6 faits sur les orgasmes qui vont te surprendre

6 faits sur les orgasmes qui vont te surprendre


Les orgasmes, c’est comme la cerise sur le gâteau du bon sexe : tu n’en as pas vraiment besoin pour vivre l’expérience, mais ils peuvent certainement être une excellente addition quand ça arrive. 

 

Voici quelques faits scientifiques moins connus à leur sujet :

 

 

  1. Ce n’est pas naturellement plus difficile pour les femmes d’avoir des orgasmes

Tu entends souvent dire que l’orgasme est quelque chose de mystérieux, d’insaisissable et même rare, surtout chez les propriétaire de vulve (même si environ 95 % des femmes ont généralement un orgasme facilement en se masturbant). Il est plus fréquent que les femmes signalent avoir des problèmes d’orgasme que les hommes, mais il ne s’agit pas de biologie. Il s’agit de normes culturelles et de manque d’informations.

 

Historiquement, les différentes cultures ont exclusivement centré le sexe sur le plaisir masculin. C’est pourquoi nous associons encore le mot «sexe» au mot «Pénis-dans-Vagin» (même si la pénétration seule ne stimulera pas la plupart des propriétaires de vagin vers l’orgasme). C’est aussi pourquoi nous associons toujours les choses qui attirent les propriétaires de vagin (comme le sexe oral et la stimulation du clitoris) comme des «préliminaires» au lieu d’une relation sexuelle «complète». 

 


C’est aussi la raison pour laquelle des milliers d’études sur le plaisir et le dysfonctionnement sexuels masculins ont eu lieu au cours du siècle dernier, mais très peu sur le plaisir et le dysfonctionnement sexuels féminins. (5x plus d’études sur le plaisir masculin VS le plaisir féminin). Les scientifiques ont passé étonnamment peu de temps à étudier le fonctionnement de la vulve et du vagin. Ce n’est que dans la dernière décennie que nous avons enfin commencé à parler de la structure complète du clitoris, dont la majorité est une structure interne qui s’étend sur environ 4 pouces dans le corps et s’enroule autour du canal vaginal.

 

  1. Te renseigner sur le pleasure gap (l’écart de jouissance) t’aide à avoir plus de plaisir

Une étude récente publiée dans la revue Sex Education au début de cette année portait sur les femmes avant et après qu’elles eurent assisté à un cours sur le sexe. Certains d’entre elles ont suivi un cours général sur la sexualité humaine d’un point de vue anthropologique, tandis que d’autres ont suivi un cours qui traitait spécifiquement de la lacune de l’orgasme, à savoir le fait que 95 % des hommes hétérosexuels ont un orgasme chaque fois qu’ils ont des rapports sexuels, contre 65 % femmes. Les femmes dans ce dernier cours ont déclaré avoir des orgasmes plus nombreux et meilleurs par la suite.

 

La connaissance, c’est le pouvoir! Une éducation sexuelle de qualité change littéralement des vies 😉

 

 

  1. Les femmes peuvent jouir en dormant aussi

Nous savons que les hommes peuvent parfois avoir des émissions nocturnes, ce qui se produit lorsqu’ils ont un orgasme et éjaculent lorsqu’ils sont endormis (d’où le terme «wet dream»).

Cependant, en 1953, Alfred Kinsey, chercheur en sciences sexuelles, avait découvert que 37 % des femmes avaient eu un orgasme à partir de leurs rêves alors qu’elles avaient 45 ans. Des recherches récentes montrent que les femmes commencent à avoir de plus en plus de rêves sexuels: une étude publiée dans le journal Psychology & Sexuality, cette année a révélé que plus d’un rêve féminin sur cinq est érotique.

 

Pendant le REM (état de sommeil profond), si votre rêve est suffisamment excitant, le flux sanguin dans ton vagin va augmenter et peut conduire à un orgasme nocturne.

 

 

  1. Tous les orgasmes ne sont pas de nature sexuelle

Des personnes ont signalé avoir eu des orgasmes en réaction à des situations et des expériences généralement non sexuelles, telles que turbulence, brossage des dents, stimulation de la cheville, accouchement, allaitement, écoute de certains types de musique et de nombreuses autres choses inhabituelles.

 

Il se peut que l’orgasme ne soit pas nécessairement un événement sexuel ou génital, mais plutôt comme un ensemble de processus neuropsychologiques. L’orgasme peut être considéré comme un processus neuropsychologique plus ou moins expérimenté associé à diverses formes de stimulation, notamment des vues, des sons, des goûts, des textures, des images et/ou la douleur et son soulagement.

 

  1. Presque la moitié des hommes mariés à une femme ne peuvent pas dire si elle a joui ou non

Une étude récente du Journal of Sexual Medicine a interrogé plus de 1 600 couples hétérosexuels mariés sur leur vie sexuelle et a révélé que 43 % des maris avaient mal compris à quelle fréquence leur femme avait un orgasme. C’est-à-dire qu’ils pensaient que leurs femmes avaient des orgasmes beaucoup plus souvent que ce que leurs femmes avaient réellement déclaré.

 

Il y a des raisons évidentes à cela : il existe généralement des preuves physiques lorsqu’une personne ayant un pénis a un orgasme (une éjaculation), mais ce n’est pas le cas pour les personnes ayant une vulve. Il n’y a aucun moyen de savoir si une femme a un orgasme – le seul moyen de savoir avec certitude est de lui demander. Et voilà !

 

 

  1. Stimuler ton col peut également déclencher des orgasmes

Ton col de l’utérus, c’est-à-dire le cylindre de tissu reliant l’utérus au vagin, peut également être un endroit très sensible. On parle ici d’orgasme cervical. 

 

Un orgasme cervical peut être atteint lorsque tu es est vraiment excitée. Si tu n’es pas suffisamment excitée, cela peut être douloureux. Cette sensation est très différente de la stimulation clitoridienne car elles proviennent de deux systèmes nerveux différents. Ils peuvent prendre plus de temps et plus de pratique et ne se produisent qu’avec un gode, un vibromasseur ou un pénis. La plupart des femmes les décrivent comme étant plus intenses. 

 

Il reste beaucoup de travail à faire pour créer une véritable égalité de l’orgasme entre les sexes et l’éducation est selon moi l’un des moyens les plus puissants de le faire. Je te lance le défi de partager le message en jasant de quelques faits amusants sur l’orgasme lors de ton prochain brunch avec tes amies ou la prochaine fois que tu seras au lit avec ton.ta partenaire. Plus on en parle, meilleure sera notre sexualité ! 



Quel fait t’a le plus surprise?
Partage-moi ta réflexion dans les commentaires !⁠

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *