Ce n’est pas une surprise pour personne, la plupart des couples se retrouvent à un moment donné dans une situation où il existe une différence de désir : un partenaire veut plus de sexe que l’autre personne. Je vois souvent cette situation-là avec mes clientes en coaching qui cherchent des solutions. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a beaucoup!
Plusieurs recherches offrent de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient être moins intéressées par le sexe, du psychologique au physique, en passant par le relationnel et le contexte. La plupart des conversations sur les libido incompatibles visent à aider le partenaire qui a moins désir sexuel à trouver des moyens de l’augmenter. Même si ça peut certainement faire partie du processus vers une vie sexuelle satisfaisante dans ton couple d’un couple, cette stratégie peut parfois ajouter plus de stress et de la pression sur les épaules du partenaire avec moins de désir.
Si tu vis une situation où ton amoureux.se a une moins forte libido que toi, je t’invite à avoir une approche holistique et ne te concentrant pas seulement sur le simple fait de trouver des moyens d’allumer son désir sexuel.
Je te propose quelques moyens efficaces pour soutenir ton.ta partenaire qui est déstabilisé.e par sa faible libido :
1- Sois très attentive et respectueuse au niveau des insécurités de ton.ta partenaire
C’est très important de comprendre que la personne qui vit avec des difficultés liées au désir se juge probablement déjà elle-même. Cette personne peut que c’est de sa faute ou qu’elle est «brisée» ou anormale. Donc, le partenaire qui a un désir relativement plus élevé doit être gentil et sensible. Je suis d’avis que tous les couples doivent aborder leur vie sexuelle comme un projet sur lequel ils travaillent ensemble. Ils devraient parler de ce dont ils ont chacun besoin dans leur vie sexuelle pour se sentir connectés.
2- Utilise la curiosité à votre avantage
Souvent, le partenaire avec un désir plus bas est mal compris. Ce n’est pas qu’il.elle n’a pas envie, c’est que le bon contexte n’a pas été mis en place pour que son désir puisse s’allumer. Sois curieuse envers ton.ta partenaire. De quels types de contextes a-t-il.elle besoin pour ressentir du désir? Quels blocages l’empêchent de ressentir du désir? Si tu n’as aucune idée de la réponse, quelle situation pourrais-tu commencer à explorer?
3- C’est une bonne idée de continuer à initier des rapprochements
Tu as toujours le droit de demander ce que tu veux à ton amoureux.se. Et il.elle a toujours le droit de répondre ce qu’il.elle veut. J’encourage les partenaires ayant une libido relativement élevée à continuer d’initier des rapprochements.
Le schéma que je vois généralement est que le partenaire avec la libido élevée cessera de demander à l’autre pour faire l’amour. Soit il.elle s’est senti.e blessé.e par un refus, soit il.elle ne se sent pas désiré.e par l’autre ou il.elle ne veut pas mettre encore plus de pression sur leur vie sexuelle. Par contre, tomber dans le cycle d’évitement ne mènera parce que le.la partenaire avec la libido plus forte finira par se sentir rejetée et insatisfait.e. L’autre personne va ressentir cette négativité, et ça aura pour effet de le.la repousser encore plus !
4- Souviens-toi que ton.ta partenaire ne te doit rien
J’entends ou je lis souvent différentes formes de cette question: la personne avec moins de libido est-elle responsable d’accepter le sexe de temps en temps pour satisfaire son partenaire?
Ici, on doit faire très attention au mot «responsable». Tu ne devrais jamais rien faire avec ton corps que tu ne veux pas faire. Tu ne dois rien à ton amoureux.se. Cela étant dit, dans les relations, on fait souvent des choses pour nos partenaires que nous ne voulons pas nécessairement faire ou que nous n’aimons pas faire. Si, dans ta relation, tu es libre de dire «non» au sexe, tu constateras à quel point cette liberté vous amène à être plus créatifs sur le plan intime, même quand tu n’es pas dans le mood pour faire l’amour.
5- Célèbre et honore le «non» de ton.ta partenaire
L’un des meilleurs moyens de soutenir un partenaire ayant une libido inférieure est de lui donner véritablement et entièrement la permission de dire non. Continue à lui rappeler encore et encore que tu ne souhaites pas qu’il.elle se sente coupable ou qu’il.elle sente que tu lui mets de la pression. La clé, c’est de prendre l’énergie tu perdrais normalement en te sentant coupable et tu la diriges plutôt vers la résolution créative de problèmes, ensemble.
6- Priorise la relation intime avec toi-même
Sais-tu quoi? Tu peux gérer toi-même certains de tes besoins sexuel ! Tu devrais avoir une relation saine avec ta propre sexualité, en parallèle avec ta relation avec ton.ta partenaire. Lorsque ton.ta partenaire est la seule option pour combler tes propres besoins sexuels, ça met beaucoup de pression sur ses épaules.
Avoir une relation saine et confiante avec ton propre corps et être capable de prendre soin de toi fait une énorme différence pour ton amoureux.se. Il.elle serait peut-être partant.e pour t’accompagner quand tu te donnes du plaisir (il suffit juste de demander 😉
Créer un environnement de sécurité, de soutien et de curiosité, plutôt que de pression, de stress ou de ressentiment, vous aidera grandement à tous les deux à développer une vie sexuelle jouissive et épanouie !
Si tu as envie qu’on prenne le temps d’en jaser ensemble devant un café et qu’on établisse des solutions pour retrouver un équilibre au niveau de ton bien-être sexuel, mon coaching 1:1 est la meilleure option pour toi !