Tu as le droit de ne pas avoir envie de faire l’amour

Tu as le droit de ne pas avoir envie de faire l’amour

 

Je suis certaine que tu peux le confirmer : peu importe comment le sexe était *intense* au début de ta relation, l’intensité diminue avec le temps.

 

Souvent, ça se reflète par un déséquilibre au niveau du désir entre les partenaires (un qui en a envie et l’autre non). Certaines études montrent même que 4 couples sur 5 ont déjà vécu ce déséquilibre. Donc, tu es loin d’être la seule !

 

Je te parle souvent des différentes façons pour créer plus de désir, pour rallumer la flamme, mais c’est parfaitement ok aussi de ne pas avoir envie de faire l’amour pour un bout. Ça arrive, c’est normal (même si tu aimes réellement l’autre personne) et je pense vraiment qu’il faut en parler.

 

 

Pourquoi t’as pas envie de faire l’amour

 

C’est parfaitement normal de vivre des périodes où tu n’as simplement pas envie de faire l’amour. Ton niveau de désir spontané (l’étincelle qui allume le feu et qui fait en sorte qu’on a envie d’avoir une relation sexuelle) varie beaucoup au courant de ta vie. Plusieurs facteurs biologiques et psychologiques peuvent expliquer la situation :

 

  • La fluctuation au niveau de tes hormones
  • Certaines conditions médicales
  • Prendre certains médicaments (spécialement certains types d’antidépresseurs)
  • Accueillir un nouveau bébé
  • Le manque de sommeil
  • Le stress
  • La dépression ou l’anxiété
  • Une image négative de toi-même
  • De la frustration envers ton.ta partenaire
  • Un manque de communication
  • De l’ennui ou de l’insatisfaction au niveau de ta vie sexuelle actuelle

 

Et plusieurs autres !

 

Il y a tellement d’éléments qui affectent tes pulsions sexuelles à différents moments de ta vie que pratiquement tous les couples vont se retrouver dans des situations où l’un des deux voudra avoir des relations sexuelles plus que l’autre de temps en temps.

 

Selon moi, c’est vraiment irréaliste de s’attendre à ce que deux personnes qui vivent ensemble depuis longtemps veulent toujours faire l’amour en même aux même moments.

 

 

Est-ce que ta relation peut survivre sans sexe?

 

Absolument ! Évidemment, tout dépend de ta relation. Je te le répète souvent : une vie sexuelle qui te satisfait, c’est essentiel à ton bien-être ! Par contre, le fait de ne pas avoir envie de faire l’amour peut avoir une incidence négative, tout dépend vraiment de la  façon dont ton amoureux.se perçoit la situation et de comment vous gérez ensemble la différence au niveau de votre désir.

 

Ça arrive aussi qu’un climat particulier dans ta relation est la raison pour laquelle tu n’as pas envie de sexe pour le moment. Par exemple, si tu as l’impression que ton amoureux.se ne te supporte pas suffisament avec les enfants ou les tâches à faire à la maison.

 

Peu importe la raison, ta relation ne va pas mourir si tu as besoin de prendre une pause de relation sexuelle pour une certaine période de temps. L’important, c’est d’être patiente envers toi-même et envers les besoins de ton amoureux.se, de créer de l’espace pour en parler et t’attendre aussi à la même chose en retour.

 

Ça peut être difficile de demander une pause. Je t’invite à choisir un moment où vous êtes calmes et prêt.es à en jaser. Tu pourras exprimer tes besoins face à la situation et lui expliquer qu’est-ce qui motive ta décision en précisant aussi que ce n’est pas pour toujours. Le fait d’en parler ouvertement empêchera le cycle d’évitement de s’installer et clarifiera la situation pour tout le monde 🙂

 

 

Comment en parler avec ton amoureux.se

 

Si tu sens que ton désir est absent ces derniers temps, que la flamme est peut-être éteinte, c’est essentiel de prendre le temps de communiquer avec ton amoureux.se et lui partager ce qui se passe. dans ta tête et ton coeur. Durant la discussion, tu peux mettre l’emphase sur le fait que ce n’est pas un problème entre toi et lui.elle. Vous êtes tous les dans la même équipe et vous devez travailler ensemble pour trouver une solution. Tu peux aussi mentionner l’impact positif que cette pause peut avoir sur votre relation (et donc sur toutes les autres sphères de votre vie).

 

Et combien de temps la pause peut-elle durer? Je ne crois pas qu’il y a de règles définies, c’est surtout important de communiquer tout au long du processus et de parler de comment ça se passe. Je te conseille aussi de trouver des moyens pour compenser pour l’intimité physique d’une autre façon, avec des jeux, des démonstrations d’affection et des moments de tendresse par exemple.

 

Une fois que tu auras compris qu’est-ce qui cause cette baisse de désir, vous pourrez travailler ensemble pour créer un environnement plus stimulant sur le plan sexuel pour vous deux, peu importe ce que ça veut dire : plus de temps seul.es sans les enfants, essayer le simmering,  explorer des nouvelles avenues sexuelles, planifier des petites vacances (ça n’a pas besoin d’être compliqué) pour vous retrouvez dans un contexte moins stressant ou régler une fois pour toute des problèmes que vous traînez depuis trop longtemps dans votre relation.  

 

Tu peux toujours demander une pause de relations sexuelles quand tu en ressens le besoin. Profites-en pour te recentrer, prendre soin de toi, comprendre ce qui te fait du bien et respirer. Ne te met jamais de pression pour être prête à quoi que ce soit et souviens-toi que cette pause sera très bénéfique pour votre relation sur le long terme.

 

Finalement, l’essentiel, c’est d’être honnête avec ton amoureux.se et lui partager ce que tu ressens et ce dont tu as besoin. Mise sur la communication et l’amour, c’est toujours un duo gagnant !

TÉLÉCHARGE TON GUIDE POUR REPRENDRE LE CONTRÔLE SUR TON DÉSIR SEXUEL !



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *