Il y a tellement d’expériences quotidiennes qui nous obligent à être présente dans notre corps : conduire son auto, se brosser les dents, écouter attentivement tes collègues, etc.
Il y a aussi le sexe qui exige que nous soyons à l’intérieur de nous-mêmes, à l’écoute de nos désirs pour éprouver du plaisir. Des chercheurs de l’Université Brown ont découvert que les femmes qui pratiquaient la pleine conscience pendant trois mois (et qui regardaient aussi des images sexuelles pendant ce temps) étaient capables de se connecter plus facilement à leur corps et à leurs partenaires. Elles ont réagi plus rapidement aux stimuli sexuels et se sont senties moins anxieuses ou moins critiques envers eux-mêmes lors d’expériences sexuelles.
Mais malgré tous les avantages de passer à un état de conscience supérieur, il peut être difficile, après une longue journée avec le cerveau qui roule à 100 mile à l’heure, de changer de vitesse et d’être présente. Si tu as de la difficulté à rester concentrée sur les sensations qui tu vis pendant que tu fais l’amour (que ce soit avec toi-même ou avec d’autres), voici quelques moyens d’encourager ton esprit et ton corps à être plus présents dans tes moments intimes.
- Planifie une conversation avec ton.ta.tes partenaire.s pour discuter de comment tu te sens en ce moment et de quoi tu as envie sexuellement (ou pas)
Au lieu de laisser le sexe se dérouler sans nommer les désirs, tu as le droit de dire ici exactement ce que tu veux. C’est un acte tellement puissant dans un monde qui impose des attentes si inutiles aux humains en matière de sexualité. Par exemple, que les personnes qui s’identifient comme des femmes soient accommodantes et mettent leurs désirs de côté, ou que celles qui s’identifient comme des hommes devraient être plus dominants et ne peut pas être vulnérables.
Cette conversation invite à l’honnêteté et à la vulnérabilité. Cela t’oblige également à regarder à l’intérieur de toi-même et à demander à ton cœur (la version la plus vraie de nous, pas ce que le monde nous demande) où il en est.
Cela pourrait être une conversation à propos d’un fantasme excitant ou simplement une conversation sur ta position préférée ou comment tu te sens par rapport à ton corps en ce moment.
- Pendant que tu fais l’amour, partage à ton.ta partenaire quelles sensations tu ressens
Le ressenti est l’interprétation par notre système nerveux de ce qui se passe. Il s’agit de la texture, de la température, de la couleur, etc. Donc, au lieu de dire : «Ça me fait du bien», tu peux expliquer clairement ce qui fait du bien ! C’est aussi une façon d’incorporer le «dirty talk» dans ta sexualité. La formule est la suivante: «Quand tu fais ___, c’est tellement ____ et je le sens dans _____». Pleine conscience et conversation sexy en même temps ! Boom !
Si c’est difficile de trouver des mots sur le moment, écris ce que tu as ressenti plus tard et analyse tes sensations. Encore une fois, ça fonctionne très bien avec le sexe en couple ou avec toi-même. Tu mérites d’entendre à quel point tu te sens bien.
C’est une pratique très utile aussi si tu as une sensation désagréable. Tu peux peut-être régler le problème en modifiant l’état de ton corps, la pression ou la profondeur, ou de savoir quand tu dois t’arrêter pour faire une pause.
L’écoute de tes sensations corporelles est un excellent moyen d’écouter si ton corps profite de ce qui se passe et de découvrir ce qui pourrait devoir être changé pour que tu en profites encore plus !
- Utilise ta respiration comme un outil pour te détendre et te calmer pendant tes séances en duo
Le yoga n’est pas la seule pratique où tu dois respirer profondément et te concentrer sur ton souffle ! Tu sais quand le.la professeur.e de yoga te demande de te connecter à ton souffle? Tu peux très bien le faire pour toi ou ton.ta partenaire pendant les rapports sexuels.
Sois consciente de ta respiration pendant que tu fais l’amour. Respires-tu profondément? Est-ce que tu retiens ton souffle? Est-ce que tu te donnes le droit de respirer fort ou tu te retiens par gêne?
Essayez de respirer au même rythme ensemble. Vous sentez-vous plus connectés? Synchronisés? Remarque aussi ce que ça fait de retenir consciemment ton souffle. Lorsque nous faisons ça, nos muscles se contractent, un peu comme avant un orgasme. Tu remarqueras ce que c’est qu’expirer tout l’air de tes poumons et de te sentir détendue.
Je te propose un autre exercice de respiration juste ici !
Voilà quelques outils de pleine conscience qui peuvent faire des merveilles dans ta chambre à coucher. Choisis ce qui fonctionne pour toi ici et laisse aller le reste.
L’important n’est pas d’être «meilleure», mais d’établir des liens plus profonds avec toi-même et ton.ta.tes partenaire.s. Il n’y a pas de bonne façon de ressentir du plaisir. Remarque simplement ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et demande-toi pourquoi. Un bel exercice d’introspection en vue 😉
Et toi, c’est quoi tes meilleurs trucs pour être présente quand tu fais l’amour? Rejoins la conversation dans la communauté inclusive & féministe !