On va s’entendre sur une chose : le sexe, ça peut être vraiment stressant.
La plupart des femmes grandissent avec des messages assez négatifs sur leur corps et leur sexualité, et même si beaucoup d’entre nous on est capables de se débarrasser de beaucoup de honte et de stigmatisation avec le temps, ces premiers messages qu’on a reçus en ont des effets durables qui nous suivent à l’âge adulte (tu te souviens de la métaphore du jardin?).
La honte qui persiste encore autour du plaisir est probablement un point central qui bloquent les femmes à avoir des orgasmes et qui crée de la difficulté au niveau de leur libido.
Et la honte face à son corps, ça peut prendre toute une vie à surmonter. Ce type de honte a été liée à un comportement sexuel plus risqué, à un dysfonctionnement sexuel et à des rapports sexuels moins satisfaisants. Et je ne parle même pas de la mauvaise confiance et de toutes les difficultés de santé mentale qui accompagnent ce malaise envers ton corps.
Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Sexuality Education a mis en lumière quatre facteurs très utiles pour développer des sentiments sains et positifs au sujet de ta vie sexuelle aka 4 façons de diminuer ton stress face à la sexualité.
Les voici !
- Entendre des conversations plus ouvertes sur la sexualité
Un dialogue ouvert avec les amis et la famille sur le sexe, en plus des conversations sociales croissantes sur la sexualité, a été le «principal catalyseur» du changement des femmes vers une vision plus positive de leur sexualité. D’autres recherches ont aussi montré que les conversations ouvertes entre les enfants et leurs parents sur le sexe ont tendance à faire en sorte que les enfants auront des rapports sexuels plus sécuritaires lorsqu’ils feront l’amour. D’autres recherches ont montré que parler du sexe à des amis augmente l’estime de soi sexuelle des femmes et leur capacité à demander ce qu’elles veulent au lit 😉
- T’informer et obtenir plus d’informations saines et inclusives sur la sexualité
Littéralement, le simple fait d’obtenir plus d’informations sur le sexe – de tes amis.e, d’Internet, de livres ou n’importe où ailleurs – a incité les femmes à avoir un regard plus positif sur la sexualité. Plusieurs femmes ont mentionné qu’une formation complémentaire sur les thèmes du sexe, de la fertilité et des menstruations les a aidé à améliorer leur perception de leur corps, d’elle-même et de leur santé.
- Apprendre à connaître ton corps
Comment tu te sens face à ton corps est profondément lié à la façon dont tu es stressée et à quel point tu te sens à l’aise face à la sexualité. Heureusement, les chercheurs ont observé qu’à mesure que les femmes développaient une acceptation corporelle et une autonomie plus grandes, elles commençaient à avoir des sentiments plus positifs à ce sujet.
Lorsque tu connais bien ton corps et que tu te sens plus aligné avec lui, tu commences naturellement à l’aimer davantage. Par exemple, durant la recherche, une fois que les femmes ont appris à gérer les symptômes de leur santé reproductive et de leurs menstruations, elles ont ressenti un sentiment de contrôle et d’appropriation de leur corps. YAASSS!
- Mettre de côté les stéréotypes de genre
D’autres études ont montré que les femmes ont de meilleures relations sexuelles lorsqu’elles ont plus de croyances féministes, et une tendance similaire est apparue dans cette recherche : au fur et à mesure que les femmes évoluaient dans leurs définitions de la féminité et de la sexualité et abandonnaient les rôles de genre traditionnels, elles avaient une attitude plus positive face à leur corps, leur santé sexuelle, et la sexualité en général.
Si tu cherches à développer une relation plus saine avec ta sexualité et à commencer à vivre de meilleures relations sexuelles, c’est quatre facteurs sont un excellent point de départ ! Je suis aussi là pour t’accompagner dans cette belle aventure pour reprendre ton pouvoir sexuel et replacer la sexualité au cœur de ton bien-être 🙂