L’élément surprenant à cultiver pour avoir une sexualité épanouie

L’élément surprenant à cultiver pour avoir une sexualité épanouie


La pratique de la gratitude est très à la mode ces temps-ci, et pour une bonne raison. La recherche continue à découvrir de plus en plus de bienfaits d’être reconnaissante, de la réduction du stress à l’amélioration du sommeil. Le dernier ajout à la liste? Une vie sexuelle plus épanouie. 

 

Une étude récente publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science a révélé que plus les gens ressentent et reçoivent de la gratitude dans leurs relations, plus ils sont susceptibles d’être investis dans le plaisir sexuel de leur partenaire. Cette corrélation conduit donc à une plus grande satisfaction sexuelle mutuelle dans l’ensemble.

 

 


Qu’est-ce qui nous motive à répondre aux besoins de l’autre?

 

Une équipe de chercheurs a voulu voir si la gratitude pouvait améliorer ce qu’on appelle la force sexuelle communautaire, qui est le degré de motivation d’une personne à répondre aux besoins sexuels de son.sa partenaire. Les personnes qui possèdent une grande force sexuelle communautaire se soucient véritablement du plaisir et de la satisfaction des besoins de leur partenaire. Des recherches antérieures ont montré que les personnes ayant une force communautaire sexuelle plus élevée ont tendance à avoir des relations plus heureuses et plus satisfaisantes sexuellement. Certaines études ont même révélé que les personnes ayant une force sexuelle commune plus élevée ont tendance à avoir plus de désir sexuel en général et à être plus facilement excitées. Intéressant non? 

 

Alors, comment peut-on augmenter notre force sexuelle commune si convoitée? La théorie des chercheurs : cultiver plus de gratitude.

 

L’équipe – comprenant les psychologues Ashlyn Brady, Levi R. Baker, Amy Muise et Emily Impett – a testé cette théorie au cours de trois études distinctes.

 

Dans une étude, les chercheurs ont interrogé 185 personnes dans des relations sur leur force sexuelle commune, leurs expériences de gratitude envers leur partenaire et les expressions de gratitude qu’elles ont reçues de leur partenaire. Et voilà, les gens qui avaient eu plus de gratitude dans la relation (ressentie et reçue) avaient tendance à avoir plus de force sexuelle communautaire.

 

Dans une autre étude, 118 couples ont suivi ces expériences de gratitude et leurs niveaux de force sexuelle communautaire au cours de trois mois. Au fur et à mesure que les chercheurs se sont entretenus périodiquement avec les couples, ils ont découvert que l’expérience et le fait de recevoir de la gratitude étaient associés à des améliorations de la force sexuelle communautaire au fil du temps.

 

Dans une troisième étude, ils voulaient voir si la gratitude entraînerait une augmentation de la force sexuelle commune (par opposition à une simple corrélation). Ils ont donc demandé à 203 personnes en relation d’écrire leurs réflexions dans un journal sur l’une des quatre choses suivantes: une expérience récente de gratitude envers leur partenaire, une expérience récente de reconnaissance de leur partenaire, une expérience récente agréable qui n’avait rien à voir avec leur partenaire ou un expérience neutre récente liée à leur partenaire.


Après l’exercice d’écriture, tout le monde a été interrogé sur leur force sexuelle commune – et encore une fois, ceux qui avaient écrit sur une expérience de gratitude (que ce soit pour donner ou recevoir) rapportaient une force sexuelle communautaire plus élevée que les gens qui écrivaient à propos d’un autre sujet. 

 

La gratitude est une source d’excitation

 

Si la gratitude aide à renforcer la force sexuelle communautaire et que la force sexuelle communautaire augmente la satisfaction sexuelle des deux partenaires, on peut supposer que la gratitude pourrait être un ingrédient clé pour une vie sexuelle satisfaisante dans une relation.

 

La gratitude a pour fonction de motiver les gens à maintenir des relations avec d’autres. Les études actuelles s’intéressent davantage au domaine sexuel en révélant que la gratitude motive assurément les gens à répondre aux besoins sexuels de leur partenaire.

 

Ce que tu dois retenir : les couples qui travaillent à l’amélioration de leur vie sexuelle pourraient bénéficier de l’adoption d’une pratique régulière de gratitude, y compris à la fois un journal individuel sur les raisons pour lesquelles ils sont reconnaissants l’un envers l’autre et le partage ouvert de cette appréciation l’un envers l’autre. Évidemment, ça fonctionne seulement si cette gratitude est authentique et sans arrière-pensées. Aussi, ta motivation à soutenir le plaisir de l’autre doit provenir d’un enthousiasme authentique et non d’une pression externe. 

 

Lorsque tu es reconnaissante pour ta relation, tu es naturellement plus enthousiaste à l’idée de faire tout ce qui la garde saine et forte, comme avoir une vie sexuelle vivante. Tu accordes plus d’attention aux besoins sexuels de ton.ta partenaire et tu te soucis davantage de les satisfaire. Inévitablement, tu te sens beaucoup plus épanouie sexuellement à travers ce processus.


Et toi, pratiques-tu déjà la gratitude pour cultiver une vie sexuelle épanouie? Rejoins la conversation dans la communauté inclusive & féministe!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *