Ton guide pour établir des limites saines dans ta relation

Ton guide pour établir des limites saines dans ta relation


Les limites. Je sais, c’est un sujet zéro sexy, mais ta relation ne fonctionnera pas et ne durera pas sans elles. Aussi, tu en as besoin dans toutes les sphères de ta vie, pas seulement dans la chambre à coucher. Lorsque tu établis des limites, tu conserves ton énergie pour pouvoir donner plus. C’est aussi simple que ça !

 

Fixer des limites, c’est un geste personnel qui profite également à ton.ta partenaire. Si tu donnes sans cesse, sans remplir aussi ta tasse et ton niveau d’énergie, tu finiras par te sentir épuisée et souvent frustrée. Tu risques aussi de développer un préjugé inconscient sur le fait c’est la faute de ton amoureux.se, mais, en fait, c’est toi-même qui a créé cette dynamique.

 

 

Établir des bases saines dès le début 

 

Techniquement, une limite est une ligne que tu traces entre ce que tu vas tolérer et ce que tu ne feras pas. Cela peut être assez évident dans ta vie sexuelle, par exemple ne pas vouloir de sexe anal. Par contre, c’est souvent moins clair dans d’autres domaines. C’est très correct de ne pas toujours connaître tes limites, mais assures-toi de ne pas toujours prioriser les besoins de l’autre par rapport aux tiens 😉 

 

Précise dès le début de chaque relation quelles frontières ne sont pas négociables et lesquelles pourraient être négociées. Tu voudras peut-être les tester et les ajuster au fur et à mesure, alors laisse-toi une certaine flexibilité, mais pas trop. L’essentiel, c’est de ne pas se contredire et de ne pas donner l’impression à ton.ta partenaire que tu ne prends pas tes propres besoins au sérieux. 

 


Savoir ce qui n’est pas cool

 

Un bon indicateur du fait que tu dois tracer une ligne de démarcation claire, c’est lorsque que tu te sens dépassée ou épuisée quand tu es avec quelqu’un. C’est possible que ces personnes prennent trop de ton temps ou de ton espace, ou même dire des choses qui sont blessantes. Je te conseille de te servir de ces situations comme une occasion de parler sans faire sentir l’autre coupable. À la place, je t’invite à nommer clairement ce qui est cool et ce qui ne l’est pas.

 

Tu dois remplir ta propre tasse et prendre soin de toi-même avant de pouvoir donner à quelqu’un d’autre. Ce niveau de respect de toi-même fait de toi une meilleure amoureuse/amie/sœur/etc. et crée une ambiance vraiment plus saine dans ta relation. 

 


Bien te connaître

 

Réserve-toi du temps pour identifier ce qui gruge ton énergie et aussi tes limites émotionnelles et physiques. Es-tu toujours en train de dire oui aux gens sans jamais accepter l’aide de qui que ce soit? Les sentiments de quelqu’un d’autre ont-ils toujours la priorité? Médite là-dessus, prends le temps de tout écrire et aussi de te masturber pour mieux comprendre ce que tu veux et ce dont tu as besoin pour rayonner. 

 

Donne-toi la permission de prendre du recul et de réajuster le tir au besoin. Tu es responsable de connaître tes déclencheurs émotionnels et ton niveau de tolérance. Ton.ta partenaire n’a pas toujours la responsabilité de les reconnaître, même si tu aimerais vraiment qu’il.elle te connaisse aussi intimement que toi-même. Tu ne peux pas non plus la.la tenir responsable de ce que tu ressens comme émotions. 

 


Bien connaître l’autre

 

Tout le monde parle sa propre langue quand il s’agit d’amour. Ton amoureux.se aura sa langue et tu auras la tienne. Ce n’est pas parce que vous avez des besoins différents que vous ne pouvez pas être ensemble. Faits attention de ne pas tomber dans le piège de croire que ton.ta partenaire sait toujours ce que tu as besoin ou de te fâcher quand il.elle te comprend mal (et ne lit pas dans tes pensées). 

 

On fait toutes des suppositions tout le temps, c’est notre façon de donner un sens au monde, mais c’est dangereux de penser que quelqu’un sait exactement ce dont tu as besoin sans que tu le nommes clairement. 

 

Tout ce que je viens de t’expliquer va t’aider à prendre ta propre place au sein de ta relation et à distinguer tes besoins de ceux de ton amoureux.se. Tout ça renforce la relation, car des limites saines créent des éléments de séparation et de proximité, deux éléments essentiels à la longévité de ton couple. 

 

Savoir quand arrêter

 

C’est normal de tester les limites, de jouer avec l’autre et de taquiner une personne proche. On aime savoir jusqu’où on peut aller, mais c’est un drapeau rouge si l’autre continue d’essayer de violer tes limites. Ça peut être un signe de contrôle du comportement, comme s’il.elle essayait de t’épuiser émotionnellement et d’exercer son pouvoir sur toi.

 

Si quelqu’un repousse à plusieurs reprises tes limites, je crois que tu dois mettre fin à la relation. Certaines personnes veulent les avantages d’une relation sans vouloir faire le travail qu’il faut. Ils aiment l’idée de prendre mais ne donnent rien en retour. Pourtant, une relation devrait être à double sens, chacun.e qui donne et qui reçoit à tour de rôle. 

 

Cela signifie qu’en plus de vous aimer et de vous supporter beaucoup mutuellement, tu t’aimes et tu te supportes aussi toi-même. Si quelqu’un ne veut pas accepter tes limites, ça ne fonctionnera jamais sur le long terme. Il ne faut pas avoir peur de perdre quelqu’un en nommant tes besoins, parce que si cette personne quitte, c’est qu’elle ne méritait pas du tout ton amour dès le départ. 

 


Et toi, est-ce que tu établis facilement tes limites ou c’est toujours un défi? Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *