9 éléments qui peuvent affecter ta libido

9 éléments qui peuvent affecter ta libido


On sait comment ça fonctionne : tu fermes ton ordinateur après une longue journée, tu prépares le souper et tu t’effondres sur le divan devant ta série préférée. Ton amoureux.se avait d’autres plans en tête. Le stress et l’épuisement sont souvent les principaux coupables, mais il y a d’autres raisons pour lesquelles tu pourrais avoir zéro envie d’une séance en duo. C’est normal de ne pas toujours être dans le
mood (des fois, on veut juste dormir), mais quand ça devient la norme, il pourrait y avoir une cause plus profonde à creuser. 

 

Une faible libido, c’est pas super, mais c’est quelque chose que la plupart d’entre nous traverseront à un moment donné. Pour t’aider à t’enlever de la pression de sur les épaules, j’ai examiné plusieurs raisons pourquoi tu ne fais pas grand chose à part dormir dans ta chambre à coucher ces temps-ci.

 

 

  1. Stress

 

On sait toutes ce que ça fait de rentrer à la maison et d’avoir toujours une liste de choses à faire. que tu vives du stress professionnel, scolaire ou personnel, c’est facile de laisser la situation prendre toute la place dans ta tête et te décourager d’initier une relation sexuelle avec ton.ta partenaire. 

 

Je t’invite à essayer d’inclure l’une des choses sur cette liste pour réduire ton stress quotidien. 

 

 

 

  1. Certains médicaments

 

Les antidépresseurs, certains médicaments contre l’anxiété, les médicaments contre la tension artérielle et plus encore peuvent avoir comme effet secondaire une baisse de la libido. Si tu as commencé à prendre un nouveau médicament récemment, relis la liste des effets secondaires que ton.ta pharmacien.ne t’a donné (que tu voulais probablement jeter haha). Si tu penses que ta médication a un impact sur ta vie sexuelle ou ton couple, je t’encourage à en parler avec ton.ta médecin pour trouver une autre option. 

 

 

 

  1. Grossesse et allaitement

 

La grossesse et l’allaitement entraînent de nombreux changements dans ton corps. Tes hormones sont déséquilibrées, ce qui peut provoquer des fluctuations de ta libido. Un jour, tu auras la libido dans le tapis, et un autre, cela ne t’intéresse pas du tout. Il faut comprendre que c’est des changements dans ton corps et que ça ne durera pas éternellement (jusqu’à la ménopause en tout cas haha!)

 


En plus de tes hormones, les autres effets secondaires de la grossesse peuvent t’empêcher d’avoir des relations sexuelles. Les nausées et la fatigue au cours du premier trimestre ne font que rendre le sexe inconfortable – qui a envie de faire l’amour quand elle se sent malade? Ensuite, à mesure que ton corps s’élargit et change, les positions sexuelles traditionnelles peuvent sembler un peu gênantes, et les femmes peuvent parfois être gênées par leur corps. Sois bienveillante avec toi-même, tu es sur le point de mettre un merveilleux petit humain au monde 🙂 

 

 

  1. Manque de sommeil

 

Avec le stress, ça va pas mal main dans la main. Que tu aies une réunion de travail à 8h du matin, que tu aies fait des cauchemars ou que tu es restée réveillée trop tard pour écouter un autre épisode, tu n’as pas réussi à dormir tes 8 heures la nuit passée. Et ça va! C’est quand ça commence à être une habitude de ne pas assez dormir que tu commences à remarquer une diminution constante de ta libido.

 

Essaye de l’huile de lavande dans ton diffuseur, ferme tes appareils électroniques une heure avant de te coucher, ou mon préféré, offre-toi un bon samedi matin pour dormir vraiment tard. 

 

 

 

  1. Image corporelle négative

 

Lorsque tu ne te sens pas à l’aise ou que tu n’acceptes pas ton corps, c’est difficile de vouloir que quelqu’un d’autre te vois nue. La peur et la conscience de soi lors des relations sexuelles sont suffisantes pour que tu ne veuilles plus jamais recommencer.

Le yoga, la méditation ou l’achat d’un nouvel ensemble lingerie qui te fait sentir plus sensuelle sont quelques façons d’apprivoiser ton corps et augmenter tranquillement ta confiance en soi. 

 

 

  1. Défis de santé mentale

 

Si tu souffres de dépression (trouble affectif saisonnier inclus) ou d’anxiété, tout ça peut avoir un impact significatif sur ta libido. Ça peut être lié aux médicaments, aux problèmes de confiance, à l’anxiété et à l’inquiétude pour ton.ta partenaire, la liste est longue. Comme la maladie mentale peut affecter ta libido de nombreuses façons, je t’encourage encore à consulter ton.ta médecin pour discuter des moyens d’améliorer la situation ou de te faciliter la tâche.

 

 

 

  1. Problèmes relationnels

 

Toi et ton.ta partenaire vous êtes peut-être récemment chicanés ou tu as l’impression de ne pas pouvoir lui faire confiance. Il existe de nombreux problèmes que toi et ton.ta partenaire pouvez rencontrer et qui pourraient réduire ta libido.


Si vous êtes en conflit, parles-en avec ton.ta partenaire ouvertement et honnêtement. Le conflit peut être stressant et difficile à gérer au début, mais vous serez reconnaissant.es quand il sera terminé et que vous vous sentirez plus proches que jamais.

 

  1. Conditions qui rendent les rapports sexuels douloureux

 

La vulvodynie et l’endométriose sont connues pour causer des rapports sexuels douloureux, ce qui peut ne pas te rendre super excitée à l’idée de faire l’amour en? Si tu vis avec ces conditions, parles-en avec ton.ta médecin pour évaluer les différents traitements. Tu peux aussi en parler avec ton.ta partenaire des différentes positions qui pourraient réduire ou éviter la douleur. Tu mérites de te sentir bien et d’avoir du plaisir dans ta vie sexuelle! 

 

 

  1. Contraception

 

Encore une fois, les hormones! Les pilules contraceptives peuvent parfois baisser le niveau des hormones de ton corps, comme la testostérone, qui te donnent envie de faire l’amour. Heureusement, il existe des alternatives, telles que les stérilets sans hormone, les condoms et les diaphragmes qui n’affectent pas ta libido. 

 

 

Je veux savoir : Quels sont tes trucs pour maintenir ta libido? Partage-nous ta réponse dans les commentaires !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *