d’une manière qui correspond à QUI JE SUIS et de faire un travail qui a du sens pour moi, avec des femmes merveilleuses… c’est tout un privilège! »

 

Si toi aussi tu souhaites vivre en harmonie avec ton entreprise et utiliser ma méthode pour optimiser ta productivité, je t’invite à t’inscrire à ma formation OPTIMISATRICE, où tu auras accès à toutes mes stratégies!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *