Rien n’apporte plus de joie et d’émerveillement que d’être parent et de partager ce rôle à deux. D’un autre côté, rien n’apporte autant de défis à ta relation.
Avoir des enfants est un tournant majeur dans ta vie de couple et c’est difficile de savoir exactement quel impact cela aura sur toi jusqu’à ce que tu en fasses l’expérience. Cependant, maintenir ta vie sexuelle active tout au long de ton parcours parental est un moyen puissant de renforcer ton lien de couple et de rester en contact l’un avec l’autre à travers le chaos de la parentalité.
Pourquoi le sexe est si différent en tant que parents
Une fois que tu as ajouté des enfants à ta famille, c’est extrêmement difficile d’entretenir ta relation de couple de la même manière que tu le faisais, en particulier au niveau de ta sexualité.
Comme chaque parent le sait très bien, le temps est souvent une bête difficile à gérer : ta charge de travail augmente considérablement, que ce soit au niveau de nourrir et de changer des couches, de te rendre à la garderie, de faire du covoiturage, de faire les lunchs ou le lavage.
Non seulement vous tu es occupés, mais de nombreux parents constatent qu’ils n’ont pas assez de jus à la fin de la journée pour faire autre chose que décompresser et aller dormir.
Ton espace mental est encombré par la logistique, la planification, l’élaboration de stratégies et la prise de décision liées à la parentalité. Tout ça fait en sorte que tu ne penses pas très souvent à ton.ta partenaire ou à ta relation.
De nombreux parents ont déclaré ne pas être aussi ouverts au contact physique avec leur partenaire. Ensemble, les contraintes de temps et d’énergie peuvent devenir un puissant obstacle au sexe.
La vie privée peut aussi être un réel problème. Non seulement les enfants peuvent se déplacer librement dans la maison, entrer dans votre chambre quand ils veulent, mais tu peux à peine avoir l’espace pour terminer une phrase ou deux sans interruption. Cela devient plus facile à mesure que les enfants grandissent, mais leur présence à la maison peut affecter ta capacité à te détendre et à te sentir à l’aise avec ton.ta partenaire.
Enfin, ta relation peut changer à mesure que tu t’adaptes à ton rôle de parents. Une fois que tu élèves des enfants, tu atteins un nouveau niveau «d’adulte» et ça peut parfois changer ta façon de te percevoir. Au fur et à mesure que tu assumes la charge de travail supplémentaire de la parentalité, tu peux également jouer un rôle à la maison qui vous sépare, surtout si tu n’es pas satisfait de ce qui tombe sur ta pile.
Les différences d’opinion que tu peux avoir avec ton.ta partenaire à propos de la parentalité peuvent également être une source de tension, rendant plus difficile le désir de communiquer ensemble de manière intime.
Pourquoi les parents devraient prioriser leur vie sexuelle
Compte tenu de tous ces défis, il est facile de mettre ta vie sexuelle au bas de votre liste de priorités. Les femmes peuvent être tellement occupés par leur vie et leurs enfants qu’ils n’y prêtent pas attention. Elles peuvent croire que leur partenaire et leur vie sexuelle peuvent attendre à plus tard, car les besoins des enfants sont si immédiats.
Cependant, il existe beaucoup d’avantages à te concentrer sur l’intimité lorsque vous naviguez ensemble dans la parentalité :
- C’est bon pour les enfants
Donner la priorité à ta relation et rester proches l’un de l’autre donne l’impression d’une relation saine et intime. Ça crée un lien stable qui constitue le fondement de votre famille. Les enfants sont rassurés de savoir que leurs parents sont heureux et connectés, même si cela signifie qu’ils reçoivent un peu moins d’attention. Peu importe s’ils crient «Ark!» lorsque vous vous embrasser, ils bénéficient du fait de sentir que vous vous aimez.
- L’intimité peut vous aider avec votre partenaire à être dans la même équipe
Lorsque vous faites tous les deux l’effort de rester connectés et intimes, vous constaterez que vous vous sentez plus proches. Vous vous sentirez mieux l’un envers l’autre et moins susceptibles de basculer dans le ressentiment et l’irritation. Il est plus facile de survivre aux exigences du rôle parental lorsque vous êtes dans la même équipe, sachant que vous comptez l’un sur l’autre. Maintenir votre vie sexuelle vous permet également d’échapper de temps en temps à vos rôles parentaux et de renouer avec votre partenaire en tant qu’amant et ami, créant ainsi une résilience face aux autres défis.
- Votre tasse se remplit au quotidien
La sexualité a des avantages et il peut être encore plus important de la prioriser même lorsque tu ex épuisée par la tâche d’élever des enfants. Les relations sexuelles sont bonnes pour le cœur, tout comme l’exercice, et des recherches ont démontré à maintes reprises que les relations sexuelles améliorent ton sommeil et réduisent le stress. Ce sont des atouts essentiels pour les parents débordés.
Ça améliore également votre humeur et augmente votre bien-être général. Avoir des relations sexuelles est une forme de self-care, une activité qui profite à ta relation et à ta famille, tout autant qu’à toi-même. Tant que tu te sens bien dans ta vie sexuelle avec ton.ta partenaire, tu trouveras probablement que tous ces avantages font une grande différence dans ta vie.
Comment garder une vie sexuelle active
Alors, comment investir plus de temps dans ta vie sexuelle tout en jonglant avec les enfants et leurs besoins? Voici quelques stratégies à essayer :
- Planifier un moment intime à ton horaire
Compte tenu de ta vie bien remplie, tu devras probablement prévoir du temps pour votre intimité (et c’est parfaitement normal). Sois prête à laisser la vaisselle attendre, à aller te coucher un peu plus tard ou manquer un épisode de ta série préférée.
Vois ces moments comme des opportunités pour faire l’amour, mais ne te mets pas de pression pour que ça arrive. Sois présente et connectez-vous l’un à l’autre, ce qui te permet de passer à autre chose de votre rôle de parent. Embrassez-vous, touchez-vous, jouez et voyez où ça vous mène.
- Sortez de la maison autant que possible
Il est également important de planifier des sorties en amoureux et des petites escapades autant que possible. Sortir de la maison (ou de la ville) vous aide à revenir dans votre relation et votre rôle de partenaire et d’amoureux. Amusez-vous ensemble, loin de vos enfants. Faites des choses qui vous font rire, qui allument vos passions et que vous pouvez apprécier ensemble. Vos choix sont peut-être limités par les finances ou la garde des enfants, mais cela vaut la peine de planifier des petites activités aussi souvent que vous le pouvez.
- Éduquez vos enfants sur l’intimité
Définissez avec les enfants vos attentes face à l’intimité de votre couple. Par exemple, verrouiller la porte de votre chambre au besoin et apprenez-leur à frapper et à attendre une réponse avant d’entrer dans votre chambre. Faites le travail d’éducation nécessaire avec eux pour les habituer à ne pas interrompre les conversations et à attendre que ce soit leur tour à parler. Vous pouvez aussi les habituer à vos rendez-vous amoureux et les voyages juste tous les deux.
Même si ta vie de parent est déjà bien amorcée, tu peux toujours établir de nouvelles normes. Ça peut prendre un certain temps, mais tu dois définir clairement les attentes concernant le fonctionnement de votre famille.
- Apprenez à être flexible
Tu devras peut-être ajuster tes attentes en ce qui concerne le sexe et le temps que tu peux prendre lorsque tu es en train d’élever de jeunes enfants. Les exigences de la parentalité sont énormes et elles pèsent lourdement sur ton énergie et ton temps. Apprends à travailler avec ce que tu as : profites du temps et du contact physique que vous en mesure de partager. Sois prête à faire preuve de souplesse sur ce que vous faites ensemble. N’oublie pas : chaque petite geste compte !
- N’hésitez jamais à demander de l’aide
Parfois, après un long moment sans sexe ou après de nombreuses tentatives infructueuses pour initier une relation sexuelle, certains couples peuvent commencer à tomber dans le «cycle d’évitement». Si ta vie sexuelle est lourde ou stressante au lieu d’être amusante et satisfaisante, envisage de demander de l’aide. Je peux t’aider à te remettre rapidement sur les rails en t’aidant à dissiper une partie de cette tension et de cette mauvaise énergie qui auraient pu s’installer autour de ta vie sexuelle. (Et si tu ressens un dysfonctionnement sexuel ou de la douleur, assure-toi de consulter un médecin pour obtenir de l’aide. Il existe de nombreuses options de traitement pour la plupart des types de douleur sexuelle.) Il existe également de nombreux livres et ressources de qualité facilement accessibles en faisant quelques recherches.
L’essentiel est d’aborder tous les problèmes, ressentiments ou déconnexions plutôt que de les laisser s’envenimer. Plus tôt vous surmonterez les obstacles, plus ils seront faciles à résoudre et plus vite vous pourrez profiter pleinement de votre relation.
- Gardez une bonne communication au sein de ta relation
La communication avec ton.ta partenaire, c’est ton point de départ. Continue à parler de ce que tu ressens, de ce que tu penses, de ce que tu veux et de la façon dont vous pourriez tous deux relever vos défis. Prenez régulièrement le temps de vous asseoir ensemble et de discuter ouvertement.
Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre façon de vivre en tant que parents. Assurez-vous également que vous êtes toujours curieux de connaître l’autre et sa progression dans ce processus. Si tu as des préoccupations au sujet de ta relation ou de ta vie sexuelle, nomme-les. Si tu as de la gratitude et de l’appréciation pour ton.ta partenaire, partage-la. Tous les défis dont tu peux parler peuvent probablement être résolus.
Lorsque tu as des enfants, ta relation présente des défis, mais les avantages de rester proches et intimes dépassent assurément ces obstacles. Faire de ton couple et de ta vie sexuelle une priorité contribuera grandement à te garder heureuse, à la fois individuellement et en couple !