Pourquoi notre cerveau s’embrouille durant les menstruations?

Pourquoi notre cerveau s’embrouille durant les menstruations?


Nos menstruations durent entre 4-7 jours, mais notre cycle menstruel au complet est beaucoup plus long. La durée varie d’une personne à l’autre, car il n’existe pas de
cycle menstruel «normal». Peu importe la durée de ton cycle, ton corps et ton cerveau vivront beaucoup de changements hormonaux.

 

Toutes les répondantes sur IG ont dit vivre les mêmes symptômes avant leurs menstruations

 


La hausse et la baisse cycliques des taux d’hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) peuvent avoir un impact profond sur le comportement cognitif (
aka comment notre cerveau fonctionne). Donc, si tu as tendance à avoir des maux de tête, un brouillard mental, des troubles de la mémoire mineurs ou d’autres effets secondaires liés au cerveau pendant ton cycle menstruel, tu n’es certainement pas la seule!



Voici quelques effets secondaires possibles et pourquoi ils se produisent :

 

  1. Brouillard mental 

Les œstrogènes et la progestérone sont à leur niveau le plus bas pendant les règles, ce qui peut entraîner les symptômes courants de «brouillard mental». Ça peut ressembler à l’incapacité à se concentrer, une distraction accrue, l’incapacité à se souvenir ou à retenir des informations, des difficultés à lire et de la fatigue.

Ça peut également entraîner de l’insomnie et des fluctuations de l’humeur, y compris l’anxiété et la dépression.

 

 

  1. Maux de tête 

Les maux de tête pendant tes menstruations peuvent être dus à la fluctuation des taux d’hormones, à un faible taux de fer (du fait de la perte de sang), à la déshydratation ou au stress.

 

Si des maux de tête surviennent tous les mois, je t’invite à consulter un.e profesionnel.le de la santé pour trouver une solution. Si tu as un flux menstruel abondant, parle à ton.ta médecin de la possibilité de prendre un supplément de fer. Tu peux également augmenter ta consommation d’aliments riches en fer, par exemple des sources animales (viande rouge et volaille), du poisson (saumon et thon), ainsi que des sources végétales (haricots, tofu et graines de citrouille).

 

Si la déshydratation cause tes maux de tête, assure-toi de consommer suffisamment de liquides pour répondre à tes besoins d’hydratation quotidiens. Selon l’Institute of Medicine, les femmes ont besoin de 2,7 litres de liquides (90 onces) par jour, dont 20 % peuvent provenir d’aliments hydratants, comme les fruits et les légumes.

 

  1. Les trous de mémoire 

Les œstrogènes peuvent affecter la croissance et la survie de nouveaux neurones dans l’hippocampe (une région du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage).

 

Par conséquent, une diminution des niveaux d’œstrogènes pendant le cycle menstruel (généralement la phase lutéale/après l’ovulation) peut affecter la capacité de penser clairement et de se souvenir de nouvelles informations. Il existe également des preuves que les œstrogènes ont un effet sur le cortex préfrontal, une zone du cerveau essentielle à la mémoire de travail (c’est-à-dire la mémoire à court terme) et à la fonction exécutive.

 

  1. Maladresse 

La fluctuation endogène des œstrogènes et de la progestérone au cours du cycle menstruel affecte les réseaux cérébelleux du cerveau. Le cervelet, qui est impliqué dans la coordination motrice et les fonctions cognitives d’ordre supérieur, est une cible importante pour les œstrogènes.

 

Donc, lorsque les niveaux d’œstrogènes sont faibles (c’est-à-dire pendant la phase lutéale tardive jusqu’aux menstruations), ça peut avoir un impact sur la fonction motrice et te rendre maladroite ou que tu laisses tomber des choses plus souvent.

 


7 façons de diminuer efficacement tes symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) :

 

  • Assure-toi d’avoir un sommeil réparateur et fais une sieste si tu en ressens le besoin. 
  • Essaye une pratique de respiration, de yoga ou de tai-chi pour te détendre et réduire le stress. 
  • Adopte une alimentation saine pour le cerveau et riche en aliments antioxydants, notamment les baies d’açai, les mûres, les bleuets, les framboises, les carottes, les ignames, le chou frisé, les épinards, le concombre, les légumineuses, les noix, le chia, les graines de lin et le thé vert. 
  • Réponds à tes besoins d’hydratation quotidiens avec de l’eau propre et pure. tu peux lui donner un peu de pep avec un filet de citron ou des herbes fraîches. 
  • Fais de l’exercice et/ou lève-toi et bouge toutes les heures. 
  • Fais une liste de choses à faire pour vider ton cerveau et te sentir plus organisée. 
  • Profite d’un bain relaxant au sel d’Epsom pour détendre les muscles.

 

 

Le cerveau est une cible importante pour les actions des œstrogènes, en particulier en ce qui concerne la mémoire de travail et la mémoire spatiale. La progestérone a un effet calmant sur le cerveau et il a été démontré qu’elle régule la cognition, l’humeur, l’inflammation, la fonction mitochondriale et la neurogenèse dans le cerveau. Étant donné que ces deux hormones fluctuent au cours du cycle menstruel, il n’est pas rare de ressentir des effets secondaires mineurs liés au cerveau.

 

Il existe des moyens naturels de soutenir la santé du cerveau qui peuvent aider à atténuer ces symptômes, mais si l’un de ces problèmes est persistant ou te préoccupe, je t’invite à contacter un.e profesionnel.le de la santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

 

Télécharge ton guide gratuit dès maintenant! 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *