J’ai toujours voulu être l’amie à qui les gens se confient à propos de leur sexualité. Avant même de commencer à écrire sur le sujet, j’aimais discuter des détails, de ce qui va bien à ce qui va moins bien. La vie sexuelle des gens me fascine, surtout parce que chaque personne est généralement si différente. Mais en tant que blogueuse sur la sexualité, j’ai encore plus compris ce que les gens aiment et ce qu’ils n’aiment pas, en particulier à partir des questions qu’on me pose (presque) chaque jour.
Il y a quelques thèmes communs, comme comment avoir des relations sexuelles virtuelles (parce que duh, pandémie), où acheter des jouets sexuels, comment encourager son.sa partenaire à te donner du sexe oral, pour n’en nommer que quelques-uns. Et au-delà de tout ça, il y a une chose que tout le monde veut savoir.
«Est-ce que ma vie sexuelle est normale?»
La question toujours accompagnée d’une partie de leur vie sexuelle qu’elles jugent «inapte» d’une certaine manière: combien de fois elle fait l’amour, où elle le fait, quand et comment elle le fait – la liste continue, et à chaque fois, je donne à peu près la même réponse.
Oui, c’est normal!
Je sais que tu te demandes «OK, je comprends, mais tout ne peut pas être simplement
« normal », ce à quoi je réponds que tu as tout à fait raison. Il y a certainement des situations qui ne sont pas typiques. Tu ressens de la douleur pendant les rapports sexuels? Pas normal, parles-en à ton médecin. Ton.ta partenaire t’oblige à avoir plus de relations sexuelles que tu ne le souhaites? Pas normal, fais de l’introspection sur ta relation.
Si tu te sens mal à l’aise à propos de quoi que ce soit dans ta vie sexuelle, alors ce n’est pas normal. Nous méritons toutes du bon sexe. Mais si tu es stressée de ne pas en avoir assez, d’en avoir trop, de ne pas essayer assez de nouvelles positions, de n’avoir des relations sexuelles que le soir, d’avoir des relations sexuelles uniquement le matin, d’avoir le sexe oral, ne pas avoir de sexe oral, alors ce n’est pas que ta vie sexuelle ne soit pas normale. C’est que pour une raison quelconque, tu es gênée.
Voici pourquoi tout cela est tout à fait normal et sur quoi je dis aux femmes de se concentrer.
Avoir «pas assez» ou «trop» relations sexuelles
C’est une idée fausse que les couples devraient avoir des relations sexuelles «parfaites». J’ai souligné très souvent avec des ami.es, des collègues et des étrangers que, même s’il n’y a pas de quantité «normale», la plupart des couples disent avoir des relations sexuelles une fois par semaine.
Est-ce que cela empêche les gens d’être stressés à ce sujet? Pas du tout. Que toi ou ton.ta partenaire ayez une faible libido, que vous ne vivez pas l’un avec l’autre ou que vous ne vous en occupiez pas tout le temps, le nombre de fois où vous faites l’amour chaque semaine est normal – à moins que tu veuilles le changer.
Avoir seulement un certain type de pratique sexuelle
Beaucoup de gens estiment que leur vie sexuelle est bizarre parce que leur sexualité est atypique. À cela, je dis à peu près toujours : des envies différentes pour différentes personnes!
Alors que quelqu’un peut préférer exclusivement le sexe avec pénétration mais que quelqu’un d’autre aime l’oral, ou certaines personnes aiment pratiquer le BDSM et d’autres aiment ce que certains considèrent comme le sexe «vanille», il n’y a rien de mal à faire ce que tu aimes. Pour être tout à fait honnête, c’est assez admirable que toi et ton.ta partenaire puissiez avoir des relations sexuelles agréables pour vous deux, même si cela te semble «weird».
Ne pas essayer suffisamment de «nouvelles choses»
Il est très courant de craindre que ta vie sexuelle ne soit pas normale lorsque tu lis des articles sur les jeux de rôle, le sexe anal, le sexting, et plus encore si tu ne t’es pas encore aventurée dans ces pratiques. Mais il n’y a pas de stress ni d’obligation à essayer des choses qui ne t’excitent pas. Envie d’essayer quelque chose de nouveau? Super! Mais ne te force pas, ou ton.ta partenaire, si l’un d’entre vous n’est pas intéressé.e
Voici ce que je recommande
Quand une femme me demande si sa vie sexuelle est normale, je passe immédiatement en mode conseil, mais pas de la façon dont tu crois. Au lieu de leur dire d’avoir plus de relations sexuelles ou d’essayer quelque chose de nouveau, je leur dis comment elles peuvent augmenter leur confiance sexuelle et les inciter à se sentir plus à l’aise avec leur libido et leur vie sexuelle.
Parler de sexe
Connaître la vie sexuelle des autres personnes autour de toi est un outil puissant pour comprendre que chaque vie sexuelle est précieuse. Disons que tu as peur d’avoir trop de relations sexuelles et que ta libido est trop élevée, mais ensuite tu parles à quelqu’un d’autre et réalise que son inquiétude est qu’il n’en a pas assez.
Vous ressentirez probablement un peu de jalousie l’un pour l’autre! Ensuite, toi et ton ami.e pouvez avoir une conversation franche sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez comme ça. Le simple fait de parler de ta vie sexuelle avec des personnes autres que ton.ta partenaire pourrait t’encourager à voir les choses différemment.
Parler des changements
Toi ou ton.ta partenaire avez-vous vécu un grand changement de vie récemment (peut-être une pandémie mondiale)? Peut-être que vous venez de déménager ou de trouver un nouvel emploi, et cela a eu un impact sur votre vie sexuelle. Le sexe est bien sûr amusant, mais il s’agit également de promouvoir l’intimité et le lien avec l’autre personne.
Faire face à un changement de vie important est une autre façon pour toi et ton.ta partenaire de créer des liens, alors vous pouvez avoir moins de relations sexuelles parce que vous communiquez déjà de cette autre manière.
Te masturber
Je recommanderais de se masturber pour à peu près n’importe quel problème de la vie. Stressée? Fâchée? Excitée? Masturbe-toi! Je tiens à souligner le lien entre la masturbation et la confiance sexuelle. Savoir que tu peux t’offrir un orgasme, c’est assez puissant, et c’est un excellent moyen de connaître ton corps, à la fois physiquement et mentalement. Tu peux mieux comprendre ce que tu aimes et le dire à ton.ta partenaire par la suite.
Si tu as une faible libido, te masturber peut te rendre plus excitée d’avoir des relations sexuelles la prochaine fois. Il y a des avantages infinis à se masturber, et je dirai que c’est presque essentiel pour créer la vie sexuelle de tes rêves.
Se concentrer sur votre compatibilité sexuelle
Souvent, quand les femmes me disent qu’elles craignent que leur vie sexuelle soit anormale d’une certaine manière, je leur demande si leur partenaire leur a partagé le souhait que leur vie sexuelle soit différente. Presque toujours, elles disent non. Pour moi, ça signifie souvent que vous êtes sexuellement compatibles ensemble.
C’est un plaisir inattendu de rencontrer quelqu’un qui a une libido similaire, qui aime les mêmes pratiques sexuelles, qui a un penchant ou un fétiche similaire à toi, qui aime avoir des relations sexuelles en même temps, etc. Si tu te sens gênée par rapport à ta sexualité dans la vie, en te demandant comment elle se compare aux autres, garde cela à l’esprit. Toi et ton.ta partenaire êtes sur la même longueur d’onde et ça, ça vaut la peine d’être célébré !