Reprendre le pouvoir sur ta sexualité, ça passe avant tout par ton éducation. Plus tu possèdes de connaissances sur un sujet, plus ça devient facile et naturel d’y réfléchir et de remettre en question «ce qui va de soi» (parce que souvent, c’est des mythes et non la réalité).
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mes 5 façons préférées de m’éduquer sur la sexualité et de trouver des nouveaux sujets de conversation pour créer des malaises au prochain souper de famille haha! J’ai aussi ajouté des ressources que j’aime beaucoup, n’hésite pas à me partager les tiennes en commentaire 🙂
1- Lire des articles de blogue : ça semble une évidence venant d’une blogueuse, mais honnêtement, les blogues sont une mine d’or d’infos et souvent, les auteur.es partagent un petit bout de leur expérience, ce qui rend les infos encore plus concrètes et intéressantes. Malheureusement, les blogues en français sont très rares (c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai lancé Comme des lapins). J’espère sincèrement que cette réalité évoluera au cours des prochaines années.
Mes blogues préférés :
- La tête dans le cul
- Le blogue de Véronique Larivière
- Les articles #sexu de Ton petit look
- Le blogue de Vanessa Marin (en anglais)
- Les articles de Mind body and green (en anglais)
- Le blogue de Dame (en anglais)
2- Écouter des podcasts : ce que je préfère des podcasts, c’est qu’on découvre encore plus la personnalité de l’animateur.trice et j’ai vraiment l’impression de faire partie de la conversation, comme quand on jase entre filles autour d’une bière. L’offre de podcasts a littéralement explosée dans les dernières années et je manque clairement de temps pour écouter tout ce qui pique ma curiosité haha!
Mes podcasts préférés :
- Girl boner radio
- Turn me on
- Sex talk with my mom
- Sex with strangers
- Comme des lapins – Les préliminaires
3- Regarder des documentaires/conférences : j’ai un petit côté nerd et j’aime beaucoup comprendre «la science» derrière la sexualité, les mécanismes sociologiques et anthropologiques du plaisir, voir comment les autres cultures vivent leur sexualité bref tout ce qui touche de près ou de loin à mon sujet préféré. En regardant un documentaire ou une conférence, je me sens instantanément plus intelligente (ou confuse, ça dépend haha!).
Mes documentaires/conférences préférés :
- Surexposition, désinformation et performance
- Sexplora
- Sex and love around the world
- What young women believe about their own sexual pleasure
- The pleasure principle : the secret to a better sex life
4- Te joindre à des groupes facebook : je pense vraiment que c’est la meilleure façon de connecter et de partager ton expérience avec d’autres femmes dans un espace sécuritaire où tu n’auras pas peur de te faire juger en posant tes questions sur la sexualité. Tu as absolument le droit d’être une spectatrice silencieuse en attendant d’avoir le courage (ou le goût) de participer davantage aux discussions. Les groupes facebook peuvent aussi mener à des belles amitiés (virtuelles ou dans la vraie vie).
Mes groupes facebook préférés :
5- Lire des livres : la lecture, ça restera toujours ma façon préférée de m’éduquer et d’en apprendre plus sur un sujet. J’adore me plonger dans un nouveau livre et forcer mon cerveau à penser différemment (j’imagine que c’est mon petit côté anthropologue). C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de créer un eBook, pour rendre mes connaissances sur la sexualité accessible aux plus de femmes possibles. Je crois sincèrement que c’est *essentiel* d’être informée et sensibilisée sur la sexualité pour avoir tous les outils nécessaires à la création de TA vie sexuelle, celle que tu auras envie de célébrer !
Mes livres préférés :
- Come as you are – Emily Nagoski
- Girl Boner – August McLaughin
- Corps accord guide de sexualité positive – La corps féministe
- Tout nu le dictionnaire bienveillant de sexualité – Myriam Daguzan Bernier
- The ethical slut – Dossie Easton et Janet Hardy
- Avoir le courage d’être libre pour vivre ta sexualité pleinement (mon nouveau eBook!)