La libido est considérée comme notre énergie vitale, notre pulsion de vie. Mais parfois elle se sauve sans avertissement et nos nuits sont moins excitantes. Voici donc quelques petites astuces pour donner un petit coup de pep à ta libido.
Je trouve que l’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles) et les fleurs de Bach sont vraiment intéressantes dans ce cas-là car elles permettent de faire un travail psycho-émotionnel en profondeur mais tout en douceur.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux (à ne pas confondre avec l’eau floral ou les hydrolats). Elles permettent d’équilibrer les émotions et les états émotionnels ancrés. Elles nous aident à transformer un trait de caractère ou de personnalité qui nous met en difficulté.
L’unique contre-indication est l’alcoolodépendance (ou l’allergie à l’alcool) en raison de traces d’alcool présentes dans les élixirs. Toutefois, les quantités d’alcool sont tellement minimes qu’on peut largement utiliser les fleurs de Bach en étant enceinte.
Il n’existe aucun risque de surdosage, ni d’interaction avec d’autres médicaments.
Voici un exemple d’élixir qui pourrait t’aider dans cette situation.
Synergie libido libre et créative
- Wild Rose car elle apaise les tensions dans le couple. Elle stimule le désir sexuel.
- Star of Bethlehem car elle aide à diminuer les tensions psychiques et console lorsque l’on a vécu quelque chose de traumatique.
- Crab Apple car elle aide à accepter son corps tel qu’il est.
- Gorse car il stimule l’imagination et permet d’envisager de nouveaux horizons.
- Pine aide à sortir des concepts rigides du genre « la sexualité libre est sale ».
Comment faire concrètement ?
Tu mélanges 3 gouttes de chaque fois dans ta bouteille d’eau que tu vas boire dans la journée. Ensuite tu bois régulièrement (mais pas d’un coup) des gorgées.
Tu fais un point le lendemain et tu recommences si nécessaire sur plusieurs jours.
Si au bout de 21 jours tu ne vois toujours pas d’amélioration, je te suggère de faire une pause d’une semaine puis de recommencer.
Tu peux aussi réaliser cet élixir à l’avance en mélangeant 3 gouttes de chaque fleur dans un flacon doseur en verre teinté d’une contenance de 30ml puis tu complètes avec de l’eau (de source idéalement).
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont un fabuleux moyen de prendre soin de soi. Elles agissent à tous les niveaux : corporel, psycho-émotionnel, et spirituel.
Elles sont très puissantes. Il est donc important de respecter rigoureusement les précautions d’emploi, les quantités données et les contre-indications.
Si ta peau est fragile, applique dans le pli du coude une 1 goutte de l’HE et attend 24h. Prendre des huiles essentielles n’est pas un substitut d’une consultation médicale.
Synergie stimuler la libido avec Ylang-Ylang
Diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang dans une huile végétale dont l’odeur te plais. Faire un massage (qui peut être sensuel s’il est pratiqué à deux ou plus) privilégiant le bas du dos, la nuque, l’intérieur des poignets et la plante des pieds.
Attention : les préservatifs et les huiles végétales ne sont pas compatibles. N’utilise pas cette huile de massage sur ta vulve ça risquerait de piquer un peu.
Pourquoi l’HE d’Ylang-Ylang ?
Parce que c’est un tonique général (mental, physique, psychique et sexuel). Sur le plan psycho-émotionnel, elle ouvre vraiment le champ des possibles en termes de sexualité. Elle donne envie de prendre du plaisir de manière très libre tout en respectant ses propres limites. Elle accompagne le lâcher-prise et réduit les tensions corporelles. Elle apporte sensualité et désir. Bref c’est une huile essentielle top pour pimenter sa sexualité.
Attention l’HE d’ylang-ylang peut être irritante (d’où l’intérêt de la diluer dans de l’huile) et hormone-like (ce qui veut dire que ce n’est pas ok de l’utiliser si tu as eu une pathologie hormonodépendante). Elle peut être utilisée à partir du deuxième trimestre de grossesse.
Ici j’ai mentionné uniquement l’HE d’ylang-ylang mais il est possible de faire un travail plus précis et individualisé si tu le souhaites !
Évidemment, il n’est pas question ici de se forcer ou de répondre aux obligations sociétales. Ici on parle de sexualité joyeuse, heureuse mais surtout consentante.
Tu l’auras compris, cet article est simplement là pour donner un petit coup de pouce quand notre libido se fait discrète.
Sur ce, je te souhaite un beau voyage aromatique et une nuit pleine de surprises.
Sarah
Pour suivre Sarah : https://www.instagram.com/sarahbergman_soinholistique/