Dans le film Sex and The City, Samantha a dit : «Je t’aime, mais je m’aime plus», quand elle a mis fin à sa relation avec son amoureux, Smith.
Les femmes (et toutes les personnes qui s’identifient comme femmes) sont si souvent associées au rôle de «care taker», ce qui veut dire qu’on a tendance à faire passer les besoins des autres avant nos propres besoins et qu’on s’oublie très souvent dans nos relations.
Tu devrais toujours t’aimer tout même avant tout, même si c’est juste une mini coche de plus de pour l’amour ta vie. Je crois aussi que cette règle s’applique à tous les types de personnes, indépendamment du sexe ou du statut de leur relation. La relation que tu as avec toi-même est la seule qui va durer toute ta vie. T’es mieux d’être pas mal bonne 😉
Un peu d’égoïsme, des fois ça fait du bien
L’amour de soi te permet de te recentrer sur toi-même d’une manière merveilleuse. C’est essentiel pour arriver à te respecter et à t’aimer profondément toi-même. Parfois, être un peu égoïste avec ton propre amour est en fait une bonne chose. Cela te nourrit et te permet d’être encore plus épanouie.
Être heureuse et ressentir de l’amour ouvre les centres d’apprentissage de ton cerveau. Donner et recevoir de l’amour peut faire en sorte que ton cerveau s’illumine instantanément. Comme ça, quand l’amour est concentré sur toi-même, il crée une activité cérébrale encore plus positive.
S’aimer soi-même te rend meilleure dans tes relations
Je veux préciser que, s’aimer d’abord ne t’empêche pas du tout d’aimer pleinement une autre personne. L’amour n’est pas une ressource limitée qui peut s’assécher. Lorsque tu t’aimes le plus, un partenaire peut arriver en deuxième et que ça soit beau et magique quand même !
Ça peut sembler un peu non conventionnel, mais ça crée des relations plus solides et meilleures. Lorsque tu te donnes de l’amour régulièrement et pleinement (en prenant soin de toi-même, par des dates en solo ou tout simplement en disant« non » à des choses qui ne t’intéressent pas), tu acquiers un plus grand sentiment de sécurité dans tes relations.
Il faut juste te rappeler à quel point tu es une femme incroyable et fantastique. Dès que tu commences à perdre de vue qui tu es en dehors de ta relation, celle-ci en souffre.
L’amour de soi t’aider à instaurer des limites efficaces qui protègent l’estime de soi et permettent aux deux membres du couple de communiquer librement sans déclencher une réaction défensive négative. Avoir confiance en toi et en ton amour-propre n’est pas seulement vraiment attirant, ça aide aussi la relation à prospérer et à se développer.
L’amour de soi va dans les deux sens
Les relations existent pour avoir quelqu’un à tes côtés pour te soutenir et faire l’expérience de nouvelles choses passionnantes, et ça devrait être aussi électrisant que possible. Si ce sentiment est cohérent, tu es avec la bonne personne pour toi.
L’amour-propre nourrit non seulement une relation saine, il t’aide également à reconnaître les effets toxiques ou dommageables. Trop souvent, on finit par rester dans de mauvaises relations parce qu’on a tellement peur d’être seules qu’on préfère se contenter de quelque chose de très shitty plutôt que de faire le travail pour trouver quelque chose qui en vaut la peine.
Les conséquences de ne pas prendre suffisamment soin de toi peuvent être : la codépendance, ne jamais se sentir assez aimée, une insécurité accrue et moins d’intimité, une peur plus grande de l’abandon de la part de ton amoureux.se. Tout ça, à la longue, augmente les chicanes et la jalousie. Ça ne crée pas une relation saine.
Si tu commences à avoir l’impression de devenir quelqu’un d’autre pour plaire à ton amoureux.se, c’est le temps de te poser des sérieuses questions. Si tu remarques que tu tombes dans ce type de comportements malsains, n’ait pas peur d’en parler ouvertement. S’il n’y a rien qui change, ça veut peut-être dire que la relation n’était juste pas la bonne pour toi. C’est plus important de trouver quelqu’un qui t’aime sincèrement pour qui tu es réellement.
Lorsque tu t’aimes avant tout, tu as des normes et des attentes élevées par rapport à ce que tu crois mériter. Si quelqu’un ne te donne pas l’amour et le soutien que tu mérites, tu n’auras pas peur de partir et vivre mieux ailleurs.
Et toi, es-tu d’accord?