En demandant aux femmes de ma communauté inclusive & féministe ce qu’elles avaient envie d’essayer pour sortir de leur zone de confort niveau sexualité en 2019, le thème du tantra et des différentes pratiques plus «spirituelles» est ressorti. Je t’ai déjà partagé mon expérience avec le yoga et j’avais le goût d’aller plus loin en te parlant d’une pratique super simple qui m’aide à créer une chimie difficile à expliquer avec mon amoureux.
Une étude du Journal of Social and Personal Relationships explique que coordonner nos mouvements (comme quand on marche par exemple) et notre respiration avec notre partenaire sexuel.le a pour effet de créer un sentiment d’intimité beaucoup plus profond et d’augmenter le désir sexuel. #winwin
Les différents chercheurs de cette recherche expliquent aussi qu’en plus de créer plus d’intimité et de désir, la synchronicité entre les partenaires favorise un climat d’échange et d’ouverture, ce qui créer un lien affectif beaucoup plus solide et authentique. Et même la synchronicité non-verbale dans différentes activités quotidiennes peut avoir les mêmes effets.
Très souvent, sans s’en rendre compte, on répète les mêmes gestes et mouvements chaque jour et c’est normal, je crois, de se «synchroniser» avec notre amoureux.se au fil du temps. C’est très intéressant de savoir que ces petits gestes du quotidien qui semblent banals ne le sont pas tant que ça au fond 😉
Si tu as envie toi aussi d’essayer cette pratique avec ton.ta.tes partenaires, tu peux commencer par prendre une longue marche, faire de l’exercice (du vélo, du yoga, etc.) ou même une méditation guidée (j’adore celles de Dawn Mauricio sur Blond Story) et voir comment vos mouvements se synchronisent.
Si tu veux aller un peu plus loin et découvrir la pratique du tantra, je te présente un exercice de respiration à faire en amoureux.ses avant de faire l’amour :
- Sur ton téléphone, mets une minuterie pour 5 minutes, asseyez-vous face à face en vous regardant dans les yeux.
- Synchroniser vos respirations : lorsque ton amoureux.se inspire, tu inspires aussi, lorsqu’il.elle expire, tu expires aussi et lorsqu’il.elle bouge, tu bouges aussi.
- Lorsque le 5 minutes est terminé, les rôles s’inversent : ton amoureux.se se synchronise sur TA respiration maintenant pour les 5 prochaines minutes.
- Lorsque chacun.e a eu son tour, vous pouvez essayer d’autres pratiques tantriques ou simplement faire ce qui vous vient naturellement 🙂
Si tu as aimé cet exercice et que tu souhaites avoir plus d’outils concrets pour créer la vie sexuelle qui va (enfin) te satisfaire, inscris-toi au Défi 5 jours pour illuminer la beauté de ta sexualité