Me reconnecter à mon intuition et ma créativité avec mon cycle menstruel

Me reconnecter à mon intuition et ma créativité avec mon cycle menstruel

 


Depuis 2018, je m’intéresse davantage à tout ce qui touche ma féminité et en particulier mon cycle menstruel. J’ai lu plusieurs livres et j’ai aussi découvert le travail de
Claire Baker, une coach qui aide les femmes à accueillir les différentes saisons de leur cycle menstruel.


Selon Claire, notre cycle menstruel est un outil très très puissant pour nous aider à développer notre créativité et pour se reconnecter à notre intuition.


Dans son livre Adore your cycle, Claire aborde le concept des saisons intérieures selon notre cycle menstruel et le cycle de la lune.



Les différentes saisons de ton cycle menstruel


Notre cycle est divisé en quatre saison : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne et chaque saison est unique à chaque femme. C’est très probable que tes saisons ne soient pas exactement de la même durée à chaque cycle, d’où la beauté d’utiliser ton journal ou une application pour noter les éléments important au quotidien.

 

L’hiver (jour 1-6)

 

Le premier jour de ton cycle, tes menstruations. Une saison yin où tu dois insister sur le repos et l’introspection. C’est le moment idéal pour remplir ta tasse et déborder partout autour de toi ensuite.

 

Cette saison peut être une période où tu décides de replonger au cœur de ta liste de priorités et où tu planifies les mois à venir en fonction de ce que ton cœur te dit. Tu peux également prévoir un moment de journaling pour réfléchir et écrire à propos de tes sentiments face à tes menstruations, au sang qui coule et comment tu reçois cette période de changement.


Le printemps (jour 7-14)

 

La saison du renouveau. Une saison yang, notre énergie a tendance à augmenter et notre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer des nouvelles choses et de libérer ton énergie en bougeant plus par exemple. C’est le moment idéal pour planifier tes prochains objectifs parce que c’est à cette période que ton cerveau a la meilleure capacité de concentration. 

 

C’est le temps de reconnecter avec ta déesse intérieure et de t’accorder le droit de célébrer ton corps, d’en être fière! Ton énergie masculine sera beaucoup plus présente durant cette période, à toi de l’utiliser à ton avantage. 

 


L’été (jour 15-21)

 

La 2e saison yang, la saison où tu te sens badass et prête à dominer le monde ! L’essentiel, c’est de trouver (et respecter ton équilibre) pour ne pas t’épuiser. C’est la saison pour dire oui aux nouvelles opportunités, aux rencontres, aux nouvelles amitiés.

 

Pendant l’ovulation, c’est très probable de ta libido augmente et que tu remarques plus de sécrétions vaginales aussi. La lubrification de ton vagin est plus abondante. C’est possible que ton col de l’utérus soit plus sensible à ce moment-là et que certaines positions sexuelle soient inconfortables par exemple.



L’automne (jour 22-28)

 

En saison yin, c’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. C’est une période pour être douce envers toi-même, ajouter plus de lenteur à ta routine et prioriser l’intimité plutôt que des relations sexuelles plus énergiques. De mon côté, le yoga est une excellente façon de bouger plus lentement et de tendre vers un équilibre au niveau de mes hormones.

 

Je t’invite à faire quelques recherches pour trouver les meilleures façons pour toi de vivre ton spm, que ce soit à travers les infusions d’herbe, le mouvement, la nourriture que tu choisis de manger ou tes relations interpersonnelles.


 

Le lien entre ton énergie créatrice et ton cycle menstruel

 



Qu’est-ce que les menstruations ont à voir avec la productivité? Le rythme naturel de ton corps peut-il affecter ton énergie créatrice? C’est exactement ce que j’ai découvert en explorant l’intersection fascinante de la conscience du cycle menstruel et de la créativité.



À la fin de la formation, j’ai pris un moment pour réfléchir à mes apprentissages. Depuis que je suis entrepreneure à temps plein, ma relation avec la productivité a beaucoup changé. On dirait que j’ai toujours quelque chose à faire et l’image que la société nous renvoie de la productivité est aussi très centrée sur la tâche et les
to-do liste cochées.


J’avais un certain sentiment de culpabilité qui m’habitait quand je prenais une pause ou une journée plus mollo, au début de mes menstruations par exemple.



 

Ma réflexion sur la productivité au fil de mon cycle menstruel

 

En réfléchissant sur mon cycle et avec les informations de Claire, j’ai compris qu’être productive pour moi, ça veut dire différentes choses au cours de mon cycle.

Par exemple : au printemps, ça peut être créer beaucoup de contenu, effectuer beaucoup de tâches, avoir des idées pour de nouveaux projets.

 

À l’été : développer des liens avec différentes femmes, établir des collaborations, être plus «à l’extérieur», me sentir plus extravertie.

 


À l’automne : travailler plus sur moi-même, en introspection, réfléchir par rapport à mes objectifs, est-ce que je suis encore alignée, mon énergie, etc.

 


Et à l’hiver : me reposer, récupérer, reprendre mon énergie, être douce pour justement être capable de survivre au reste du mois. Et je DOIS me trouver productive même si la seule chose que j’ai fait dans cette journée-là c’est de répondre à des courriels entre deux bouchées de crème glacée (j’exagère mais tu vois le topo).



Et cette réflexion a été une révélation pour moi : mon cycle menstruel est un outil vraiment puissant et je ne suis pas obligée de travailler contre lui. Je peux plutôt accueillir les différentes saisons et profiter des différentes forces qu’elles m’apportent. 

 

Je vois mon cycle comme un privilège et une excellente opportunité de me reconnecter à mon intuition. 

 

 

Et si je te disais que tu pouvais atteindre tous tes objectifs sans t’épuiser, oserais-tu essayer?

 

Je t’offre une nouvelle stratégie à appliquer pour optimiser ta productivité en honorant ton cycle menstruel.


Inscris-toi dès maintenant à ma formation OPTIMISATRICE! ⁠

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *