Qu’est-ce que ça veut dire pour toi la sexualité?
En discutant avec plusieurs femmes de la communauté inclusive & féministe, je me suis rendue compte que la société dans laquelle on vit nous pousse à percevoir la sexualité beaucoup à travers les relations sexuelles et la pénétration. En plus d’être vraiment hétérosexiste, cette vision-là ne laisse pas beaucoup de place à l’échange, au partage, à l’intimité, à la chimie et aux besoins des partenaires.
On vient se mettre une pression immense sur les épaules d’avoir beaucoup de libido et d’être toujours prête à satisfaire l’autre personne alors que ça devrait être plutôt l’inverse, satisfaire tes propres besoins en premier pour mieux redonner ensuite.
Et si on changeait collectivement notre vision de la sexualité?
Pourquoi je crois que c’est important de redéfinir ta vision sur la sexualité
Partout autour de nous, les femmes sont bombardées de messages qui nous disent qu’on doit avoir une libido de feu ou sinon on est frigide. C’est noir ou blanc et aucun espace pour la zone grise. J’ai longtemps pensé qu’il devait y avoir une (ou plusieurs) pénétration.s quand j’avais une relation sexuelle hétérosexuelle, même si ce n’est vraiment pas ce qui me donne le plus de plaisir. Les femmes sont conditionnées à travers ce message et souvent (parce que tu as beaucoup d’autres choses sur ta liste), tu ne remets pas en question les normes établies.
Dans ma relation actuelle avec PO, je me suis rendue compte que j’avais le droit de demander exactement ce que je voulais et la pénétration n’est pas au centre de notre sexualité. Comme je l’expliquais en intro, j’ai envie de laisser beaucoup plus de place à l’échange, au partage, à l’intimité, à la chimie et aux besoins de PO & moi.
Parfois, je fais des compromis, parfois c’est le tour de PO, mais toujours en se respectant, en respectant nos limites et en ayant le plaisir des deux partenaires comme objectif.
Arrête de toujours vouloir être dans la norme
La fameuse norme. D’un point de vue sociologique, les humains veulent sentir qu’ils appartiennent à un groupe et souvent, ça passe par le respect des normes sociales établies. Là où ça bloque, c’est que les normes sociales sont définies par un petit groupe dominant, qui ne tient pas en compte l’expérience unique de chaque personne et surtout, qui condamne ce qui déroge de la norme. En gros, si tu ne fais pas comme tout le monde, tu risques de te faire regarder de travers.
Ça, tu le sais déjà. À travers cet article, je t’invite plutôt à remettre en question les normes établies dans TA propre sexualité, à réfléchir à ce qui te convient ou non, à ce que tu aimerais inclure, etc.
Peut-être que pour toi, la sexualité ça veut dire être intime avec ton.ta partenaire sans qu’il y ait de pénétration ou peut-être que ça passe par plus de masturbation un.e à côté de l’autre. Peut-être que c’est en ouvrant ton couple, en expérimentant avec les fantasmes, en ayant une communication beaucoup plus ouverte avec ton.ta.tes partenaire.s ou juste en remplissant TA tasse en premier pour pouvoir partager avec les autres ensuite.
Je te repose la question : Qu’est-ce que ça veut dire pour toi la sexualité? Et surtout : Elle a l’air de quoi TA sexualité, celle qui te fait sentir vivante et épanouie? Qu’est-ce qui lui manque pour atteindre ce niveau-là?
Je t’invite à prendre le temps d’y réfléchir, de noter tout ce qui te vient en tête (tes désirs, tes besoins, tes frustrations, etc.) sans te censurer. Maintenant, tu as accès à un portrait un peu plus clair de ta sexualité et surtout, à ce que tu aimerais qu’elle devienne.
Si tu as envie qu’on discute de cet exercice-là ensemble et que je te propose des outils & des exercices concrets pour vivre enfin une sexualité que tu as le goût de célébrer, écris-moi au info@commedeslapins.com ou choisis le moment qui te convient pour une consultation gratuite de 30 minutes avec moi 🙂
TÉLÉCHARGE LA CHECKLIST POUR UNE SEXUALITÉ AUTHENTIQUE !