L’élément qui manque à la vie sexuelle de la plupart des femmes (+ un exercice)

L’élément qui manque à la vie sexuelle de la plupart des femmes (+ un exercice)


Si tu avais le droit à un souhait exaucé par le génie du sexe sorti de sa lampe magique, que demanderais-tu? Il y a de fortes chances que beaucoup d’entre nous souhaitent des relations sexuelles jouissives et excitantes. 

 

Le sexe, quand c’est bon, ça peut être très satisfaisant. C’est une expérience joyeuse et vivifiante qui touche tous les aspects de notre humanité: physique, émotionnel, spirituel et mental. Malheureusement, pour beaucoup de femmes, ce n’est pas aussi facile et jouissif qu’elles le voudraient.

 



Ce qui manque à la vie sexuelle de la plupart des femmes

 

 

Ce qui rend la sexualité difficile, c’est que nous avons été découragés de poser des questions ou de mieux comprendre depuis notre enfance Il est rare que l’enfant soit encouragé à table à discuter des messages positifs et négatifs qu’il a reçus sur son corps durant le cours d’éducation physique ou posé des questions ouvertes par un parent aimant, par exemple «comment tu t’es senti.e lorsqu’un.e ami.e a ri de toi à l’école quand tu as appelé ton pénis ou ta vulve par le vrai nom?»

 

Au moment où nous sommes adultes, toute expérience ou sensation sexuelle positive que nous avons peut sembler «magique» parce que notre esprit a été conditionné à court-circuiter, à devenir vide, à adopter par défaut des jugements prévisibles sur le sexe et le corps ou à réagir au sujet des sentiments sexuels, des sensations érotiques, du plaisir et de nos «parties intimes» avec de la confusion.


Souvent, on ne comprend pas les facteurs qui influencent nos expériences sexuelles positives (ou négatives) parce que nous ne nous sentons pas totalement libres de passer du temps à explorer et à comprendre ces facteurs, ou à obtenir le soutien dont nous avons besoin pour travailler sur notre mental et nos émotions. 

 

Et si tu ne sais pas ce qui rend le sexe jouissif (ou pas) pour toi, comment peux-tu favoriser et entretenir les circonstances externes et internes dont tu as personnellement besoin pour soutenir la vie sexuelle que tu souhaites? 

 


Le pouvoir du contexte sexuel


Il existe un raccourci pour tous les facteurs complexes et interdépendants qui contribuent à notre expérience sexuelle à un moment donné  = le contexte sexuel.

 

Notre contexte sexuel englobe tous les éléments – internes et externes – qui influencent notre sexualité à un moment donné. Au niveau macro, il englobe notre environnement en constante évolution, les stimuli sensoriels qui nous entourent et notre monde interne conscient et inconscient.


Au niveau micro, c’est notre environnement immédiat et notre état d’esprit: la sonnerie du téléphone qui nous distrait du baiser de notre amant.e, le stress et la tension qui font qu’il est difficile de se détendre et de savourer le toucher ou la musique, la lumière des bougies et le contact visuel prolongé avec notre conjoint qui nous permettent d’expirer et de lâcher prise.

 

Le contexte englobe où nous sommes et comment nous nous sentons, qui nous sommes et comment nous vivons. Ça affecte notre perception des signaux sexuels, nos sensations, notre excitation, et bien plus encore.

 

Pour commencer à explorer ce qui contribue à votre contexte sexuel idéal, je t’invite à essayer cet exercice :

 

1- Souviens-toi de ta dernière expérience sexuelle où tu as eu du plaisir, seule ou avec un.e partenaire.⁠

 

2-  Considère les événements qui ont pu te mettre dans le mood (ex : j’avais pris un long bain, je revenais du gym en me sentant confiante, mon amoureux.se était parti.e toute la semaine et j’avais hâte de le.la revoir)⁠

 

3-  Divise une feuille de papier en 2 colonnes : interne et externe. 

 

4-  Dans la section «interne», inscris les adjectifs qui décrivaient ton état d’esprit, tes émotions, comment tu te sentais physiquement.⁠

 

5- Dans la section «externe», inscris les adjectifs qui décrivaient l’environnement physique : sons, odeurs, sensations, éléments visuels.⁠

 

6-  Réfléchis à comment ces facteurs internes et externes ont contribué à ta réceptivité au plaisir et à la jouissance sensuelle/sexuelle. Refais les étapes 1-6 pour quelques autres situations excitantes.⁠

 

7-  Finalement, note plusieurs façons concrètes de créer consciemment de nouvelles variations des facteurs qui reviennent le plus souvent sur tes listes dans ta vie quotidienne, par exemple, «Je vais m’entraîner à faire un câlin à mon.ma partenaire en prenant le temps trois fois par jour», «Je vais briser ma routine de travail en dansant en attendant que le souper soit prêt», «J’irai courir avant le travail pour me donner de l’énergie» ou «Je lirai de la poésie érotique sur un banc de parc».⁠

 


Étant donné que la plupart d’entre nous ne tomberont pas sur une lampe magique avec un génie, comprendre consciemment les différents facteurs contextuels – internes et externes – qui soutiennent et contribuent à ton expérience personnelle de relations sexuelles agréables est l’un moyens les plus accessible et simple pour cheminer vers la reprise de ton pouvoir sexuel!  

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *