Jouir. Le grand «O». Venir. L’explosion. Tu as entendu tous les euphémismes, mais tu n’as pas tout à fait pu y arriver toi-même avec un.e partenaire. Chaque fois que tu as des relations sexuelles, tu es tellement concentrée sur le fait d’enfin arriver à la ligne d’arrivée que tu n’y arrives tout simplement pas.
Tu es loin d’être la seule! Et je suis là pour t’aider. Ton plaisir sexuel est important et ne pas pouvoir jouir, ça peut être stressant, inconfortable et frustrant. Prête à jouir mais tu ne sais pas comment? Voici mes conseils.
Tu t’attends à une grosse explosion d’émotions
Les films (et les ami.es parfois aussi!) peuvent décrire un orgasme comme si un feu d’artifice explose dans tout ton corps. Ce ne sont pas tous les orgasmes qui sont aussi intenses. Les orgasmes sont comme des flocons de neige – ils sont tous uniques!
Je t’invite à ne pas comparer ton expérience sexuelle avec celle des autres. Même si tu aimes parler de sexe à des ami.es, assures-toi de comprendre que leurs expériences seront différentes de la tienne.
Tu es trop tendue
Détends-toi fille! Lorsque tu es trop surchargée de travail ou stresser avec ta to-do liste, ton corps ne peut pas «lâcher prise».
Le yoga, les étirements, l’entraînement et la méditation peuvent t’aider à te détendre et à surmonter tout le stress que tu fais vivre à ton corps. Ça peut aussi être intéressant de faire savoir à ton.ta partenaire que tu vis des difficultés. Il ou elle pourrait t’aider à te calmer le pompon et à détendre ton corps.
Tu ne connectes pas avec ton.ta partenaire
Même si ça peut te faire de la peine au départ, ça pourrait être un enjeu dans ta relation qui rend l’orgasme difficile. Que vous ne soyez pas physiquement connectés, que vous soyez tous les deux stressés à propos de quelque chose, que vous communiquiez mal ou que quelque chose se passe entre vous deux, cela pourrait rendre votre corps tendu ou votre esprit pourrait être dans un endroit différent.
Pratiquez la pleine conscience. Ça peut sembler étrange (et difficile!), mais restez dans le moment présent pendant que vous faites l’amour. Sois vraiment là avec ton.ta partenaire et reste concentrée sur ce qui se passe dans le moment présent. Tu ressentiras plus de gratitude envers ton.ta partenaire et vous aurez de meilleures relations sexuelles.
Essaye la masturbation
Si tu n’as pas essayé d’avoir une orgasme toute seule, je t’invite à l’essayer. La masturbation t’aide à avoir une idée de ce que tu aimes, et une fois que tu es en mesure de jouir, il est plus facile de dire à ton.ta partenaire ce qu’il.elle peut faire pour te donner un orgasme.
Tu peux aussi essayer d’ajouter des jouets et d’essayer différentes positions.
Le sexe est douloureux
Si le sexe fait mal, évidemment, tu ne vas pas en profiter suffisamment pour avoir un orgasme. Prends rendez-vous avec ton médecin dès que possible.
Si tu prends des médicaments
Certains médicaments peuvent diminuer ta libido et réduire ta capacité à jouir. Si ça te dérange vraiment, parles-en aussi à ton médecin.
Tu as peur de perdre le contrôle
Avoir peur de perdre le contrôle et de laisser aller son corps est en fait une raison très courante de ne pas pouvoir jouir. Si tu es avec un.e nouveau.nouvelle partenaire, que tu as des difficultés au niveau de ton image corporelle ou que tu fais face à d’autres sources d’anxiété dans ta vie, c’est possible de penser que tu ne veux pas perdre le contrôle dans ta vie sexuelle.
Échange avec ton.ta partenaire sur le fait que tu as de la difficulté à te laisser aller complètement. Le fait d’en parler est la première étape pour abandonner le contrôle, et ton.ta partenaire pourra peut-être t’apaiser sur certaines idées (probablement fausses) que tu te racontes dans ta tête.
N’hésite surtout pas à m’écrire si tu t’es reconnue dans l’une (ou plusieurs) de ces situations. Ça me fait toujours très plaisir de discuter avec toi, ma porte virtuelle est toujours ouverte.