J’ai vécu une relation à longue distance pendant 1 an avec mon ex. Je dois avouer que ce n’était pas ma décision, mais j’ai quand même décidé de tenter l’aventure. Avec du recul, je crois que cette expérience m’a permis de mieux comprendre cette dynamique, de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Avec cet article, je souhaite t’amener à réfléchir si une relation à longue distance, c’est fait pour toi et je te donne mes trucs & conseils pour t’aider à ce que ça fonctionne un peu mieux 🙂
Les questions à se poser
- 1. Quelles sont mes non-négociables/mes valeurs pour mon couple? : Quels sont les aspects qui sont le plus importants pour moi dans une relation amoureuse? Si c’est le temps de qualité avec l’autre, je ne dis pas qu’une relation à longue distance est impossible, mais c’est probable que tu sentes que tes besoins ne sont pas tous comblés. C’est essentiel de faire la liste de nos besoins avant de prendre la décision et de voir quels moyens peuvent être mis en place pour y répondre. Ça demande souvent de la créativité, mais c’est tout à fait possible.
- 2. Est-ce que c’est une situation temporaire ou la relation sera toujours à longue distance? : Selon mon expérience, savoir que la situation était temporaire m’a beaucoup aidé à tenir le coup. Je pouvais prendre le temps de me faire à l’idée, en sachant que c’était seulement pour une période déterminée. Parfois, la situation peut changer au fil du temps (possibilité de déménager, opportunité d’emploi, etc.) C’est un critère important à prendre en considération durant ta réflexion.
- 3. Est-ce que j’ai les moyens nécessaires pour visiter mon amoureux.se? : Selon la durée de la « séparation », c’est possible que vous décidiez de vous voir à certains moments. C’est essentiel de garder en tête que ces voyages ont un prix et qu’ils faut les inclure dans ton budget quand c’est possible. Il faut aussi se poser la question à savoir si le fait de n’avoir aucun contact physique avec la personne pendant une longue période de temps, c’est quelque chose d’envisageable ou non. En lien avec la question 1, il faut bien connaître tes valeurs et tes besoins et voir comment une relation à longue distance peut fonctionner (ou non).
- 4. Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme? : Souvent, ce qui finit par « tuer » la relation, ce n’est pas nécessairement le manque de contact physique, mais plutôt le fait de sentir qu’on évolue en parallèle, sentir que la relation est au point mort. Voilà pourquoi c’est important de bien établir tes objectifs de vie à court, moyen et long terme pour voir ça concorde avec ceux de ton amoureux.se.
- Par exemple, j’ai toujours voulu voyager et habiter plusieurs villes durant ma vie. À l’opposé, mon ex souhaitait s’établir à Rouyn-Noranda, où il avait grandi et il était très satisfait avec des courts voyages de 2 semaines. Bien sûr, c’est possible (et même pas mal incontournable) de faire des compromis. Par contre, il ne faut surtout pas t’oublier à travers tous ces choix-là.
- 5. Est-ce qu’on se donne le droit de voir d’autres personnes? : Finalement, c’est hyper important de prendre le temps d’aborder l’aspect du couple ouvert et de la confiance. Es-tu prête à faire confiance à ton amoureux.se? Est-ce que vous vous donnez le droit d’avoir des relations sexuelles avec d’autres pour combler vos besoins physiques par exemple? C’est souvent un aspect qui est négligé lorsqu’on discute de relations à longue distance et qui est primordial selon moi.
Trucs & conseils
- Communiquer : Je le répète souvent, mais communiquer de façon authentique, c’est super important dans n’importe quelle relation amoureuse, surtout celles à longue distance. Parler de ce qui va bien, ce qui va moins bien, nos craintes, ce qu’on vit chacun.e de notre côté, etc. Avec les nouveaux moyens de communication, c’est super facile de se parler par vidéo et de « voir » l’autre personne. Je trouve que ça aide à garder une certaine complicité et une intimité qui peut se perdre avec la distance. Avoir une plage horaire spécifique pour les appels, ça peut aussi être une bonne idée 🙂
- Faire confiance : La confiance c’est comme la fondation d’une maison : si elle est brisée, tout risque de tomber. En lien avec mon truc #1, c’est important de parler de nos craintes, de comment on se sent et quelles sont nos limites par rapport aux interactions avec les autres (flirt, texto, rencontre, etc.). Selon les décisions que vous avez prises ensemble, c’est aussi essentiel de ne pas dépasser les limites et d’être digne de la confiance de l’autre. Ça peut arriver que la tentation soit là (on est pas fait en bois tsé!) et c’est normal. Dans la situation, je te conseille de prendre un peu de recul et de te demander quels besoins ne sont pas comblés et qu’est-ce que tu cherches à faire en allant vers une autre personne. Ça va t’aider à être alignée et pouvoir prendre une meilleure décision (que tu ne risques pas de regretter) 😉
- Avoir des projets communs : Les relations à longues distances ne sont pas tellement différentes des autres relations. Avoir des projets communs, c’est un truc que je donne souvent à mes clientes qui souhaitent redonner un boost à leur relation amoureuse. Que ce soit s’installer ensemble, construire une maison, développer une entreprise, apprendre une nouvelle langue, le but c’est de de se fixer des objectifs communs et travailler ensemble pour les atteindre. Ça permet de développer des affinités et aussi de prévoir des moments ensemble pour discuter du projet et de ce qui s’en vient pour la suite.
Finalement, si tu es en réflexion à savoir si c’est une bonne idée pour toi d’embarquer dans l’aventure d’une relation à longue distance, je t’invite à prendre le temps de bien vous poser les questions et d’établir à deux des moyens concrets et viables dans le temps pour t’assurer de répondre à tous tes besoins et de pouvoir t’épanouir pleinement !
N’hésite pas à m’écrire au info@commedeslapins.com si tu veux qu’on discute de tout ça ensemble 🙂
Télécharge ton guide gratuit
pour reprendre le contrôle de ton désir sexuel