3 produits favoris pour supporter nos hormones et notre cycle menstruel

3 produits favoris pour supporter nos hormones et notre cycle menstruel


Cet article est commandité par RAW Nutritional


En discutant avec mon partenaire récemment, je lui partageais les bienfaits d’intégrer des aliments de la nature pour apaiser mon cycle menstruel et m’assurer d’une bonne santé hormonale. J’ai eu l’opportunité d’intégrer ces 3 produits dans ma routine bien-être et je suis ravie des résultats!


Le matcha


Le matcha est un breuvage réconfortant rempli de catéchines, un antioxydant naturel figurant parmi les plus santé. Et de caféine à libération lente donc, de l’énergie toute la journée! Il contient aussi environ la moitié de la caféine d’un café, non négligeable quand on cherche à la diminuer doucement ou à se sevrer. ⁣

Parmi ses bénéfices, on retrouve :⁣

 

  • ⁣plutôt que d’exacerber la sécrétion de cortisol, il l’équilibre ⁣
  • inhibe partiellement l’aromatase, une enzyme impliquée dans la production d’œstrogènes et d’œstradiol (permet donc de lutter contre les risques de cancers hormono-dépendants et l’excès d’œstrogènes)⁣
  • réduit la résistance à l’insuline ⁣
  • stimule le système immunitaire⁣
  • supporte la thyroïde ⁣
  • élève la FSH et favorise la sécrétion saine de testostérone⁣
  • booste les capacités cognitives, la concentration et la mémoire ⁣
  • joue positivement sur l’humeur⁣
  • augmente l’énergie en calmant l’esprit et le corps⁣
  • détoxifie naturellement 

Il semblerait que boire du matcha réduirait aussi l’inflammation, une⁣ condition trop souvent engendrée par le stress et à l’origine de notre tempête hormonale.

Ça vaut alors la joie de l’intégrer, peut-être une fois ou deux par semaine, dans sa routine santé, voire, de tenter de remplacer le traditionnel et nécessaire café du matin par un bon matcha, non? 

Pour celles qui n’aiment pas le boire sous forme de thé, l’intégrer aux smoothies, muffins, yogourt végétal est une super idée! Voici quelques idées de recettes :

 

 


Le maca



Cette racine naturelle offre une foule de bénéfices : elle combat la fatigue, l’insomnie et la dépression, soulage le stress et l’anxiété, favorise l’équilibre hormonal et le fonctionnement des surrénales, supporte la vitalité physique et mentale, stimule le système immunitaire, boost l’énergie sexuelle, particulièrement chez les femmes qui prennent des antidépresseurs de la famille des ISRS⁣

 

La racine de maca est aussi une excellente source de phosphore, potassium et de calcium, des minéraux essentiels à la santé et au mieux-être en général, mais particulièrement dès l’âge de 35 ans alors que notre taux de progestérone peut commencer à chuter! 

 

Maintenant qu’on sait tout ça, on fait quoi avec ça, du maca? Pour ma part, j’aime bien le glisser dans des muffins, une mousse choco-avocat, des smoothies, des boules d’énergie, un chocolat chaud, une soupe chaude… ou froide.

Voici quelques idées :

 

Pour être efficace, il vaut mieux en consommer de 2 à 5 grammes par jour tout en débutant par une toute petite dose qu’on augmente au fur et à mesure que les effets positifs se font sentir. 

 

Chez les femmes souffrant de perturbations hormonales, de dépression, d’anxiété et de dysfonction sexuelle, 3.5 g par jour serait recommandés sur quelques semaines pour voir un effet bénéfique.

 

 


Le supplément estrogénique 

 

Un 3e produit chouchou, surtout efficace pour les personnes qui vivent des inconforts liés au symptôme prémenstruel.

 

Ce supplément végane : 

  • Favorise un équilibre sain d’œstrogènes
  • Bonne source d’antioxydants 
  • Aide au maintien d’une bonne santé physique et mentale
  • Réduit la sévérité et durée des symptômes associés à une douleur récurrente aux seins 
  • Aide à réduire la cellulite 
  • Peut soulager les douleurs menstruelles


Et pourquoi c’est essentiel de conserver un bon taux d’estrogène tout au long de notre cycle menstruel? 


Les œstrogènes et la progestérone aident votre cerveau à fonctionner correctement et à stabiliser votre humeur. Votre rythme circadien, la régulation du sommeil, est assuré par les œstrogènes, mais pour les femmes ayant de très faibles niveaux d’œstrogènes, elles auront du mal à dormir.


La densité osseuse est aussi maintenue par des niveaux d’œstrogènes adéquats, mais si vous avez de faibles niveaux d’œstrogènes, vous êtes alors plus sujet à l’ostéoporose, ce qui affaiblit les os. Enfin, l’œstrogène protège contre les maladies cardiaques chez les femmes.



L’œstrogène contribue à la santé cognitive, à la santé des os, au fonctionnement du système cardiovasculaire et à d’autres processus corporels essentiels. Cependant, la plupart des gens le connaissent pour son rôle aux côtés de la progestérone dans la santé sexuelle et reproductive des femmes. Les ovaires, les glandes surrénales et les tissus adipeux produisent des œstrogènes.


Alors, que vous souhaitez soulager vos symptômes menstruels ou simplement vous assurez de supporter adéquatement vos hormones, le matcha, le maca et le supplément estrogénique sont 3 produits à ajouter à votre routine bien-être! 

 

 


Sources :

https://www.medicalnewstoday.com/articles/277177 

https://www.livescience.com/38324-what-is-estrogen.html 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *