Quand le syndrome prémenstruel est au service du postpartum

Quand le syndrome prémenstruel est au service du postpartum


Texte par Amélie Héroux – Doula postnatale


Plus j’accompagne les femmes durant leur postpartum, plus je vois des similitudes entre cette période et les jours qui précèdent l’arrivée de mes règles. Et si on appliquait les mêmes recommandations pour faciliter cette période? Et si on honorait notre nature cyclique? Et si on voyait cette période de notre cycle comme un moment de transition pour prendre soin de notre corps?

 

Depuis quelques mois, je suis en constante observation de mon cycle menstruel et je documente mes ressentis physiques et psychologiques. Ainsi, je tente d’appliquer les recommandations que j’offre aux nouvelles mamans à mon syndrome prémenstruel.

 

Le syndrome prémenstruel est en fait un ensemble de symptômes présents de manière variable avant l’arrivée des menstruations. Parmi ces symptômes, on note une sensation de ventre ballonné, maux de tête, crampes abdominales, douleurs au dos, bouffées de chaleur, acné, fatigue, insomnie, difficulté de concentration, rétention d’eau, sensibilité des seins, jambes lourdes, transpiration, fringales, changements brusques de l’humeur, impatience, irritabilité, agressivité, déprime, etc. (source : https://www.clinique-psychologues-montreal.ca )


Bien sûr, la durée, l’intensité et la variabilité des symptômes varient d’une femme à une autre ainsi que d’un cycle à un autre.

 

Ralentir

 

Tout d’abord, la première chose que je fais pour être consciente de mon cycle est de mettre à mon calendrier mes règles. De cette manière, j’allège mes activités durant les jours qui précèdent le début de mon cycle.


Je sais que j’aurai besoin de repos. Je dirai oui à des soirées plus tranquilles à la maison avec du linge confortable. J’intègrerai des courtes siestes à mon horaire. Je respecterai le ralentissement de ma propre cadence. Exactement comme en postnatal, où je recommande à la maman de restreindre ses activités pour pouvoir se reposer, guérir après son accouchement, connecter avec son bébé et apprendre à allaiter.

 

Chaleur

 

La chaleur apporte du réconfort à notre utérus. Afin d’apaiser les tensions, le sentiment d’enflure et les crampes, j’applique de la chaleur avec une bouillotte ou un sac réconfort qui contient des grains (comme le fameux Sac magique).


Il se peut que ma digestion ne soit pas optimale avec tous ces bouleversements, alors je veille à me nourrir avec des aliments chauds et liquides comme des bouillons, des soupes, des tisanes, etc. J’évite les aliments crus qui demandent plus d’énergie à mon corps pour digérer. En postpartum, les aliments chauds vont procurer du réconfort à la nouvelle maman. De plus, cette nourriture sera plus digeste, répondra aux besoins énergétiques de la maman allaitante et facilitera le transit intestinal.

 

Rituel ancestral

 

Une des pratiques qui convient bien à mon cycle menstruel est le sauna vaginal que je pratique quelques jours avant l’arrivée de mon cycle. Le sauna vaginal est une pratique qui consiste à s’accroupir au-dessus d’un mélange d’herbes infusées de manière à laisser la vapeur pénétrer le vagin. C’est un peu comme un sauna pour le visage où la vapeur apaise la peau du visage sans entrer en contact avec l’eau.


De nombreux bienfaits peuvent être observés, notamment favoriser un écoulement menstruel sain et moins douloureux, réduire l’intensité des crampes abdominales, favoriser un cycle menstruel plus court, libérer les tensions dans le bas-ventre, etc. En postpartum, les femmes peuvent s’adonner à ce rituel durant les 40 jours postpartum pour aider à la récupération du corps. L’idéal est de patienter environ 7 jours afin que la femme ne présente plus de pertes rouge vif, mais bien des lochies. Ce soin est habituellement très apprécié et constitue un moment fort de connexion à soi.


Il existe de nombreuses contre-indications à ce soin. Veillez à valider avec une personne de confiance avant de vous y adonner.

 


En bref, la femme subit constamment des changements cycliques en raison de ses menstruations. La naissance d’un enfant apporte également son lot de changements corporels et psychologiques. Une bonne connaissance de son cycle permet d’apprivoiser ces changements et d’apporter une meilleure acceptation de notre réalité.


Pourquoi ne pas apprendre à conjuguer avec ces changements au lieu de les réprimer? Voyez-vous les ressemblances entre le syndrome prémenstruel et le postpartum?

 

Amélie Héroux – Doula postnatale

www.amelieherouxdoula.ca

 


Ce texte a généreusement été partagé par une femme de notre communauté avec comme objectif de diversifier les expériences & les savoirs qui sont présentés sur ce blogue. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *