Marie-Pier, 28 ans, introvertie. Le plus beau avec ma vie, c’est qu’elle est pleine de contradictions. Malgré le fait que j’adore ma solitude et mon silence, je me nourris aussi de connexions et de rencontres qui me transforment. Et c’est exactement ce que j’ai vécu au Kaliyonniversaire le 8 mars dernier.
Cette journée, organisée par Kalindi Toucourt fondatrice de Kaliyoni atelier, ressemblait plus d’une centaine de femmes de partout à travers le Québec. J’ai eu l’immense honneur d’être invitée à participer au talk-show (tellement plus cool que Tout le monde en parle si tu veux mon avis) en après-midi. J’ai vécu une expérience magique et transformatrice, mais on va y revenir.
J’étais déjà fébrile avant même d’arriver parce que l’horaire et les activités que proposait Kalindi m’intriguaient beaucoup. La journée a commencé par une conférence d’Audrey Trudel, à mi-chemin entre le stand up et la conversation de filles autour d’une bouteille de vin. Le parcours d’Audrey est profondément touchant et surtout rempli de pistes pour découvrir notre propre résilience. Le ton était donné pour la journée !
La 2e conférence était donnée par Emilie Rey, illuminatrice d’image de soi pour Reflète-toi et te dire à quel point cette femme a du guts, elle est arrivée en maillot de bain et talons hauts sur la scène, dans toute la beauté de sa vulnérabilité féminine. Own your power qu’ils disent ! Un magnifique atelier sur l’importance de faire rayonner sa beauté intérieure à l’extérieure pour mettre du beau partout autour de nous.
Est arrivée ensuite Axelle, fondatrice de Ilo Apothicaire végétale pour nous parler de yoni steam. Laisse-moi te dire que j’étais vraiment sceptique face à cette pratique qui consiste à laisser la vapeur faire son œuvre sur notre vulve et dans notre vagin. Et Axelle m’a convaincue ! Avec ses expériences de vie tellement inspirantes, la notion de sagesse féminine en lien avec la guérison et son authenticité adorable, je n’ai pas eu d’autre choix que de l’inviter pour une entrevue complète sur le podcast afin de continuer cette conversation essentielle pour toute personne propriétaire de vulve (à venir très bientôt).
Si tu me suis depuis déjà un bout, tu sais à quel point ma pratique de yoga a révolutionné ma vie sexuelle. Quand j’ai su que Mélanie Roy allait nous offrir une séance de yoga hormonal avant le lunch, ma curiosité était piquée. La douceur et la bienveillance teintent assurément l’approche de Mélanie, qui possède un savoir inouï sur tout ce qui touche la santé hormonale et spirituelle des femmes. Un super beau cadeau à s’offrir pour prendre soin de notre corps et de notre cœur.
Véronique Morissette, coach PNL, était présente au Kaliyonniversaire pour aborder le sujet très important des relations toxiques. J’ai fait le choix de ne pas rester dans la salle pour écouter la conférence (en toute honnêteté, je ne me sentais pas prête émotionnellement cette journée-là à entendre ce que Véronique avait à nous partager). J’en ai profité pour prendre un verre de vin (pour me donner un peu de courage) et discuter avec les différentes artisanes et entrepreneures qui tenaient des kiosques dans la salle à côté.
Les conversations qui en sont ressorties étaient vraiment puissantes. Comme introvertie, je préfère connecter plus profondément avec quelqu’un dans une discussion plus longue (VS du small talk qui me stress haha!). J’ai découvert plusieurs entreprises créées par des femmes alignées avec mes propres valeurs et qui ont le bien-être au cœur de leur mission de vie. J’adore rencontrer «en vrai» des femmes avec qui je connecte en ligne. C’est comme magique de réaliser qu’elles sont bien réelles et qu’elles sont «pareilles comme sur Instagram» !
Arrive le moment du talk-show, je me sentais vraiment fébrile. J’étais consciente de la merveilleuse opportunité que Kalindi m’offrait pour partager mon message aux femmes assises devant moi. Je monte sur scène et je m’assoies confortablement. Et c’est là que Kalindi me pose la question : «Quel conseil as-tu à donner aux femmes qui sont prises dans un cycle de «faire semblant» quand elles font l’amour?»
Sur le coup, je cherchais rapidement dans ma tête la meilleure réponse à donner. Et la meilleure réponse était de dire la vérité. J’ai alors partagé un secret que j’essaie tant bien que mal d’assumer : j’étais la fille qui fakait, qui a faké pendant les 12 premières années de sa vie sexuelle. Yep. 12 ans à faire semblant.
Et quand les mots sont sortis de ma bouche, je me suis immédiatement sentie plus connectée avec les femmes qui m’écoutaient. J’ai senti un shift dans l’énergie et j’ai compris que partager la vérité, même si elle n’est pas toujours belle, c’est la seule façon de faire. J’ai même réussis à être drôle (dans ma tête en tout cas), à me cogner le micro sur les dents (ouch!) et à être presque 100% à l’aise à la fin de l’entrevue. J’ai été capable d’expliquer aux femmes l’importance de replacer la sexualité au cœur de leur bien-être et ÇA, ça me rendait immensément fière.
J’étais fière d’avoir honoré durant toute cette journée la femme que je suis, avec une personnalité unique et un pouvoir de transmettre ma sagesse à travers mon expérience de vie, entourée de 100 autres femmes merveilleuses !