Tu le sais probablement déjà, j’ai une passion pour mon cycle menstruel. Et en 2019, j’ai eu une grande révélation : mon cycle menstruel est un outil vraiment puissant et je ne suis pas obligée de travailler contre lui.
Ouff, laisse-moi te dire que cette révélation m’a apporté un énorme soulagement dans mon quotidien.
Je peux plutôt accueillir les différentes saisons et profiter des différentes forces qu’elles m’apportent !
En réfléchissant sur mon cycle et avec les informations de Claire (ma coach préférée avec qui je vais travailler encore en 2020 #staytuned), j’ai compris qu’avoir une vie sexuelle épanouie pour moi, ça veut dire différentes choses au cours de mon cycle.
Je vois maintenant mon cycle comme un privilège et une excellente opportunité de me reconnecter à mon intuition.
Alors concrètement, comment ça se passe dans ma vie sexuelle durant mon cycle menstruel?
Laisse-moi d’abord t’expliquer un peu comment notre cycle fonctionne. Il est divisé en trois parties :
- la phase folliculaire (les menstruations + la préparation au relâchement de l’ovule)
- l’ovulation
- la phase lutéale (la préparation aux menstruations si l’ovule n’est pas fécondé).
Le cycle menstruel se divise aussi selon quatre saisons, soit le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, comme la nature.
Pendant le printemps, juste après les menstruations, notre énergie a tendance à augmenter et notre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer des nouvelles choses dans ta vie sexuelle et de libérer ton énergie en bougeant plus par exemple.
Pour moi, cette période-là est souvent assez intense niveau énergie. Je me sens comme renaître, j’ai envie d’être proche de mon amoureux et d’être plus active (allô faire l’amour deux fois dans la même journée!)
À l’été, pendant l’ovulation, c’est très probable de ta libido augmente et que tu remarques plus de sécrétions vaginales aussi. La lubrification de ton vagin est plus abondante. C’est possible aussi que ton col de l’utérus soit plus sensible à ce moment-là et que certaines positions soient inconfortables.
Pour moi, c’est le moment où j’ai le plus envie de pénétration vaginale (mon corps essaie vraiment de créer un enfant haha!). Je me sens mieux dans mon corps, je me sens plus «femme», j’aime que PO me regarde et je sors de ma zone de confort sexuelle plus facilement.
À l’automne, c’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. C’est une période pour être douce envers toi-même, ajouter plus de lenteur à ta routine et prioriser l’intimité plutôt que des relations sexuelles plus énergiques.
De mon côté, le yoga est une excellente façon de bouger plus lentement et de tendre vers un équilibre au niveau de mes hormones. C’est aussi vraiment plus tranquille niveau sexuel et c’est parfait comme ça. Je me sens plus «sauvage», j’ai besoin d’être seule et je le nomme à mon amoureux qui comprend parfaitement. C’est une saison où j’aime mieux donner du plaisir à l’autre sans rien vouloir en retour 🙂
Et à l’hiver, durant les menstruations, chaque femme décide elle-même si elle se sent à l’aise de faire l’amour ou non. Comme pendant l’ovulation, le col d’utérus est plus ouvert et parfois la pénétration vaginale est douloureuse. C’est donc plus agréable de s’amuser «en surface» avec des caresses sur le clitoris par exemple.
Pour moi, ça varie pas mal tous les mois. Parfois, j’ai vraiment mal au ventre et j’ai envie de coller sans que ça aille plus loin. Et d’autres fois, je me sens vraiment excitée et prête à avoir du plaisir. La seule chose qui ne change pas, c’est mes séances de plaisir en solo. Sans blague, c’est LE truc magique pour t’aider avec tes crampes menstruelles. L’essayer, c’est l’adopter 😉
Évidemment, chaque femme avec un utérus vit son cycle différemment. L’important ici c’est, comme toujours, d’être à l’écoute de ton corps et de respecter ton rythme. C’est normal d’avoir des fluctuations au niveau de ton désir durant ton cycle et c’est essentiel d’en tenir compte et aussi d’en parler ouvertement avec ton.ta partenaire.
Durant mes deux derniers hivers, j’ai eu la chance d’essayer la culotte menstruelle de Mme L’Ovary*. J’ai choisi le modèle bikini dans la taille medium (je te conseille de prendre une taille plus grande que ta taille habituelle pour être plus confortable).
Comment ça fonctionne?
C’est hyper simple ! Le paquet vient avec une culotte, 3 «serviettes» lavables que tu insères directement dans la culotte et un sac pour transporter les serviettes utilisées lorsque tu es à l’extérieur.
Au début, j’étais un peu sceptique. J’avais peur de me sentir humide en portant une culotte qui absorberait mon sang menstruel toute la journée. Et j’ai été agréablement surprise ! En plus d’être zéro «humide», la serviette reste en place (je l’ai testé pendant mon entraînement et tout est resté là où ça devait être). Elle est hyper facile à nettoyer : tu la rinces à l’eau dans l’évier lorsque tu la retires et tu peux la mettre directement au lavage après.
J’ai beaucoup aimé le look de la culotte «bikini», la petite touche de rouge de l’élastique à la taille et le fait que les serviettes étaient noires. Aucun stress de les tâcher 😉 Je trouve cette option vraiment pratique quand tu es à l’extérieur de chez toi par exemple et que tu sais que tes règles vont arriver au cours de la journée. Tu peux porter la culotte en ayant l’esprit tranquille qu’elle sera là pour toi quand ton flow va se pointer. Un stress de moins sur tes épaules !
Finalement, ce qui m’a conquise avant tout avec les culottes de Mme l’Ovary, c’est leur mission. Les filles derrière cette magnifique entreprise désirent réconcilier la femme avec son cycle menstruel en rendant accessibles des pratiques saines lui permettant de vivre en harmonie naturelle avec son corps et la planète. Comme elles disent : «C’est notre façon de contribuer au monde de demain.» 🙂
Tu aimerais essayer les culottes menstruelles de Mme L’Ovary durant tes prochaines menstruations? Utilise mon code mariepierdeschenes pour obtenir 10$ de rabais sur ton prochain achat sur leur boutique.
*J’ai reçu ce produit gratuitement pour les essayer chez-moi. Je ne suis pas payée pour t’en parler, j’ai simplement adoré la culotte menstruelle et je me disais que ça serait dommage de ne pas te le partager.