L’intimité, selon moi, est un aspect essentiel dans ta relation amoureuse. C’est naturel que deux personnes dans une relation se sentent très attirées physiquement l’une par l’autre. Sauf que des fois, le manque de confiance en soi vient un peu gâcher le party et ça se peut que tu ne sois pas en mesure d’être 100% présente avec ton amoureux.se quand vous faites l’amour, même si tu as vraiment envie de lui.d’elle.
Je comprends à quel point ça peut être difficile de se (re)construire une confiance en soi et à quel point ça peut avoir un impact négatif sur ta vie sexuelle. C’est pour ça que j’ai envie de te partager mes conseils pour que tu arrives à te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête <3
Qu’est-ce qui fait que tu as une moins bonne confiance en toi et quel.s effet.s ça peut avoir sur ta vie sexuelle ?
D’abord, c’est important de comprendre qu’une faible confiance en soi, ça peut se développer autant chez les hommes que chez les femmes. La personne qui ne se sent pas confiante va souvent chercher des excuses pour éviter d’avoir des contacts et des relations sexuelles.
Je ne t’apprends rien de nouveau ici : beaucoup de femmes sont préoccupées et stressées par rapport à l’apparence de leur corps. On se créer des attentes immenses et irréalistes par rapport à notre apparence et on finit par se mettre une pression insupportable qui éteint carrément notre désir sexuel. Avant de continuer, j’aimerais m’assurer que tu comprennes bien une chose : tu es parfaite comme tu es ! Point.
La culture des diètes et des régimes à répétition a de graves effets secondaires. Lorsque tu vis une perte de poids soudaine, ta peau peut paraître plus molle et pleine de vergetures (et c’est parfait comme ça!) Le corps change beaucoup aussi pendant et après une grossesse par exemple, souvent les femmes me partagent qu’elles ont l’impression que leur corps ne lui appartient plus et qu’elles ont beaucoup de difficulté à se sentir belles et désirables après être devenue mère.
Aussi, de plus en plus de femmes vivent avec un déséquilibre hormonal (comme le syndrôme des ovaires polykystiques par exemple) qui entraîne souvent une plus forte pilosité (qui est associée, dans notre société, à la masculinité, donc «non désirable»). Malheureusement, le fait d’avoir plus de poils sur le corps est une autre cause majeure de stress chez les femmes et ce stress peut clairement avoir un impact négatif sur ta vie sexuelle et ton bien-être en général.
Parlant de poils, le débat est ouvert : est-ce que je garde ou non mes poils pubiens? Est-ce que je les rase, les épile, les enlève au laser? De mon côté, je suis plutôt «pro-choix» pour les poils, je laisse le choix à la personne de garder ou non ses poils. Je pense que c’est vraiment important de réfléchir aux raisons qui te poussent à les enlever ou non (est-ce que tu te sens obligée de le faire par exemple?) et à choisir l’option qui te fait sentir le mieux dans ton corps 🙂
Comment te sentir plus confiante dans ta tête & dans ton corps pour améliorer ta vie sexuelle
1- Ouvrir la discussion sur la confiance en soi
Comme pour régler les chicanes, je pense que c’est important d’aborder ce genre de discussion quand ton amoureux.se et toi être calmes et détendu.es. Commence par poser quelques questions ou des mises en situation pour voir un peu la réaction de l’autre.
Selon moi, la communication est la clé de pas mal tous les problèmes dans une relation amoureuse. Ça prend beaucoup de courage pour nommer tes insécurités et te placer en position de vulnérabilité. Par contre, je sais à quel point ça peut être puissant pour (re)bâtir ta confiance et avancer dans ton cheminement personnel.
Si ton amoureux.se te partage ses insécurités, je t’invite à être à l’écoute, à l’accueillir avec beaucoup d’affection et de ne pas essayer d’invalider son ressenti. Si il.elle décide de t’en parler, c’est parce qu’il.elle a confiance en toi et c’est une super belle opportunité de l’accompagner à travers ce qu’il.elle vit.
2- Tes actions parlent plus fort que tes paroles
Si tu vis dans une relation amoureuse où les paroles de ton partenaires sont parfois blessantes, je t’invite à ouvrir la discussion aussi à ce sujet-là. C’est important de lui expliquer que les compliments, les félicitations et les paroles douces aident beaucoup à mettre l’autre en confiance et lui permettre de se laisser aller beaucoup plus facilement.
De l’autre côté, assure-toi de ne rien dire de négatif sur le corps de ton amoureux.se. Même si cela ne part pas d’une mauvaise intention, ça peut avoir un impact très lourd sur son estime de soi.
3- Soit ouverte aux compliments et donne au suivant
Plus facile à dire qu’à faire, je sais. En tant que femme, on a souvent tendance à refuser poliment les compliments ou à répondre avec un commentaire négatif (je suis dans le même bâteau ici aussi haha!). C’est un apprentissage pour se sentir à l’aise de recevoir des compliments et pour vraiment les intégrer aussi.
La prochaine fois que ton amoureux.se te dira quelque chose de gentil, essaye de dire «merci» avec un sourire, juste pour voir 😉 Sur le long terme, l’effet des compliments et des mots doux peut être vraiment important et positif.
Et pas pour faire une Chantale Lacroix de moi-même (haha!), mais pourquoi pas aussi donner au suivant en faisant des compliments sincères à ton amoureux.se sur son apparence et sur sa personnalité? Je te garantis que ça te boost une confiance en soi ben vite !
Et toi, comment elle va ta confiance? Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe !