C’est très courant que les couples passent par des phases où leurs libidos ne sont pas synchronisées, ce qui veut dire qu’une personne veut des relations sexuelles plus souvent que l’autre. Il y a de nombreuses raisons à l’écart de désir et de nombreuses façons de ramener le sexe dans la relation, mais entre-temps, il est important que les couples trouvent des moyens de continuer à maintenir leur intimité même lorsque le sexe est au ralenti.
Malheureusement, lorsque le sexe devient un point sensible dans une relation, il y a souvent une autre victime : le toucher.
Confondre le toucher avec le sexe
Voici comment ça se passe : une dynamique s’installe dans un couple où une personne veut des relations sexuelles plus souvent que l’autre, ce qui fait qu’une personne est (presque) toujours initiatrice et l’autre refuse (presque) toujours.
Pour la personne qui a une faible libido, les choses commencent à la rendre inconfortable. Elle peut se sentir coupable de rejeter si souvent les avances sexuelles de son.sa partenaire, ou elle peut se sentir frustrée que son.sa partenaire continue d’essayer d’initier des relations sexuelles alors qu’elle n’est pas dans le mood. Cette dynamique peut donner l’impression que chaque contact a un objectif, comme si son.sa partenaire essaie de transformer chaque câlin ou main dans le dos en un contact sexuel.
Tous ces sentiments négatifs commencent à apparaître à chaque fois que les partenaires se touchent, même subtilement. Après un certain temps, la personne qui a une faible libido peut commencer à éviter complètement d’être touchée par son.sa partenaire pour éviter cette dynamique difficile.
La personne qui désire plus souvent des relations sexuelles peut remarquer que son.sa partenaire évite son contact. Ça peut être particulièrement blessant si son langage de l’amour est le contact physique, ou elle peut avoir l’impression que son.sa partenaire ne s’intéresse plus du tout à elle sexuellement.
Tu te reconnais ici? Je te promets, il y a de l’espoir.
L’importance du toucher non sexuel
Le sexe et l’intimité sont deux choses différentes, mais nous les utilisons souvent de manière interchangeable dans notre société. Je parle souvent avec les femmes avec lesquelles je travaille de l’importance du contact non sexuel dans une relation.
Le contact non sexuel – comme se blottir l’un contre l’autre dans le lit le matin, s’embrasser pour se dire bonjour et au revoir, ou simplement poser une main sur le bras ou le genou de ton.ta partenaire pendant que vous vous parlez – peut être très important pour créer une sensation de chaleur et proximité dans un couple. Pour de nombreux couples, perdre tout contact physique dans une relation peut vraiment nuire à leur connexion.
Bien sûr, certaines personnes n’ont tout simplement pas autant besoin d’être touchées en général; différentes personnes ont des langages de l’amour différents et peuvent se soucier davantage des différents types d’intimité. Tant qu’un couple trouve des moyens de se montrer mutuellement de l’affection qui fait du bien aux deux partenaires, c’est ce qui compte.
Mais scientifiquement parlant, le toucher présente de nombreux avantages, en particulier pour les relations. Toute forme de contact – des étreintes aux orgasmes – déclenche la libération d’hormones de bien-être dans le corps, y compris la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. L’ocytocine est connue comme l’hormone de l’amour. Cette hormone est la même hormone libérée entre un nouveau-né et sa mère, c’est pourquoi le contact peau à peau est fortement recommandé pour créer des liens après l’accouchement.
Ça signifie que le toucher peut aussi être important pour les couples pour se sentir proches l’un de l’autre, en particulier les couples qui ressentent déjà des tensions dans leur relation en raison d’un manque de relations sexuelles. En fait, l’une des raisons pour lesquelles les couples ayant beaucoup moins de sexualité dans leur relation se confrontent, c’est parce qu’ils.elles ont perdu toutes les formes d’intimité physique, pas seulement le sexe.
Prioriser le toucher sans arrière-pensée
Ça peut être utile pour les couples de faire un effort conscient pour dissocier le toucher du sexe. De cette façon, même lorsque leurs libidos ne sont pas alignées, leur connexion en tant que couple ne faiblit pas car ils.elles ont encore d’autres façons non sexuelles de montrer leur affection et de cultiver l’intimité.
Il n’y a rien de mal à se chatouiller, à frotter le dos de ton.ta partenaire ou simplement à s’asseoir côte à côte. Ces gestes sont intimes mais ne doivent pas nécessairement conduire à des relations sexuelles. C’est important que ton.ta partenaire comprenne que chaque fois que tu le.la touches, ce n’est pas toujours une invitation à finir dans la chambre à coucher.
Je t’invite à avoir une conversation en couple sur la façon dont vous pouvez éliminer la pression du toucher, pour que vous puissiez profiter des baisers, des câlins et d’autres formes de contact sans aucune pression que ça devienne sexuel. Un petit truc que j’aime bien : planifier des moment en amoureux comme quand tu étais ados, c’est-à-dire du temps romantique que vous passez ensemble et où vous convenez que le sexe, ça ne se passera pas.
Aussi, ce sera également important de trouver des moyens de s’assurer que le.la partenaire avec la libido plus élevée a toujours l’impression que ses besoins sexuels sont satisfaits dans la relation. Tu pourrais être surprise de voir à quel point cultiver plus de contacts non sexuels peut amener les deux personnes du couple à se sentir aimées et satisfaites.
Et le plus souvent, lorsqu’il y a encore plus de chaleur et d’intimité dans une relation, le sexe est toujours plus attirant et invitant. Tu trouveras que le désir sexuel dans la relation se renforce naturellement avec le temps 😉